Comment optimiser la durée de vie d’une terrasse en bois ?

Que vous l'ayez construite vous-même ou que vous ayez fait appel à des professionnels pour l'installation, une terrasse en bois est toujours un expace de vie incontournable pour toute la famille. C'est l'endroit convivial par excellence, celui où vous vous détendez pendant les chaudes soirées d'été, où vous organisez des repas entre amis et où vous profitez du soleil le week-end.

Cependant, même les terrasses les mieux construites ne restent pas éternellement en parfait état. Elles sont constamment exposées aux éléments et aux conditions météorologiques changeantes qui peuvent user la peinture, déformer et fissurer le bois et desserrer les clous.

Donc, si vous voulez garder une terrasse belle et sûre dans votre jardin, il est important que vous sachiez comment en prendre soin.

Comment entretenir une terrasse pour qu'elle dure longtemps ?

Découvrez ci-dessous quelques conseils pour améliorer la durabilité de votre terrasse, qui ravira ainsi les membres de votre foyer pendant de longues années.

Effectuez un nettoyage sous pression au début de chaque saison

Le nettoyage de printemps ne doit pas se limiter à l'intérieur de votre maison. Votre terrasse mérite également un nettoyage annuel !

Le lavage sous pression de votre terrasse a pour objectif de prévenir les dommages et de s'assurer que votre terrasse reste au top année après année. Il permet d'éliminer la saleté, les taches et les fibres de bois détachées, il facilite également le repérage des dommages que vous pourriez avoir à réparer.

Chaque fois que vous utilisez un nettoyeur haute pression sur votre terrasse ou votre patio, veillez à ne pas maintenir le jet en un seul endroit pendant trop longtemps. Déplacez le jet du karcher continuellement afin d'éviter d'endommager le bois.

Pour les traitements ponctuels de mi-saison, vous pouvez nettoyer en utilisant de l'eau chaude combinée à un agent nettoyant sans danger pour le bois. N'oubliez pas de rincer et de laisser sécher.

Si vous avez des réparations à effectuer sur votre terrasse, il est important de laver votre terrasse avant de commencer les travaux. Laissez votre terrasse sécher à l'air libre toute la nuit avant de réparer les éclats de peinture ou d'entreprendre des réparations.

Poncez le bois pour lui donner une seconde jeunesse

Le ponçage consiste à exfolier votre terrasse pour lui donner un aspect plus neuf. Si vous avez peint votre terrasse il y a quelques années et qu'elle commence à s'écailler, ou si la finition en bois naturel de votre terrasse devient terne, le ponçage peut donner un nouveau souffle à une terrasse vieillissante.

Au fil des années, les terrasses en bois ont tendance à prendre une teinte grisâtre et à devenir rugueuses au toucher. Le ponçage à l'aide d'une ponceuse à bande, d'une ponceuse à main ou d'une éponge de ponçage vous permet de révéler le beau bois naturel et lisse qui se trouve juste sous la surface.

Veillez à ne poncer que les jours où les prévisions météorologiques sont bonnes car le bois poncé est particulièrement vulnérable à l'humidité. S'il est mouillé avant que vous ayez eu l'occasion de le recoller, vous devrez revenir en arrière et le poncer à nouveau.

Protégez et préservez le bois avec un produit d'étanchéité

Après avoir lavé et poncé votre terrasse, il est essentiel d'appliquer un produit d'étanchéité qui la protégera de l'humidité et des dommages causés par le soleil. Choisissez un produit hydrofuge et anti-UV.

exemple de terrasse avec piscine

Si vous voulez embellir encore plus votre jardin, vous pouvez ajouter de la couleur à votre terrasse en appliquant une teinture avant d'appliquer le scellant. Votre terrasse doit être complètement sèche lorsque vous la scellez, la teignez ou y ajoutez une deuxième couche de l'un ou l'autre produit. Idéalement, laissez votre terrasse sécher pendant 48 heures entre la teinture et la vitrification.

Remplacez les planches déformées et endommagées

Un des signes les plus évidents du vieillissement d'une terrasse est le gauchissement des planches. Non seulement les planches inégales ou inclinées donnent à votre terrasse un aspect négligé mais elles peuvent également faire trébucher quelqu'un ou occasionner des blessures au pied.

Plus la planche est longue, plus elle risque de se déformer à un moment ou à un autre de la vie de la terrasse. Dans la plupart des cas, le mieux est d'enlever et de remplacer la planche par une nouvelle.

Pour minimiser le gauchissement à l'avenir, assurez-vous que les tapis d'extérieur sont en caoutchouc à séchage rapide et placez des soucoupes de protection sous les plantes pour éviter que l'eau ne s'accumule sous elles.

Évitez de traîner des meubles sur la surface de la terrasse

Cela paraît évident mais il est toujours utile de le rappeler. Traîner des meubles lourds sur votre terrasse peut gratter la teinture et l'enduit et provoquer des éclats dans le bois s'il s'accroche. Faites appel à un ami pour vous aider à soulever, porter et placer vos tables, chaises, barbecues ou tout autre meuble que vous souhaitez installer sur votre terrasse.

Assurez-vous de la stabilité et de la solidité des poteaux

Les conditions météorologiques difficiles, l'humidité excessive et le passage du temps peuvent tous entraîner des problèmes au niveau des poteaux de votre terrasse. Si vous remarquez que votre terrasse est en pente ou inégale à certains endroits, prenez une minute pour inspecter les poteaux de soutien en dessous.

Si un poteau de soutien a glissé et qu'il penche, vous devrez renforcer sa base. Tout d'abord, soulevez la terrasse pour la remettre à niveau. Ensuite, utilisez des boulons pour fixer des supports en fer afin de stabiliser le tronc du poteau. Si le problème provient d'un poteau pourri, vous devrez le remplacer.

Vérifiez l'état des vis et des clous

L'humidité et les changements de température peuvent créer des tensions et des gonflements dans les terrasses en bois. Cela peut faire bouger les planches et desserrer certains clous. Ces clous desserrés ont tendance à sortir du bois ce qui présente à la fois un risque pour la sécurité et un désagrément visuel.

Si vous remarquez que des clous dépassent ou se sont détachés, n'essayez pas de les enfoncer dans le bois ! Retirez-les plutôt complètement et remplacez-les par des vis plus longues. Si votre terrasse est en bois naturel, utilisez des vis résistantes à la corrosion. Pour le bois traité, optez plutôt pour des vis plastifiées.

Un bon entretien pour une terrasse durable dans le temps

Prenez soin de votre terrasse dès aujourd'hui et vous serez récompensé par un espace extérieur sûr, fiable et visuellement attrayant dont vous et votre famille pourrez profiter année après année. Si vous souhaitez trouver une entreprise pour la réparation ou l'installation d'une terrasse, suivez le lien ci-dessous.


A lire également dans la rubrique Terrasse :
  • Exemple de devis Terrasse bois
  • Prix d’une terrasse en béton
  • Terrasse : pourquoi opter pour le bois composite