Comment rendre vos escaliers plus sûrs ?

Les escaliers sont un élément de votre maison que tout le monde utilise quotidiennement et qui peut représenter une énorme menace. Vous ne pensez peut-être jamais à protéger vos escaliers, mais les chutes sont une cause importante de visites aux urgences. Les chutes sont une préoccupation majeure à mesure que l'on vieillit, mais n'oubliez pas que 75 % des chutes surviennent chez des personnes de moins de 70 ans, ce qui signifie que tout le monde est concerné, des nourrissons aux personnes âgées.

Glisser et tomber dans les escaliers peut altérer considérablement la qualité de vie d'une personne, car les blessures peuvent être douloureuses et la récupération complexe. Pour aider à protéger votre famille, tenez compte de ces conseils de sécurité pour les escaliers :
exemple d'escalier avec une rampe

Examinez vos escaliers et réparez-les si nécessaire

Commencez par examiner tous les escaliers intérieurs et extérieurs pour voir s'ils ont besoin d'être réparés. Les clous et les vis doivent affleurer la surface. Les planches doivent être solides, sans fissures ni cassures, uniformément espacées et de niveau. Le béton et les autres matériaux doivent être exempts de fissures et de débris. Effectuez les réparations nécessaires pour éviter les chutes. En outre, enlevez tous les éléments qui encombre les escaliers, même s'ils sont décoratifs.

Ajoutez des marches antidérapantes à vos escaliers extérieurs

Les escaliers extérieurs peuvent être dangereux pour votre famille ainsi que pour les visiteurs, surtout en hiver lorsque la pluie, la glace et la neige peuvent rendre les escaliers glissants. Les marches d'escalier antidérapantes constituent une solution intelligente. Disponibles en différentes couleurs, ces produits brevetés en aluminium sont dotés de boutons de traction en relief qui sont autonettoyants par tous les temps, ce qui les rend supérieurs aux bandes et peintures anti-gravillons. De plus, ils sont faciles à installer sur le bois, le béton et la brique en quelques minutes par tout bricoleur.

Posez des marches antidérapantes sur vos escaliers intérieurs

Bien qu'ils ne soient pas touchés par les éléments, les escaliers intérieurs peuvent également être glissants. Les matériaux courants des escaliers, comme le bois, le carrelage et la pierre, peuvent être glissants. Les marches antidérapantes peuvent améliorer considérablement l'adhérence des escaliers et des sols glissants dans toute la maison, tout en laissant transparaître la beauté de votre parquet, de votre carrelage ou de votre pierre naturelle. Ces options faciles à nettoyer fonctionnent dans des environnements secs ou humides, comme les salles de bains, les cuisines et les buanderies.

Installez des rampes sécurisées

Lorsqu'il s'agit de la sécurité des escaliers, la possibilité d'utiliser vos mains est aussi importante que vos pieds. Des mains courantes solides sont indispensables pour que les gens puissent s'y agripper facilement afin de garder l'équilibre pendant le parcours des escaliers. Si possible, il est encore plus sûr d'avoir des rampes des deux côtés qu'une seule. Assurez-vous que les rampes sont correctement installées et bien fixées. Vérifiez et serrez les vis périodiquement pour maintenir l'intégrité des rampes.

Améliorez l'éclairage des marches

Même pendant la journée, les escaliers peuvent être des espaces sombres en fonction de leur emplacement. Veillez à bien éclairer les escaliers pour éviter les trébuchements et les chutes. À l'extérieur, les porches et les entrées doivent être bien éclairés. À l'intérieur, les interrupteurs doivent être facilement accessibles en haut et en bas des escaliers. Les lumières à détection de mouvement peuvent être une option intéressante à l'intérieur et à l'extérieur, car elles s'allument automatiquement dès qu'une personne se présente devant l'escalier.

A lire également dans la rubrique Escalier :
  • Conseils et idées pour optimiser l’espace sous un escalier
  • Avantages et inconvénients des escaliers à pas japonais
  • Escalier en colimaçon : prix, avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Escalier bois
  • Visuel Escalier