Conseils et idées pour optimiser l’espace sous un escalier

Dans la recherche de ces précieux mètres carrés supplémentaires dans nos maisons, nous oublions souvent que l'espace sous l'escalier a le potentiel d'être un espace à la fois fonctionnel et élégant. Le plus souvent, il se transforme en fourre-tout, sans que l'on ait réfléchi à la façon dont il pourrait transformer une entrée ou un couloir.

Donc, si vous cherchez à tirer le meilleur parti de l'espace inutilisé sous vos escaliers, voici quelques idées et conseils pour vous aider à vous lancer :

dessous d'escalier aménagé en bureau

Conseils pour utiliser l'espace sous les escaliers de manière efficace

Tenez compte de votre budget

C'est le premier et le plus important aspect à prendre en compte pour optimiser votre espace. Bien sûr, vous ne voudriez pas commencer un projet que vous ne pouvez pas payer. Il existe de nombreux designs et matériaux. Vous pouvez donc toujours trouver quelque chose qui répond à vos besoins et aussi à votre capacité financière.

Si l'espace sous votre escalier est déjà ouvert, cela facilitera un peu les choses. Sinon, vous devrez faire quelques travaux pour l'ouvrir et l'utiliser. Cela peut sembler un peu difficile. Mais vous devez garder à l'esprit que vous ferez un investissement en même temps que vous obtiendrez quelques mètres carrés supplémentaires dans votre maison.

Considérez l'espace dont vous disposez

Bien sûr, pour tout projet, vous devez toujours prendre en compte les mesures de votre escalier. C'est ce qui déterminera l'espace dont vous disposez sous l'escalier et ce que vous pouvez décider de faire avec cet espace. Vous devez penser à la hauteur, à la largeur et à la profondeur. Se procurer des meubles sur mesure est généralement le meilleur moyen d'optimiser l'espace.

Vous pouvez aussi opter pour des éléments réglables qui vous permettent de modifier la structure à votre guise. Il existe de nombreuses idées pour les petits et les grands espaces. Si vous avez un espace haut, vous pouvez placer des meubles ou des étagères hautes, si l'espace est assez profond, vous pouvez envisager de placer un canapé ou un fauteuil et d'en faire un petit coin lecture et repos.

Pensez à l'espace et à la distribution de votre maison en général

Il est important que vous vous arrêtiez également pour réfléchir aux caractéristiques de votre maison, à commencer par la taille. Si votre maison est un peu petite, vous aurez peut-être besoin de plus d'espace de rangement plutôt que d'une zone de détente, de divertissement ou de travail. Il sera donc plus facile de tirer le meilleur parti de l'espace sous votre escalier.

Même si votre salon est très limité en espace, vous pouvez envisager d'utiliser l'espace sous l'escalier pour placer un petit meuble ou un miroir si vous le souhaitez.Gardez à l'esprit que vous pouvez utiliser l'espace sous l'escalier pour une bibliothèque, un placard, un petit dressing, parmi de nombreuses autres options, même un garde-manger ou pour la zone de lavage. Donc, si vous voulez tirer le meilleur parti de cet espace, commencez par réfléchir à ce que vous pouvez faire avec la taille et la disposition de votre maison.

Réfléchissez aux principaux besoins de votre foyer

Vous devez également prendre en compte ce dont vous avez réellement besoin, surtout lorsque vous avez une petite maison. L'objectif principal est toujours d'optimiser l'espace et de trouver des mètres carrés là où il ne semble pas y en avoir.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'être organisé et de laisser libre cours à votre imagination. Si vous êtes créatif, vous pouvez créer votre propre espace unique et fonctionnel sous les escaliers. La plupart des gens ne pensent qu'à obtenir le plus d'espace de rangement possible. Et il y a évidemment de nombreuses façons de le faire. Mais vous pouvez aussi avoir votre espace pour vous détendre ou travailler. Et vous pourriez même envisager un espace de jeu pour les petits de la maison.

Idées créatives pour optimiser l'espace sous escalier

Pour votre inspiration, voici quelques exemples et idées à appliquer chez vous, en fonction de vos besoins et des habitudes de vie de votre famille.

marches d'escalier avec vide en dessous

Un espace de rangement

Potentiellement l'option la plus traditionnelle, l'intégration de rangements sous vos escaliers est une manière efficace et simple d'utiliser l'espace. En comblant les espaces vides entre l'escalier et les murs, vous pouvez créer des compartiments intégrés, des étagères et des tiroirs pour ranger chaussures, manteaux, sacs, etc.

Un espace boissons

Si vous aimez partager un verre le soir, ou si vous voulez faire une forte impression auprès de vos invités, faites-en un espace dédié aux boissons ! Qu'il s'agisse de mini-bars ou de casiers à vin, un espace boissons peut ajouter une touche décorative à votre couloir et sera l'endroit idéal pour présenter votre collection. Si vous souhaitez un design moderne, pensez à incorporer du verre et de l'éclairage.

Un coin bureau

Au lieu d'utiliser une chambre pour votre espace de travail, pourquoi ne pas transformer l'espace sous votre escalier en un bureau compact ? C'est facile à faire, il suffit d'ajouter un bureau, des sièges, un éclairage et des étagères et vous aurez créé votre propre poste de travail privé.

Construisez une bibliothèque

Installez quelques étagères ou armoires, remplissez-les de vos romans préférés, et transformez cet espace gênant sous l'escalier en une magnifique petite bibliothèque !

Cet espace offre une solution parfaite de rangement des livres sans avoir à ajouter des meubles supplémentaires dans d'autres pièces. Vous pouvez également y ranger des magazines, des albums photos et des jeux de société !

Créez un garde-manger sous l'escalier

Garde-manger de cuisine avec chariot roulant sous l'escalier.

Votre espace de rangement dans la cuisine est limité ? Une façon étonnante d'utiliser le stockage sous les escaliers est de créer un garde-manger sous l'escalier. Avec quelques étagères flottantes, des tiroirs roulants et des récipients de rangement transparents, vous pouvez stocker des produits secs de toutes formes et tailles et vous donner un peu plus d'espace dans la cuisine également !

Un espace de jeu pour les enfants

Cette solution permet non seulement d'utiliser de manière pratique tout espace vide, mais aussi de créer un endroit amusant et unique où vos enfants pourront ranger leurs livres, leurs jeux et leurs jouets. En fonction de votre créativité, vous pouvez faire de l'aire de jeu de votre enfant sa propre mini-maison ! Cet ajout intelligent permettra d'accueillir tous les jouets et de garder votre salon en ordre et en bon état. Veillez à prévoir des paniers de rangement et des tiroirs pour le rangement des jouets.

Un emplacement pour la télé

Si vous avez un escalier qui traverse tout votre salon, vous pouvez le convertir en vitrine ou en meuble TV, cela permet de camoufler l'escalier et d'utiliser l'espace en dessous.

De nombreux propriétaires souhaitent disposer d'une salle multimédia entièrement équipée qui offre des options de divertissement pour toute la famille. Profitez de l'espace disponible sous les escaliers et ajoutez un meuble TV. Cette installation fera passer votre divertissement au niveau supérieur tout en économisant de la place.

Cultivez un jardin intérieur sous les escaliers

Qui n'aime pas la verdure dans sa maison ? Cultiver un jardin d'intérieur sous l'espace vide en dessous des escaliers est une excellente façon d'apporter la nature dans les intérieurs. Vous pouvez simplement placer quelques pots sur le sol et en fixer d'autres au mur pour créer un magnifique jardin intérieur. Il est possible de décorer avec des cailloux et des roches.

Installez un coin toilettes

L'espace sous l'escalier est parfait pour cacher soigneusement des toilettes et un lavabo. Une bonne raison de choisir cet emplacement est que l'escalier se trouve généralement dans une zone générale à laquelle les invités peuvent accéder facilement - le plus souvent dans le couloir, donc idéal lorsque vous passez la porte d'entrée et que vous avez besoin de vous laver rapidement les mains ou d'aller aux toilettes !

Assurez-vous que les WCs sont suffisamment éloignées dans l'espace pour que la hauteur de la tête sous le plafond incliné ne devienne pas un problème lors de leur utilisation.

Une extension de la cuisine

Un manque d'options de rangement peut rendre votre petite cuisine désordonnée et mal rangée. Essayez d'étendre votre cuisine à l'espace situé sous les escaliers pour une efficacité maximale.

Un espace buanderie

Si il y a suffisamment d'espace pour placer des machines à laver et quelques armoires de rangement, cet espace peut être pârfait pour le lavage du linge, de préférence lorsque l'escalier se trouve près de la buanderie.

Un petit coin salon

Que vous choisissiez de créer un recoin intégré à votre escalier ou que vous ajoutiez simplement des sièges en peluche, vous pouvez transformer l'espace en un lieu d'évasion parfait.

Un repaire pour les animaux de la maison

Donner à votre ami à fourrure son propre endroit dans la maison est une autre excellente idée si vous avez de la place sous votre escalier. Un petit coin bien aménagé sera parfait pour le repos et le bien-être de votre chien ou chat.
Offrez à votre animal l'intimité et la tranquillité dont il a besoin avec une petite pièce sous l'escalier. L'espace clos dissimulera la litière du chat et éloignera les odeurs désagréables. Vous pouvez également ajouter un espace de rangement pour la nourriture, les laisses, les brosses et d'autres articles essentiels pour votre animal.

Transformez-la en salle d'eau

Une salle d'eau peut être placée sous l'escalier avec une conception et une planification correctes, ce qui permet de maintenir intacte la division de l'intimité à l'intérieur de la maison.
C'est un ajout petit mais pratique, car non seulement une salle de bain au rez-de-chaussée est idéale pour recevoir des invités, mais elle peut également augmenter la valeur de votre propriété jusqu'à 5% !

En conclusion

NOus espérons que ces idées créatives vous inspirera pour apporter des changements audacieux et élégants à l'espace perdu sous votre escalier et vous aidera à le transformer en votre endroit préféré. On dit à juste titre qu'aucun espace n'est perdu s'il est conçu correctement.

A lire également dans la rubrique Escalier :
  • Comment rendre vos escaliers plus sûrs ?
  • Avantages et inconvénients des escaliers à pas japonais
  • Escalier en colimaçon : prix, avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Escalier bois
  • Visuel Escalier