Le guide de l’éclairage intelligent

Le concept de "maisons intelligentes" est en vogue depuis quelques années mais beaucoup de futurs propriétaires se demandent encore si une maison intelligente peut vraiment offrir les avantages qu'ils recherchent. Bien que l'idée d'une automatisation complète de la maison puisse sembler intimidante, il existe toujours des moyens d'intégrer sans stress cette technologie pour vous faciliter la vie.
éclairage intelligent - domotiqueL'un des moyens les plus simples est l'intégration d'un éclairage domestique intelligent. Dans ce guide, nous vous présentons les principes de base de l'éclairage domestique intelligent, notamment ses avantages et la manière dont il peut vous aider à mieux contrôler les équipements de votre maison.

Pourquoi l'éclairage domestique intelligent vaut l'investissement

Qu'il s'agisse d'une prise intelligente, d'un interrupteur intelligent ou même d'ampoules domestiques intelligentes, vous avez probablement vu des éléments de systèmes d'éclairage domestique intelligents apparaître partout ces derniers temps. Mais cela vaut-il la peine d'investir dans un tel système ? Voici quelques éléments à prendre en compte avant de faire le saut dans un système d'éclairage domestique intelligent.

Faites des économies grâce à l'éclairage intelligent

Les ampoules intelligentes pour la maison utilisent des ampoules LED qui ont la capacité de se connecter à un logiciel. Ce logiciel fonctionne avec des applications et des systèmes de maison intelligente pour rendre l'éclairage de votre maison plus pratique. Mais les ampoules LED présentent également plusieurs autres avantages.

Par rapport aux ampoules à incandescence qui dégagent 90 % de chaleur, les ampoules LED pour maison intelligente utilisent moins de chaleur, donc moins d'énergie, pour éclairer un espace. Les ampoules LED pour la maison sont donc plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement. Elles sont également plus faciles à manipuler et moins susceptibles de vous brûler.

Les LED sont également plus efficaces pour éclairer certaines zones. En effet, les LED des ampoules pour maison intelligente émettent de la lumière dans une direction spécifique. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser un diffuseur ou un autre dispositif réfléchissant.

Dans l'ensemble, l'utilisation d'ampoules à DEL au lieu d'un éclairage à incandescence peut vous faire économiser de l'argent à long terme, car elles consomment au moins 75 % d'énergie en moins et durent environ 25 fois plus longtemps.

Éclairage intelligent pour la domotique

La domotique est un autre moyen d'économiser de l'argent avec un système d'éclairage de maison intelligent. Les ampoules, les prises et les interrupteurs intelligents fonctionnent ensemble pour vous offrir des options de domotique qui peuvent vous rendre la vie plus pratique tout en économisant sur votre facture d'électricité.

Une prise domestique intelligente vous permet de connecter des appareils ménagers courants à un concentrateur intelligent. Vous pouvez ensuite utiliser ce hub pour contrôler l'appareil. Le plus souvent, les prises intelligentes permettent également de connaître la quantité d'électricité utilisée par l'appareil, ce qui peut être une information précieuse pour les personnes qui essaient d'économiser de l'énergie.

Les ampoules électriques intelligentes ont des caractéristiques légèrement différentes. Elles peuvent toujours se connecter à un centre de contrôle et vous permettre de les allumer ou de les éteindre à l'aide de votre appareil mobile, mais elles ont également l'avantage de pouvoir varier l'intensité de l'éclairage. Les prises et les ampoules intelligentes vous permettent de programmer l'extinction automatique de vos lampes ou appareils ou leur allumage à certaines heures du jour ou de la nuit. Vous pouvez également régler vos ampoules intelligentes pour qu'elles diminuent d'intensité à l'approche de l'heure du coucher.

Les interrupteurs intelligents pour la maison peuvent être un peu plus compliqués et nécessiter un certain câblage, mais ils permettent également de tout unifier. L'une de leurs caractéristiques principales est que, souvent, pour que la domotique fonctionne avec un interrupteur standard, celui-ci doit être réglé sur marche. Malheureusement, cela peut être un gaspillage d'énergie et il est trop facile de l'oublier ou de recevoir un invité qui éteint l'interrupteur, annulant ainsi les avantages de la domotique. Les interrupteurs intelligents permettent de résoudre ce problème car, contrairement aux interrupteurs standard, il n'est pas nécessaire de les laisser en position "marche" pour qu'ils fonctionnent.

Idées d'éclairage pour la maison intelligente

Il existe de nombreuses façons de tirer parti d'un système d'éclairage de maison intelligent. Outre les idées de la vie de tous les jours mentionnées ci-dessus, les systèmes d'éclairage domestiques intelligents sont également très utiles pendant les fêtes. Vous pouvez programmer toutes vos lumières de Noël pour qu'elles s'allument et s'éteignent à certains moments de la journée.

Vous pouvez également utiliser des prises domestiques intelligentes pour les appareils qui consomment lentement de l'électricité, comme les grille-pain, les fours à micro-ondes et les ordinateurs portables. Lorsqu'ils sont connectés à une prise intelligente, vous pouvez couper l'alimentation de ces appareils lorsque vous n'êtes pas à la maison. Vous pouvez également utiliser ce type de prises pour contrôler l'heure d'utilisation des appareils de vos enfants, gérer la température de votre maison et prendre de l'avance sur la préparation du dîner.

Conseils pour maximiser l'utilité de vos luminaires intelligents

Pour tirer le meilleur parti de votre système d'éclairage, vous pouvez envisager de le connecter à un assistant vocal comme Google Voice ou Alexa. Plus vous aurez de ces centres de contrôles, plus il sera facile de contrôler les appareils dans les différentes pièces.
assistant vocal
Il convient également de noter qu'il existe un certain nombre de marques différentes qui fabriquent des ampoules, des prises et des interrupteurs intelligents pour la maison. Souvent, ces appareils sont accompagnés de leur propre application. Pour simplifier leur utilisation, il est préférable de choisir une marque et de s'y tenir. Ainsi, vous n'aurez à gérer qu'une seule et unique application.

Enfin, nous vous conseillons de tester différents systèmes de contrôle pour la maison intelligente afin de déterminer celui qui vous convient le mieux.

En conclusion

Les systèmes d'éclairage intelligents pour la maison peuvent être un moyen innovant d'ajouter du confort à votre vie et d'économiser de l'électricité. Veillez simplement à trouver le système qui convient à vos besoins. Si vous travaillez avec un constructeur de maisons neuves, demandez-lui quelles sont les caractéristiques de sa maison intelligente afin de tirer le meilleur parti de votre maison.

A lire également dans la rubrique Domotique :
  • 9 avantages de la maison intelligente
  • La domotique pour aider les personnes âgées à conserver leur indépendance
  • Exemple de devis Domotique

  • guide et conseils Domotique