Micro station d’épuration : comparez les prix en 2024 avec des devis gratuits
Demande de devis Micro station d’épuration
Comparez leurs tarifs et trouvez les meilleurs prix pour votre projet.
La micro-station d'épuration : une solution simple et durable
Si votre habitation n'est pas reliée à un système collectif d’assainissement des eaux, il vous faudra faire installer un système de traitement et/ou de recyclage des eaux usées : la meilleure solution dans ce cas est la micro-station d’épuration individuelle.
Le principe général de ces équipements est le suivant : les enzymes et les bactéries (que l'on retrouve dans les eaux usées du foyer) vont se charger de détruire les matières organiques.
La mini-station d’épuration individuelle est relativement facile à installer et peu encombrante . Elle ne produit pas d'odeur, elle est écologique car la clarification de l’eau se fait sans produit chimique. Avec la micro-station sans électricité, l'empreinte écologique est encore plus faible. La conformité de l'installation et de l'équipement doit être vérifiée par le SPANC (Service public d'assainissement non collectif) de votre commune ou par l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
On trouve sur le marché 3 grandes familles de micro stations d'épuration, qui se différencient par le système utilisé pour « favriquer » les bactéries : les micro-stations SBR, les mini-stations à cultures fixées et les micro-stations à cultures libres.
Quel prix pour la fourniture et l'installation d'une micro-station d'épuration ?
Le prix du système dépend du type d'installation et de sa technologie (sans électricité, à boues activées, à bactéries fixées) et du nombre d'habitants (qui détermine la taille de la cuve) : en moyenne à partir de 5000 euros pour 2 à 5 personnes, jusqu'à plus de 10000 euros pour purifier les eaux usées de 20 occupants dans l'habitation. A cela s'ajoutent les frais liés à l'aménagement du terrain (terrassement, remblaiement, pose des canalisations) et les dépenses d'entretien et de fonctionnement.
La mini-station demande un entretien régulier avec l'intervention de professionnels au moins une fois par an pour l'entretien et la vidange ce qui occasionne des dépenses (en moyenne 400 € par vidange).
Pour les dispositifs d'assainissement individuel fonctionnant à l'électricité, les consommations énergétiques sont variables selon les modèles et le type d'alimentation électrique mais en moyenne il faut tabler sur un coût de 60 à 200 euros par an pour la consommation électrique.
Demandez des devis aux artisans pour la fourniture et la pose d'une mini-station
3615Devis vous permet de recevoir jusqu'à 5 devis gratuits des professionnels dans votre zone géographique. Complétez le formulaire de haut de page pour être mis en relation.
Comparez les prix et demandez conseil aux entreprises spécialisées :
Recevoir plusieurs devis vous permettra de chiffrer le coût de cotre projet et vous aidera trouver le bon artisan au bon prix.
Pour faire les bons choix de technologie (culture libre ou culture fixée) et de dimensionnement (taille de la station et volume du décanteur) en fonction de votre terrain, du nombre d'habitants et de votre budget, demandez conseil auprès des artisans spécialisés de région avec notre service de mise en relation.
Cette vidéo explicative nous présente les différentes étapes (du choix à la mise en place) d’un système individuel…