La domotique pour aider les personnes âgées à conserver leur indépendance

seniors utilisant un smartphone pour domotique

L'espérance de vie a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières décennies. Cette évolution de la pyramide des âges pose d'importants problèmes de santé et de qualité de vie, tant pour les parents vieillissants que pour leurs enfants. Mais les progrès scientifiques, notamment la technologie des maisons intelligentes et la domotique d'assistance pour les personnes âgées permettent de vieillir sur place et de prolonger l'autonomie des personnes qui souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible.

La domotique d'assistance fait référence aux systèmes de maison intelligente qui peuvent être utilisés pour améliorer la sécurité du domicile des personnes âgées ou pour aider les parents vieillissants en surveillant leur domicile et en assurant leur sécurité et leur protection. Les équipements d'assistance peuvent également être utilisés pour faciliter les tâches quotidiennes que les personnes âgées et/ou handicapées peuvent avoir du mal à accomplir seules.

Découvrez dans cet article les principaux bénéfices de la maison intelligente pour les seniors :

Pour la surveillance

Contrôlez votre maison à distance et économisez de l'énergie grâce à des systèmes de surveillance des appareils

S'occuper de parents âgés qui vivent seuls peut être éprouvant pour les nerfs si le parent est atteint de démence ou de la maladie d'Alzheimer. Les personnes âgées atteintes de ces maladies peuvent négliger d'éteindre les lumières, laisser les robinets ouverts ou, ce qui est le plus inquiétant, laisser les plaques de cuisson ou les fours allumés. La technologie intelligente peut aider à détecter une utilisation anormale des appareils.

Les systèmes de surveillance des appareils envoient des alertes aux personnes âgées et à leurs soignants lorsqu'une activité inhabituelle est détectée, ce qui permet de réagir rapidement. De nombreux systèmes de ce type permettent d'éteindre les appareils à distance, ce qui rend les soins aux parents âgés plus faciles et plus sûrs.

Réduisez la consommation d'énergie et ajustez la température ambiante avec un thermostat intelligent

Comme de nombreuses personnes âgées vivent avec un revenu fixe, la réduction des coûts énergétiques est un élément important à prendre en compte. Les thermostats intelligents contrôlent l'environnement domestique, en chauffant et en refroidissant la maison automatiquement, de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter si quelqu'un oublie de régler le thermostat.

La domotique d'assistance peut détecter si il n'y a personne dans l'habitation et réduire le chauffage ou la climatisation pour économiser l'énergie jusqu'au retour du résident.

Passez des appels rapides et faciles de n'importe où dans la maison grâce aux assistants intelligents

La domotique pour les personnes âgées et handicapées utilise souvent des assistants intelligents capables de passer des appels téléphoniques et de fonctionner comme des interphones internes. Si vous vous occupez de parents âgés, cela leur permet de vous contacter rapidement sans avoir à localiser un téléphone, ce qui est important si votre proche tombe ou a besoin de soins médicaux.

Les assistants intelligents facilitent également l'accès aux loisirs. De simples commandes vocales suffisent pour écouter de la musique ou des vidéos ou lire des livres électroniques. Pour une personne à mobilité réduite, de telles fonctionnalités rendent la vie indépendante plus facile et plus agréable.

Pour la santé et l'accessibilité

Suivez votre santé grâce à des systèmes intelligents de surveillance de la santé

Prendre soin de parents âgés signifie parfois être au courant de problèmes de santé graves tels que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer ou le diabète. Des capteurs biomédicaux portables surveillent la pression artérielle, la glycémie, le rythme cardiaque et d'autres signes vitaux et envoient les résultats automatiquement. Cela permet aux personnes âgées et aux soignants de répondre rapidement aux urgences médicales tout en évitant les coûts associés aux soins hospitaliers.

Faites vos courses en toute simplicité grâce à des réfrigérateurs intelligents

Une perte de mobilité peut rendre problématique le moindre déplacement à l'épicerie. La domotique assistée peut vous aider à accomplir cette corvée nécessaire. Les réfrigérateurs intelligents surveillent la quantité d'aliments restants dans le réfrigérateur et envoient des notifications au propriétaire ou à l'aidant lorsqu'il faut réapprovisionner l'épicerie.

Les assistants intelligents peuvent également être programmés pour commander des articles à des heures précises auprès de services de livraison en ligne ou locaux, afin que les produits d'épicerie soient livrés directement à domicile.

Recevez des rappels automatiques pour la prise des médicaments essentiels

S'assurer que les médicaments sont pris à temps et dans les bonnes quantités est l'un des défis des soins aux parents âgés, car un parent peut oublier s'il a pris un médicament important.

Un assistant intelligent peut rappeler aux personnes âgées quand elles doivent prendre leurs médicaments ou leur faire savoir si elles les ont déjà pris. Les piluliers intelligents - qui sont reliés à d'autres appareils - aident également à maintenir une routine de prise de médicaments sûre et régulière.

personnes âgées utilisant un ordinateur

Pour la sécurité des biens et des personnes

Installez des capteurs de fenêtre, d'armoire, de porte ou d'inondation pour surveiller votre maison

Les personnes âgées qui vieillissent chez elles sont malheureusement des cibles privilégiées pour les activités criminelles mais la technologie intelligente peut améliorer la sécurité de la maison. Les systèmes de maison intelligente sont reliés à des capteurs capables de détecter des activités suspectes telles que le bris de fenêtres, des mouvements dans la maison ou l'ouverture de portes ou d'armoires.

D'autres capteurs détectent des activités moins sinistres mais potentiellement dommageables, comme les fuites de plomberie et les inondations. Dans tous les cas, des notifications sont envoyées à tous les appareils intelligents connectés, pour vous alerter sur d'éventuels dégâts ou problèmes de sécurité.

Installez des lumières automatiques pour assurer la sécurité de vos proches et économiser de l'énergie

Une mauvaise chute peut causer des blessures graves et même mettre un terme aux jours de vie indépendante d'un proche. Les capteurs de mouvement intelligents réduisent le risque de chute en allumant les lumières lorsqu'un mouvement est détecté.

Ces mêmes capteurs peuvent également vous alerter en cas d'activité inhabituelle à l'intérieur et à l'extérieur de la maison la nuit, améliorant ainsi la sécurité à domicile des personnes âgées. En prime, les lumières automatiques vous aident à économiser de l'énergie en éteignant les lumières des pièces inoccupées.

Accédez aux systèmes de réponse d'urgence personnels depuis n'importe quel endroit de votre maison

La possibilité qu'un proche soit en danger ou ait besoin d'un traitement médical d'urgence alors que vous n'êtes pas avec lui est un scénario effrayant pour quiconque envisage de s'occuper d'un parent âgé. Un bouton d'urgence portable pour les personnes âgées peut à ce titre s'avérer très utile.

Activé par une simple pression sur un bouton, ce système peut être relié au smartphone de l'utilisateur ou à un assistant intelligent. S'il est relié à un assistant intelligent, il peut être activé par la voix depuis n'importe quel endroit de la maison.

Prévenez les errances accidentelles et assurez la sécurité de vos proches grâce aux systèmes de surveillance des personnes âgées

Lorsqu'il souffre d'Alzheimer ou de démence, un bouton d'urgence pour personnes âgées peut ne pas être suffisant pour assurer sa sécurité. Les personnes atteintes de démence ont tendance à s'éloigner de leur domicile, elles peuvent alors se perdre et être désorientées.

Le géofencing (également appelé géorepérage ou gardiennage virtuel) peut vous aider à garder la trace d'une personne atteinte de démence en établissant des zones de sécurité désignées par GPS. Si la personne sort de ces zones de sécurité, les soignants et/ou les membres de la famille sont avertis par des applications pour smartphone, qui permettent ensuite de suivre votre proche.

Prévenez les blessures à l'extérieur et gardez votre pelouse bien tondue grâce à un robot tondeuse

Votre proche peut tomber ou se blesser en effectuant des travaux de jardinage. Un bouton d'urgence pour personnes âgées vous alertera de tels problèmes, mais il est toujours préférable d'éviter les blessures.

À l'instar des aspirateurs robots pour l'intérieur de la maison, les robots tondeuses à gazon peuvent entretenir la pelouse, libérant ainsi les propriétaires de cette corvée extérieure longue et épuisante.

Installez un visiophone pour voir qui est à la porte sans avoir à vous déplacer

Les visiophones permettent aux personnes âgées de voir qui est à leur porte sans l'ouvrir. La sonnette envoie une vidéo en continu sur leurs smartphones, ce qui leur permet non seulement d'identifier la personne à la porte, mais aussi de parler au visiteur depuis une position de sécurité.

En tant que dispositif de sécurité, une sonnette vidéo présente des avantages évidents. Mais les sonnettes virtuelles facilitent également la vie des personnes ayant des problèmes d'audition : elles peuvent envoyer des notifications sur les smartphones lorsque des colis sont livrés à la porte.

Sécurisez votre maison avec des serrures intelligentes faciles à utiliser

Les serrures intelligentes offrent un certain nombre d'avantages pour les personnes qui vieillissent sur place. En utilisant une application sur votre smartphone, vous pouvez verrouiller et déverrouiller les portes à distance ou définir des heures auxquelles les portes se verrouillent automatiquement. L'application peut permettre à des personnes spécifiques d'accéder à la maison, comme les aidants, et il n'est pas nécessaire d'utiliser une clé physique.

Gardez un œil sur votre maison grâce à des caméras de sécurité intelligentes

Selon le système, la domotique pour personnes âgées et handicapées peut inclure des caméras de sécurité intelligentes, qui surveillent la maison à la recherche d'intrus et envoient des notifications sur les smartphones en cas d'activité suspecte.

Les avantages des caméras de sécurité à domicile facilitent également la prise en charge d'un parent âgé : vous pouvez utiliser l'application compatible avec les smartphones pour prendre des nouvelles de vos parents et vous assurer qu'ils n'ont pas besoin d'aide.

En conclusion

La mise en place de maisons intelligentes pour les membres de la famille âgés ou handicapés peut rendre le vieillissement sur place plus sûr et plus agréable. Un sentiment d'indépendance contribue à maintenir une qualité de vie élevée, et les enfants de parents âgés apprécient la rapidité avec laquelle les systèmes de maison intelligente les alertent des besoins de leurs parents. Un peu de technologie peut rendre l'indépendance à domicile possible plus longtemps et aider vos proches à s'épanouir pendant des années.

A lire également dans la rubrique Domotique :
  • 9 avantages de la maison intelligente
  • Le guide de l’éclairage intelligent
  • Exemple de devis Domotique

  • guide et conseils Domotique