Comment gaspiller moins d’eau avec un arroseur de pelouse ?

En tant que propriétaire d'une maison, il n'y a rien de plus satisfaisant que de contempler une étendue verte et luxuriante de gazon. Si vous avez un jardinr, vous savez que l'arrosage est essentiel pour le rendre aussi verte que possible. Cependant, pour protéger l'environnement et votre porte-monnaie, vous ne voulez pas arroser plus qu'il n'est nécessaire.

Heureusement, il est possible d'obtenir le jardin de vos rêves sans gaspiller beaucoup d'eau. Voici quelques conseils et astuces pour économiser l'eau des arroseurs de pelouse, afin de réduire le gaspillage et d'économiser sur votre facture en 2022.

 Comment utiliser son arroseur de pelouse pour gaspiller moins d'eau

Choisissez le bon moment pour arroser

Le meilleur moment de la journée pour arroser votre pelouse et votre jardin est tôt le matin. Les experts affirment qu'il est préférable d'arroser votre pelouse entre 4 et 9 heures du matin. Le déclenchement de l'arrosage de votre jardin à un moment donné au cours de cette période permet à votre pelouse d'absorber l'eau avant qu'elle ne s'évapore dans la chaleur de la journée, tout en évitant la sursaturation qui entraîne la formation de champignons.

Gardez un œil sur la météo : une journée pluvieuse signifie que vous n'avez pas besoin d'arroser autant. Envisagez de placer un pluviomètre peu coûteux dans votre cour, ce qui vous permettra de voir la quantité d'eau de pluie que reçoit votre pelouse.

Soyez conscient de la quantité d'eau dont votre pelouse a besoin

Faites des recherches pour savoir combien d'eau une pelouse de votre taille nécessite par rapport à la quantité d'eau que votre arroseur laisse échapper. Pour obtenir une estimation approximative de votre consommation, comparez le nombre de zones gazonnées que vous avez avec le nombre de minutes par cycle que vos arroseurs produisent.

La plupart des systèmes d'arrosage utilisent environ 50 litres d'eau par minute. Si l'on n'y prend garde, cela peut signifier une pelouse remplie d'eau stagnante. La règle générale est d'arroser trois jours par semaine au printemps et en été et deux jours par semaine en automne et en hiver. Suivez les étapes suivantes pour déterminer le niveau d'arrosage idéal de votre pelouse.

Utilisez les zones de ruissellement à votre avantage

Pour conserver l'eau dans les grands terrains - et éviter l'eau stagnante - vous pouvez créer des zones d'arrosage qui utilisent stratégiquement le ruissellement de l'eau. Les différentes zones de votre jardin ont probablement besoin de différentes quantités d'eau, alors assurez-vous d'arroser en conséquence. Par exemple, si une partie de votre jardin comprend des arbres et des arbustes qui n'ont pas besoin d'autant d'eau que la pelouse située en dessous, vous pouvez arroser la pelouse séparément. Le gazon recevra l'eau de ruissellement des arbres et des arbustes ainsi que l'eau des arroseurs.

Si vous utilisez un système d'arrosage automatique, dirigez l'eau vers les différentes parties de la pelouse selon les besoins en zonant l'herbe par rapport aux arbres et aux arbustes, les zones en pente par rapport aux zones plates, et les zones ombragées par rapport aux zones ensoleillées.

Ajustez correctement les têtes d'arrosage

Non seulement c'est une réparation facile, mais cela peut faire toute la différence, surtout si vous avez des arroseurs qui gaspillent l'eau dans les rues, sur les trottoirs et sous les porches. Dans la plupart des cas, il suffit de prendre un tournevis et d'effectuer quelques réglages. De nombreux arroseurs actuels vous permettent de régler le bord gauche fixe (le point où l'arroseur commence son arc), l'arc (rotation) et/ou le rayon (distance de projection). Et si vos têtes d'arrosage ne sont pas réglables, en acquérir de nouvelles ne vous coûtera pas très cher.

arroseur de jardin en action

Utilisez un système d'arrosage "intelligent"

Au cours des dernières années, un certain nombre de progrès ont été réalisés dans le secteur de la domotique et de l'entretien des pelouses - des technologies intelligentes qui peuvent vous aider à arroser plus efficacement et à économiser de l'argent par la même occasion. Par exemple, il existe maintenant des capteurs qui fournissent des informations sur les conditions météorologiques actuelles aux contrôleurs d'irrigation intelligents. En fonction de ces informations, des ajustements sont apportés à votre programme d'arrosage.

Il existe également un certain nombre de technologies mobiles qui vous permettent de contrôler votre système d'irrigation à partir d'une application sur votre smartphone. Ainsi, si une tempête s'annonce et que vous ne pouvez pas accéder à votre programmateur d'irrigation, il vous suffit d'appuyer sur un bouton pour annuler l'arrosage de la journée.

Entretenez régulièrement vos arroseurs

Si vos arroseurs sont bouchés, s'ils fuient ou s'ils sont cassés, cela peut vous coûter très cher en raison du gaspillage d'eau. La détection précoce des fuites et leur réparation rapide vous éviteront de faire exploser vos factures d'eau.

Pour entretenir vos arroseurs, nettoyez régulièrement les têtes d'arrosage. Si vous remarquez une partie endommagée de l'arroseur ou des fils lâches ou détachés, assurez-vous de les réparer ou de les remplacer dès que possible. Vérifier souvent les vannes, les tuyaux, la tension et les transformateurs de vos arroseurs vous aidera à maintenir vos arroseurs et votre jardin en pleine forme.

Utilisez un système d'irrigation de la pelouse ou des arroseurs efficaces

Arroser votre pelouse manuellement avec un tuyau n'est pas toujours efficace. Pour économiser du temps et de l'argent, envisagez d'installer un système d'irrigation goutte-à-goutte, qui aide à prévenir l'arrosage excessif en fournissant de l'eau de façon constante aux racines de la plante. Un système d'irrigation de la pelouse peut réduire considérablement votre consommation d'eau.

Vous pouvez également investir dans un arroseur à économie d'eau qui dirige le débit d'eau et utilise beaucoup moins d'eau que les arroseurs classiques à tête de pulvérisation. Ces arroseurs rentables et efficaces sont généralement dotés de buses rotatives qui pulvérisent uniformément l'eau au ras du sol.

Si l'idée de vous réveiller à 5 heures du matin pour arroser votre pelouse ne vous séduit pas, vous pouvez vous intéresser aux contrôleurs d'arrosage intelligents, qui se connectent à Internet, réagissent aux données météorologiques et automatisent le processus d'arrosage de sorte que vous n'ayez pas à lever le petit doigt.

Limitez l'évaporation de l'eau

Conservez l'eau que les végétaux reçoivent en réduisant l'évaporation. Voici quelques étapes simples :

  • Arrosez tôt le matin. Nous vous suggérons de régler votre minuterie à 5 ou 6 heures du matin.
  • N'arrosez pas le trottoir ni l'allée. Assurez-vous que vous n'arrosez que les choses qui poussent.
  • Gardez votre herbe plus haute. La hauteur supplémentaire procure de l'ombre et retient mieux l'humidité.
  • Utilisez le paillis, le compost et les déchets d'herbe. Ils étouffent les mauvaises herbes qui volent l'eau et créent une barrière contre l'humidité.

Plantez des plantes indigènes

Les plus grosses dépenses d'une pelouse ou d'un jardin sont souvent les plantes exotiques qui ne sont pas locales et ne peuvent pas se développer naturellement dans la région. Elles nécessitent plus d'engrais, d'eau et beaucoup plus de temps et d'argent. Optez plutôt pour des plantes locales adaptées à votre zone géographique, car elles sont plus résistantes aux parasites et aux maladies et sont déjà adaptées au sol local.

Utilisez du paillis

Le paillis conserve l'eau en retenant l'humidité du sol, ce qui permet de réduire les besoins en irrigation et d'économiser l'eau. Rien de tel qu'une couche fraîche de paillis riche au pied de vos plantes; fleurs et arbres pour donner à votre aménagement paysager un aspect soigné et complet.

Mais il ne préserve pas éternellement l'humidité de votre sol. Le paillis se décompose avec le temps, alors donnez à vos sols une couche fraîche et résistante de paillage à chaque printemps.

En conclusion

Maintenant que vous avez appris à réduire le gaspillage d'eau grâce à un arrosage stratégique, il ne vous reste plus qu'à mettre en application ces conseils. Si vous souhaitez faire installer un système d'arrosage automatique sur votre terrain, utilisez notre service d emise en relation et recevez 3 gratuits d'entreprises spécialisées situées dans votre département.

Visuel Arrosage automatique