Pourquoi faire appel à un arboriste ?

Un arboriste est un professionnel formé à l'art et à la science de la plantation, du soin et de l'entretien des arbres. Un bon entretien des arbres est un investissement qui peut rapporter gros. Des arbres bien entretenus sont non seulement attrayants mais ajoutent également de la valeur à votre propriété, tandis que des arbres mal entretenus finissent par devenir un handicap.

Savoir quand et comment faire appel à un arboriste est une décision importante pour les propriétaires. Nous vous proposons ci-dessous quelques explications et conseils pour vous aider à savoir si vous devez faire appel à un arboriste.
arboriste au travail sur un arbre

La plantation d'arbres

Il ne suffit pas de planter l'arbre, il faut aussi savoir comment s'y prendre. Un arboriste va vous aider dans ce domaine. Il peut vous conseiller sur l'endroit où planter l'arbre pour obtenir les meilleurs résultats et empêcher sa croissance excessive, les insectes, les maladies et une mauvaise croissance. Ils disposent des techniques appropriées pour obtenir des résultats significatifs. Les arboristes vous aident à modifier le sol et à fertiliser les plantes pour qu'elles mènent une vie saine. Ils vérifient toutes les conditions de plantation des arbres, comme l'éclairage, l'espace de croissance, le type de sol et la profondeur des différentes espèces d'arbres, afin de protéger les plantes.

Vous voudrez peut-être lire : Comment marquer une pelouse sans kit de marquage ? Rafraîchir votre jardin vert

L'abattage des arbres

Un jardin de belle apparence crée une vue panoramique accrocheuse, et la bonne façon d'y parvenir est d'engager un arboriste. Vous pouvez rapidement éliminer les arbres et les branches indésirables, donnant ainsi une forme correcte au paysage.

Lorsque l'arbre est mort, il cause une gêne, alors l'élagage est conseillé pour les faire disparaître. Les arboristes peuvent suggérer des plans alternatifs pour sauver votre paysage. Ils peuvent même déplacer les arbres d'un endroit à un autre. Les gens ont l'habitude d'appeler un arboriste pour faire face à des catastrophes climatiques comme une canicule ou des inondations.

L'élagage

Un arboriste peut détecter les branches mortes et malades de vos arbres, et il peut élaguer ces branches en toute sécurité afin de préserver vos arbres. Les experts procèdent à l'élagage pour deux raisons principales : il améliore la santé de l'arbre et l'embellit. De plus, l'élimination des arbres indésirables permet également de s'assurer que l'endroit est propre et exempt d'attaques de parasites et d'agents pathogènes.

Un arboriste a l'expérience de l'abattage des branches malades ou infestées d'insectes, endommagées par les tempêtes ou pourries. L'élagage est nécessaire pour les arbres qui sont ornés pour décorer le jardin de la maison ou du bureau. Cette opération ne peut être effectuée que par des professionnels ayant reçu une formation adéquate.

Les soins d'urgence aux arbres

Les tempêtes peuvent provoquer la chute de branches ou d'arbres entiers, qui atterrissent sur d'autres arbres, des structures ou des voitures. Le poids des arbres endommagés par la tempête est important et il peut être dangereux de les enlever ou de les élaguer vous même. Un arboriculteur peut vous aider à effectuer ce travail en toute sécurité, tout en réduisant les risques de dommages matériels supplémentaires.

Autres services

Ils assurent également l'entretien préventif des arbres afin de réduire les risques d'apparition de tout problème d'insecte ou de maladie. Ils peuvent fertiliser les plantes et modifier le sol si nécessaire. En outre, ils sont également en mesure de soutenir les branches faibles des arbres et d'améliorer le sol grâce à l'aération du sol. Ils proposent les techniques et installent un système de protection contre la foudre pour l'excellente santé des arbres. Les professionnels peuvent également vous apporter des conseils et des services juridiques relatifs aux arbres.

Les arboristes disposent des outils adaptés

Le métier d'arboriculteur présente un risque élevé et nécessite des connaissances spécialisées sur la biologie et la physique des arbres.

Un arboriste saura comment grimper à un arbre en toute sécurité, quel type d'équipement d'escalade est nécessaire, quel type de gréement utiliser, quel type de scie est nécessaire pour la découpe, comment couper la branche en toute sécurité pour qu'elle atterrisse à un endroit sûr et comment utiliser une grue pour une transplantation efficace des arbres.
arboriste utilisant une tronçonneuseL'arboriste a besoin pour ses activités de plusieurs types d'équipements différents.

Le matériel d'escalade est nécessaire pour grimper aux grands arbres, pour s'assurer que les grosses branches coupées arrivent au sol en toute sécurité et pour transporter les bons outils en haut et en bas de l'arbre. Les équipements d'escalade comprennent des poulies, des élingues, des mousquetons, des palans à câble et beaucoup de corde.

L'équipement de coupe est une nécessité évidente : les scies à main, les élagueuses, lles haches, les tronçonneuses, les coins et les déchiqueteuses sont des exemples courants d'équipement de coupe.

Comment choisir le bon arboriculteur ?

Demandez une preuve d'assurance, puis appelez la compagnie d'assurance si vous n'êtes pas satisfait. Un arboriculteur de bonne réputation possède une assurance contre les dommages corporels et matériels ainsi qu'une assurance contre les accidents du travail.

Vérifiez les permis et licences nécessaires. Certains organismes gouvernementaux exigent des entrepreneurs qu'ils demandent des permis et/ou qu'ils demandent une licence avant de pouvoir travailler.

Demandez des références pour savoir si l'entreprise a effectué des travaux similaires à ceux que vous demandez. N'hésitez pas à vérifier les références ou à visiter d'autres chantiers où l'entreprise a effectué des travaux sur des arbres.

Demandez plus d'un devis, à moins que vous ne connaissiez l'arboriculteur et que vous soyez à l'aise avec lui. Vous devrez peut-être payer pour les estimations, et cela prendra plus de temps, mais l'investissement en vaut la peine.

N'acceptez pas toujours l'offre la plus basse. Vous devez examiner les références et les spécifications écrites des entreprises qui ont soumis des offres et déterminer la meilleure combinaison de prix, de travail à effectuer, de compétences et de professionnalisme pour protéger votre investissement substantiel.

Méfiez-vous des personnes qui font du porte-à-porte et offrent des aubaines pour effectuer des travaux sur les arbres. La plupart des entreprises réputées sont trop occupées pour solliciter du travail de cette manière.

Mettez tout par écrit. La plupart des arboriculteurs de bonne réputation font signer un contrat à leurs clients. Veillez à lire attentivement ce contrat. N'ayez pas peur de poser des questions, telles que :

  • Quand le travail sera-t-il commencé et terminé ?
  • Qui sera responsable du nettoyage ?
  • Est-ce le prix total ?
  • Quelles sont les modalités de paiement ?
  • Si je souhaite que le travail soit plus poussé, quel est votre taux horaire ?
En conclusion

Vous obtiendrez les bons services en engageant un arboriste certifié qui peut répondre aux normes les plus élevées pour prendre soin et entretenir les arbres individuels pour une vie longue et saine. Merci d'avoir visité mon site web à travers cet article "Quels services un arboriste peut-il vous rendre ?"! Au plaisir de vous revoir bientôt !

A lire également dans la rubrique Taille des arbres, élagage :
  • Prix d’une taille de haie
  • Tout savoir sur l’élagage des arbres
  • Visuel Taille des arbres, élagage