Accueil > Travaux > Jardin > Abri de jardin > Comment choisir un abri de jardin ?

Comment choisir un abri de jardin ?

choisir un bari de jardinL'achat d'un abri de jardin répond à un besoin précis. Ses dimensions et son matériau doivent correspondre à l'usage auquel on le destine : lieu de rangement ? Lieu de stockage ? Lieu de vie à part entière ?

Voilà sans doute les premières questions à se poser, car la superficie de l'abri conditionne les démarches à entreprendre : de la simple déclaration de travaux (pour une surface inférieure ou égale à 20 m2) au permis de construire (pour une surface supérieure à 20 m2).

La hauteur et les accessoires :

Il ne faut pas négliger la hauteur sous faîtage, car une hauteur minimale de 2,20 m est nécessaire pour circuler librement à l'intérieur. Une donnée particulièrement importante si l'abri est destiné à être un lieu de vie occasionnel ou régulier : atelier, chambre d'amis ou cuisine d'été.

Dans ce cas, il peut être agrémenté de nombreux aménagements, lesquels ne feront que renforcer sa convivialité : une terrasse pour les après-midi de farniente, un auvent pour les dimanches matin pluvieux, l'eau courante pour rincer les pinceaux ou arroser les plantes, l'électricité pour ne pas se laisser surprendre par la tombée de la nuit... Les possibilités ne manquent pas!

Le matériau :

Abri de jardin en Bois

Les deux essences les plus couramment utilisées sont le sapin brut et le sapin du Nord.
Le premier ne subit aucun traitement préalable et doit donc être protégé avant ou après montage (lasure, verni ou peinture microporeuse).

Le second est traité en autoclave, ce qui signifie qu'il est vidé de l'air contenu dans ses cellules puis imprégné d'insecticide et de fongicide. Grâce à ce traitement, le bois résiste mieux aux intempéries, aux parasites ainsi qu'à la moisissure.

Un chalet en bois possède le grand avantage de se fondre dans n'importe quel décor (campagne, bord de mer, montagne) et de se prêter à tous les usages, de la simple remise à la véritable maison d'invités. Seuls inconvénients : le bois nécessite une mise en ceuvre assez conséquente (fondations, montage, toiture) et un entretien régulier.

Deux types de montage :

  • les panneaux préassemblés ou préfabriqués : le montage est simple et rapide grâce à des panneaux qui se fixent sur une ossature.
  • les madriers ou planches à emboîter : la mise en ceuvre est plus longue (assemblage de toutes les pièces), mais l'épaisseur des madriers garantit une bonne résistance et une meilleure isolation thermique.

Prix d'un abri de jardin en bois : entre 75 euros et 100 euros le m²

Abri de jardin en Métal

Les abris de jardin en métal galvanisé offrent une excellente résistance aux intempéries et s'avèrent très simples d'entretien (on les nettoie au jet d'eau). Ils ont également l'avantage de s'installer rapidement et facilement : ce sont de simples panneaux préassemblés que l'on stabilise à l'aide d'un kit d'ancrage (câbles métalliques).

Contrairement au bois, le métal craint certains milieux, en particulier le bord de mer (l'air salin lui est fortement déconseillé) et les régions exposées à des vents persistants (du fait de sa légèreté). Par ailleurs, il est sujet à la condensation, ce qui limite son usage au rangement de matériel peu fragile (petit outillage, matériel de jardinage, deux-roues, etc.).

Enfin, son esthétique ne convient pas à tous les environnements.

Prix d'un abri de jardin en métal : entre 55 euros et 65 euros le m²

Abri de jardin en PVC

Les abris de jardin en PVC offrent sensiblement les mêmes avantages que les abris en métal galvanisé : ils sont simples à installer (panneaux préassemblés et kit d'ancrage au sol) et ne nécessitent pratiquement aucun entretien ni traitement. De plus, le PVC peut tout à fait être implanté en bord de mer (pour l'entreposage d'un bateau ou d'une planche à voile).

Il ne craint ni les UV ni la condensation. Si il peut constituer une annexe de la maison, le chalet en PVC reste d'abord un lieu de rangement que l'on aura tendance à implanter... à l'abri des regards !

Prix d'un abri de jardin en PVC : entre 70 euros et 90 euros euros le m²

Demandez des devis aux artisans pour l'installation d'un abri dans votre jardin

3615Devis vous permet de recevoir gratuitement jusqu'à 5 devis des entreprises de votre région. Pour en profiter, suivez le lien ci-dessous, vous aurez ensuite à remplir un formulaire de demande de devis avec vos coordonnées et la description de vos besoins.

Votre demande sera ensuite transmise aux professionnels partenaires qui prendront contact avec vous avec des offres chiffrées sans engagement.