20 erreurs de décoration intérieure à éviter

Décorer une nouvelle maison ou réaménager un intérieur peut être une tâche passionnante, surtout si ce que vous avez soigneusement planifié et imaginé est sur le point de devenir une réalité. Toutefois, veillez à éviter ces 10 erreurs de décoration d'intérieur lors de votre prochain projet.

salon mal décoré

Peindre sans tester la couleur

Une fois la peinture appliquée sur les murs ou dans l'espace, elle n'aura pas le même aspect que les échantillons de peinture ou les nuanciers. Tout, de la lumière naturelle à la lumière artificielle en passant par la couleur de vos meubles, peut modifier votre perception de la couleur choisie.

Choisissez trois couleurs de peinture qui vous plaisent, puis achetez les échantillons pour faire des nuanciers sur le mur. Regardez les couleurs à différents moments de la journée car elles changent du matin au soir. Les couleurs ont des nuances froides (bleu) ou chaudes (jaune). Regardez avec quels autres élements de décoration elles devront s'harmoniser et veillez à ce que l'ensemble soit visuellement cohérent.

Ne pas tout mesurer

Vous devez savoir précisément de combien d'espace vous disposez, que vous planifiez des meubles, achetiez des tapis ou choisissiez des œuvres d'art.

Outre la longueur et la largeur de votre pièce, tenez compte des portes, des escaliers, des couloirs, des coins et des ascenseurs où les meubles ou les accessoires de décoration doivent passer. Des meubles ou des œuvres d'art de taille inappropriée peuvent donner l'impression que la pièce est encombrée ou difficile à parcourir.

Votre œil vous dira que la proportion n'est pas bonne. N'ignorez pas ce sentiment tenace qui vous empêche de profiter de la fluidité de votre pièce. Un nouveau meuble ne doit pas seulement s'adapter, mais aussi être confortable à utiliser et laisser un espace suffisant pour se déplacer.

Ne pas établir de budget

Beaucoup de propriétaires ne réalisent pas à quel point il est important d'établir un budget pour leur nouvelle décoration intérieure. Et malheureusement, il s'agit d'un domaine qui peut réellement faire ou défaire le succès de votre projet. Si vous ne faites pas attention à votre budget, il est facile de dépenser trop sur quelques éléments et de se retrouver sans argent à la fin du projet.

calculatrice pour calculer le budget de décoration

La première chose à faire est de déterminer le montant dont vous disposez et que vous êtes prêt à dépenser. Ensuite, vous devez établir la liste de tout ce que vous voulez faire dans votre maison. Même si, d'un point de vue réaliste, vous n'êtes pas en mesure de faire tout ce qui figure sur la liste, cela vous donne un point de départ.

Une fois que ces deux éléments sont prêts, vous pouvez établir l'étendue de vos travaux. Si vous faites appel à un décorateur ou à un home stager, c'est le moment de le rencontrer pour qu'il vous aide à définir les paramètres et les contours du projet. Si vous réalisez le projet vous-même, vous devrez obtenir des devis d'entrepreneurs et calculer le coût du mobilier et des fournitures dont vous aurez besoin pour mener à bien le projet. Veillez à prévoir une petite marge de manœuvre dans votre budget pour parer aux imprévus.

Acheter du mobilier en vogue trop coûteux

L'achat de gros meubles coûteux et trop ancrés dans les tendances actuelles peut être une mauvaise idée si on se projette sur le long terme. Comme nous le savons tous, les tendances ne sont pas éternelles, tout comme les canapés roses en velours.

Donc, lorsque vous dépensez de l'argent pour des articles onéreux comme des fauteuils, des canapés, des tapis ou des tables, assurez-vous d'acheter quelque chose de polyvalent et qui transcende les tendances.

Utiliser des meubles foncés dans les petits espaces

Trouver le décor parfait pour un petit espace de vie peut être un sérieux défi de design. Beaucoup de gens ont tendance à se tourner vers des meubles lourds, encombrants et sombres. Bien que cela puisse sembler être un choix inoffensif, elle note que le décor sombre donne instantanément l'impression qu'une pièce est exiguë et encombrante.

Lorsqu'il s'agit de vivre dans un petit appartement, il faut opter pour des tissus et des finitions plus légers qui donneront de la hauteur à l'espace. Optez pour de grandes pièces ou des rideaux en lin ou en tissu léger, et choisissez une palette de couleurs qui réfléchissent la lumière. Bien sûr, si vous ne pouvez pas résister à une touche de couleur, allez-y, à condition que le reste de l'espace soit de couleur claire.

Choisir la mauvaise taille de tapis

Les tapis peuvent transformer complètement une pièce et créer un point d'intérêt, mais il peut être difficile de juger de la bonne taille pour votre pièce.

tapis beige dans un salon chic avec parquet

Les tapis trop petits pour l'espace sont l'une des erreurs les plus courantes des designers. Voici quelques conseils généraux pour vous aider à choisir la bonne taille de tapis pour votre pièce :

  • Les tapis de salon doivent être suffisamment grands pour que l'on puisse y poser au moins les pieds avant de tous les meubles. Si vous pouvez en utiliser un assez grand pour inclure tous les meubles, c'est encore mieux.
  • Dans la salle à manger, votre tapis doit être suffisamment grand pour permettre à toutes les chaises d'être retirées de la table tout en ayant les quatre pieds sur le tapis.

Ignorer l'espace vertical

Une pièce peut avoir de superbes meubles et pourtant donner l'impression d'être vide car  les murs, les plafonds et l'espace vertical sont négligés. Malheureusement, c'est dans la chambre à coucher que ces erreurs de décoration intérieure sont les plus fréquentes.

Une façon d'éviter cela est d'ajouter de la hauteur. Utilisez des meubles de différentes hauteurs, des œuvres d'art et des éclairages (suspendus ou au sol). N'ayez pas peur d'essayer quelque chose de nouveau, comme un lit à baldaquin ou des rideaux allant du sol au plafond.

Négliger les détails

Une grande partie de l'apparence d'une pièce fonctionnelle consiste à ajouter de nombreux petits détails qui donnent de l'unité à l'espace et au design. Avec une telle attention portée à l'obtention d'une esthétique, d'un mobilier et d'un éclairage parfaits, il est facile pour le propriétaire moyen d'oublier d'apporter des touches de déco. Ces petites touches sont le point de référence de ce qui sépare un design final moyen d'un design extraordinaire.

Les petits détails telles que des poignées porte de qualité, des encadrements de portes bien choisis, et même les bons interrupteurs et prises de courant sont des détails qui sont souvent négligés.

En un seul après-midi, vous pouvez remplacer la plupart des interrupteurs et des prises de courant de votre maison. En remplaçant les interrupteurs et prises standard  par des options haut-de-gamme qui incluent même des options d'éclairage intelligent, vous attirerez certainement l'attention de vos invités et faciliterez la vie des membres du foyer.

Ne pas avoir assez de de sources de lumière

Les décisions d'éclairage peuvent sembler être une partie pratique du processus de conception, mais c'est un aspect que les gens évaluent souvent mal. L'éclairage est incroyablement important pour tout espace. Lorsque l'éclairage vous submerge par le haut, il peut être peu flatteur et dur. Il vaut mieux disposer de multiples sources d'éclairage pour créer différentes ambiances.

Superposez vos éclairages. Assurez-vous d'avoir un éclairage sur variateur et provenant de plusieurs sources à différentes hauteurs, comme des lampadaires et des lampes de table. Et choisissez toujours des ampoules blanches douces. Les lumières blanches ou fluorescentes dures peuvent rendre un espace austère et peu attrayant. Un éclairage chaud permet non seulement de créer une ambiance, mais aussi de rendre une pièce intime et lumineuse.

Ne pas apporter sa touche personnelle à la déco

Vous voulez que votre maison soit belle et bien conçue, mais vous voulez aussi qu'elle ressemble, eh bien, à votre maison. Si vous achetez uniquement les meubles et les éléments de décoration que vous voyez en magasin, votre maison risque de paraître un peu froide, comme s'il lui manquait quelque chose.

L'ajout de touches personnelles est le moyen de faire ressortir un espace. Il existe un moyen de rendre votre maison élégante et d'y incorporer des détails et des touches qui reflètent votre personnalité ou les personnes qui habitent cet espace.

Vous pouvez par exemple ajouter des livres, des œuvres d'art ou des accessoires qui vous plaisent et vous ressemblent.

En gros, vous voulez vous sentir heureux et à l'aise lorsque vous entrez dans une pièce. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne s'agit pas de savoir combien vous devez dépenser, mais plutôt de faire preuve d'imagination et de se sentir libre de créer un environnement qui vous nourrit et vous rend heureux à chaque fois que vous y entrez.

Accrocher les rideaux trop bas

Une autre erreur de décoration intérieure trop fréquente consiste à accrocher les rideaux au niveau ou juste au-dessus du cadre de la fenêtre. Cela peut faire paraître les fenêtres plus petites et bloque en fait la lumière naturelle si les rideaux ne s'ouvrent pas assez largement pour laisser les fenêtres complètement dégagées.

rideaux longs

En accrochant les rideaux juste en dessous du plafond et en les laissant descendre jusqu'au sol, les fenêtres paraîtront plus grandes. Veillez à ce que la tringle dépasse suffisamment le cadre de la fenêtre pour que celle-ci soit complètement découverte lorsque les rideaux sont ouverts.

Placer le mobilier contre le mur

À moins que vous n'ayez un espace vraiment petit et qu'il n'y ait aucun moyen de l'éviter, pousser tous vos meubles contre le mur peut donner lieu à un arrangement maladroit.

Cela laisse généralement de grands espaces vides et les meubles sont trop éloignés les uns des autres pour permettre la conversation. À moins que vous ne conceviez une bibliothèque destinée à la lecture votre plan de mobilier doit faciliter une conversation confortable.

Pour obtenir le bon espacement, essayez de placer votre canapé de salon face à votre point central, avec suffisamment d'espace derrière lui pour que la circulation soit fluide. Ajoutez des sièges supplémentaires, en veillant à ce que la distance entre les chaises ne dépasse pas 3 mètres.

Gardez à l'esprit que vous devez laisser au moins 75 cms pour que les gens puissent se déplacer entre les meubles. Et une distance de 35 à 50 cms entre une table basse et un canapé vous permettra d'avoir des boissons à portée de main.

Garder un mobilier et une décoration désuets

Les meubles démodés sont typiques des intérieurs décorés de manière rigide dans un certain style ou au gré des tendances. Certaines pièces vieillies peuvent être superbes mais elles doivent être intégrées dans un ensemble cohérent. En outre, veillez à ce que la décoration des chambres soient adaptées à l'âge de leurs utilisateurs. Une fois que les enfants ont grandi ou déménagé, rangez les souvenirs en peluche.

Choisir des pièces et des accessoires intemporels est un moyen sûr de rendre un intérieur magnifique, quelle que soit l'époque. Adoptez des palettes de couleurs simples comme base. Vous pouvez toujours améliorer le look en ajoutant un abat-jour ou un coussin tendance pour rafraîchir les choses par la suite.

La moquette blanche

Si la moquette blanche semble être une idée sophistiquée et minimaliste, elle est en fait une véritable terreur à entretenir et ne peut absolument pas cohabiter harmonieusement avec les enfants et les animaux domestiques.

moquette blanche en gros-plan

Se précipiter pour remplir l'espace

Rien n'est plus prévisible qu'un espace qui est trop assorti ou dont chaque pièce provient du même showroom, de la même marque ou de la même collection. Prenez votre temps lorsque vous remplissez ou meublez un nouvel espace, vivez-y d'abord, et assurez-vous que chaque objet que vous choisissez représente un peu de votre propre personnalité.

Des bibelots ou des photos personnelles peuvent être utilisée de façon astucieuse sur les tables basses et les étagères si l'on fait preuve d'un œil attentif, ce qui donne un résultat beaucoup plus raffiné et personnel. Vous constaterez qu'avec le temps et en vivant dans cet espace, les objets qui conviennent ou qui manquent se présenteront naturellement.

Assortir les choses trop parfaitement

Bien que vous ne souhaitiez pas jeter des objets et des meubles au hasard dans une pièce, vous ne voulez pas non plus vous focaliser sur l'assortiment des objets et la création d'une symétrie.

Les vraies maisons sont plus organiques que ce que l'on voit généralement dans une salle d'exposition. Au lieu de la symétrie, recherchez l'équilibre. Au lieu de chandeliers assortis de chaque côté de la cheminée, créez une étagère avec des oeuvres d'art ou un assortiment d'accessoires saisonniers.

Doubler les revêtements de sol

Essayez d'éviter de superposer des tapis épais sur une moquette épaisse. Cela peut constituer un risque de trébuchement, sans compter que c'est un peu trop de la même chose. Réservez plutôt les tapis aux sols qui en ont besoin.

Ignorer les fenêtres

Vos fenêtres sont tout aussi importantes que le reste de votre maison. Que vous ayez des rideaux, des stores ou des volets doit dépendre du style et du thème de votre projet global. L'habillage des fenêtres peut peaufiner et apporter une touche intéressante à votre déco intérieure, alors assurez-vous d'étudier toutes les options qui s'offrent à vous.

Sur-décorer

décoration du salon trop chargée

Il n'est pas nécessaire d'orner chaque surface solide de votre maison d'ornements ou de bibelots, ni de styliser chaque meuble ou de remplir chaque mur.

Une pause visuelle dans un espace est une bonne chose : ceka permet à chaque objet de respirer dans la pièce et lui donne un côté apaisant et épuré . Il est toujours préférable de décorer avec retenue, car vous pourrez développer les choses par la suite.

Remplir un petit espace avec de petites choses

Ce n'est pas parce qu'un espace est petit que les tapis et les meubles doivent l'être aussi. Alors que vous ne disposeriez pas de grandes formes imposantes dans un petit espace, n'ayez pas peur d'essayer des formes traditionnelles plus pleines dans vos canapés et fauteuils, et même un tapis plus grand qui frôle le périmètre.

Cela peut tromper l'œil et donner l'impression que l'espace est plus grand. Jouez avec les échelles, en contrastant par exemple des meubles bas avec des lampes hautes ou des plantes d'intérieur.

En conclusion :

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte lorsque vous voulez faire de la décoration d'intérieur correctement. Si vous voulez éviter ces erreurs et obtenir les meilleurs résultats, vous devez faire des choix judicieux et choisir un bon décorateur qui pourra vous aider à créer le meilleur design pour votre espace de vie.

Utilisez notre service de mise en relation pour recevez gratuitement jusqu'à 3 devis d'architectes d'intérieur et de décorateurs locaux.

A lire également dans la rubrique Décorateur :
  • Sublimez votre cuisine avec une crédence adhésive
  • Transformez votre nouveau chez-vous en un véritable havre de paix
  • Les stores en bois pour un intérieur magnifié
  • Engager un décorateur peut vous aider à économiser de l’argent
  • 12 conseils pour décorer les murs de votre salon
  • Les avantages de faire appel à un home stager
  • 14 conseils pour la décoration de votre chambre à coucher
  • 8 conseils pour bien choisir son lit
  • Visuel Décorateur