Accueil > Travaux > Petits travaux > Cloison, Plaquiste > Plaques de plâtre > Comment utiliser les plaques de plâtre ?

Comment utiliser les plaques de plâtre ?

Utiliser la plaque de plâtre c'est facile !

Avec la plaque de plâtre, il n'y a plus d'obstacles entre vos envies et leur concrétisation. Avec un minimum de savoir-faire et d'outillage, vous pouvez imaginer tous les projets qui vous tiennent à cœur... et surtout, les réaliser ! Suivez notre guide d'utilisation des plaques de plâtre.

Découper les plaques

Au cutter, en 2 temps :

découpe de plaque au cutter1. Après avoir entaillé le carton face ivoire en faisant glisser la lame du cutter contre une règle métallique, posez la plaque en porte-à-faux sur un outil ajusté sous le trait de coupe et appuyez de chaque côté.

2. Redressez la plaque et pliez-la à l'endroit de la coupe. A l'aide du cutter, coupez le carton gris (face envers). Si la coupe n'est pas nette, rectifiez-la avec un rabot spécial plaque de plâtre ou une râpe.

A la scie spéciale Placo :

découpe de plaque à la scieTracez la coupe sur la face ivoire, sciez à l'extérieur du trait (côté chute).
Tenez l'outil perpendiculairement à la plaque.
On utilise ensuite des boîtiers à griffes spécialement conçus pour les plaques de plâtre.

A la scie cloche pour encastrer les boîtiers électriques :

Tenez l'outil perpendiculairement à la plaque.
On utilise ensuite des boîtiers à griffes spécialement conçus pour les plaques de plâtre.

Découper les panneaux et les collages collés

A la scie spéciale Placo :

découpe de plaque à la scieSciez côté plaque de plâtre à l'extérieur du tracé par mouvements amples et réguliers.

Découper les profilés métalliques :

découpe des profilésA la cisaille grignoteuse
En progressant d'un bord à l'autre et côté extérieur, "grignotez" le profilé (appelé aussi rail, fourrure ou montant).
Le couteau de la grignoteuse est en dessous de sorte que le copeau se déroule à l'extérieur de la pince, comme avec un ouvre-boîte.

Visser :

L'opération se réalise facilement avec une visseuse électrique et des vis autoperceuses.
Ni avant trou, ni fraisage dans la plaque de plâtre. Les vis ont au moins 1 cm de plus que l'épaisseur de la plaque pour la visser sur un profilé, ou au moins 2 cm de plus pour la visser sur un tasseau.
La tête de la vis doit être très légèrement enfoncée (1 mm maximum) dans la surface cartonnée pour faciliter la finition. Attention, visser trop profondément casse le plâtre, par contre visser insuffisamment nuit à la finition. Une visseuse débrayable facilite la tâche.

Traitement des joints

Il est simple de complètement dissimuler les joints. L'enduit prêt à l'emploi évite le gaspillage. Conditionné en seau sous forme de pâte, il est plus pratique qu'un enduit en poudre à mélanger soi-même. On l'utilise pour les 4 étapes de la mise en œuvre.

La bande pour joint de Placo est indissociable de l'enduit. Présentée en rouleau, cette bande de papier, d'abord serrée dans l'enduit puis recouverte par 2 couches du même enduit, évite les fissurations tout en assurant la liaison entre plaques, ou aux angles des murs et des plafonds.

Avec deux couteaux à enduire de largeur différente. 10 et 20 ou 25 cms permettent de superposer les couches, chacune débordant, en largeur, sur la précédente.

Découpage des actions

1. Garnissez le joint :

garnir jointAvec le couteau de 10 cm, remplissez d'enduit le creux formé par les bords amincis des plaques jointives. Procédez de haut en bas en inclinant la lame à 45° par rapport aux plaques.

2. Serrez la bande :

serrer bande platrePlacez, sur l'enduit frais, la bande pour joint à cheval sur l'axe du joint, face lisse vers vous (marquage contre la plaque). Serrez-la (appliquez-la contre l'enduit), de haut en bas à l'aide du couteau de 10 cm. Retirez l'excédent d'enduit

3. Recouvrez la bande :

recouvrir bandeSans attendre le séchage, appliquez une nouvelle couche d'enduit avec le couteau de 20 ou 25 cm.
Lissez soigneusement l'enduit pour retirer l'excédent en évitant les surépaisseurs

4. Faites la finition

finition plaque plâtreAprès séchage, passez une couche fine d'enduit avec le couteau large en recouvrant et débordant la précédente. Augmentez l'angle entre lame et support pour déposer peu d'enduit.
Pour les côtés des plaques à bord droit, ou pour les plaques redécoupées, qui n'ont pas d'aminci, les couches de finition doivent être traitées sur une largeur plus importante.

Vous cherchez un plaquiste pour de futurs travaux ?

Si vous préférez passer par un professionnel pour la pose de placo, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous. Il vous faudra compléter un formulaire de demande de devis qui sera transmise aux plaquistes de votre région.

Les artisans vous feront en retour des offres chiffrées sans engagement que vous pourrez comparer pour trouver le bon pro au bon prix.

  • Prix cloison Placo : Exemple de devis Placo