Les avantages du toit végétal

avanatges d'une toiture végétaliséeUn toit végétalisé présente de nombreux avantages aux niveaux économique, écologique et sociétal. Il constitue un tampon pour les eaux de pluie, purifie l'air, réduit la température ambiante, régule la température intérieure, économise l'énergie et encourage la biodiversité en ville.

Les toits verts font partie des constructions à l'épreuve du climat. De plus, les gens sont plus heureux de vivre dans un environnement vert que dans un environnement gris et bétonné. Cet article vous présente les nombreux bénéfices associés aux toitures vertes.

Les avantages économiques des toits verts

Bien que l'installation d'une toiture verte implique généralement des coûts initiaux plus élevés qu'une toiture traditionnelle, de nombreux avantages économiques peuvent compenser ces coûts. L'augmentation de la valeur R (mesure de la résistance d'un matériau au flux de chaleur) du système de toiture et la réduction des températures sur le toit diminuent les charges de chauffage, de ventilation et de climatisation, ce qui entraîne des économies d'énergie.

Le nombre d'acheteurs de maisons qui recherchent une propriété économe en énergie est en augmentation. Bien sûr, le fait d'avoir une maison qui permet de réduire les factures mensuelles est un attrait pour les acheteurs potentiels, mais le fait d'avoir un espace "d'agrément" supplémentaire l'est tout autant. Un toit vert peut améliorer la valeur des propriétés et leur qualité marchande, en particulier dans les zones urbaines où les espaces verts sont rares.

Les avantages économiques de chaque toit vert dépendent toutefois de sa conception, de son emplacement géographique, de son environnement et du bâtiment lui-même.

Une plus longue durée de vie de la toiture

Une toiture verte peut augmenter la durée de vie d'un système de couverture en protégeant les matériaux de couverture des rayons ultraviolets directs et des températures extrêmes. En conséquence, la structure de la toiture peut nécessiter moins d'entretien ce qui permet au propriétaire d'économiser sur les coûts de remplacement pendant la durée de vie de la toiture.

Sur les toits exposés à beaucoup de vent, la couverture végétale garantit que le substrat ne sera pas emporté par le vent en cas de tempête. Elle constitue une couche supérieure solide et résistante à l'érosion pour le toit vert.

Un toit vert bien entretenu peut durer 2 voire 3 fois plus longtemps qu'un toit standard ce qui compense une partie des coûts supplémentaires d'installation.

Une meilleure gestion des eaux de pluie

L'un des principaux avantages des toits verts est la réduction du ruissellement des eaux pluviales, qui entraîne une diminution de 70 à 95 % de la charge sur les réseaux d'égouts en été. Les toits verts ont une influence sur la réduction des coûts en raison de la faible ou de l'absence de besoin de citernes de récupération de pluie et d'équipements similaires qui sont habituellement utilisés pour la gestion des eaux pluviales.

La capacité de rétention des eaux de pluie permet de limiter les accidents causés par les fortes pluies. L'eau est stockée dans les plantes et le substrat avant d'être relâchée naturellement dans l'environnement.

Une amélioration de la biodiversité

Les toits verts contribuent également à soutenir la faune et la flore et, par conséquent, à créer un habitat sain. S'ils ne remplacent pas directement les environnements terrestres, ils sont parfaits pour attirer les insectes, les oiseaux et autres animaux sauvages et créer un habitat écologique prospère.

Les herbes, les graminées ou les plantes hôtes qui font partie d'un toit vert favorisent l'habitat des oiseaux, des papillons et des insectes, en particulier dans l'environnement urbain qui est principalement constitué de béton et d'asphalte.

Une modération de la température

L'eau est stockée par le substrat des toits verts, puis elle est absorbée par les plantes et renvoyée dans l'atmosphère. Non seulement ils retiennent l'eau de pluie, mais ils modèrent également la température de l'eau et agissent comme des filtres.

Un avantage important des toits verts réside dans le fait que les plantes sont capables de rafraîchir les villes pendant les mois chauds de l'été grâce au processus d'évaporation. La lumière absorbée par les plantes provoque l'évaporation de l'eau stockée au lieu de la convertir en énergie thermique.

Une meilleure isolation du bâtiment

Une surface de toit sombre, absorbant la chaleur, augmente la demande en systèmes mécaniques, ce qui rend plus difficile le refroidissement adéquat d'un bâtiment, alors qu'un toit vert réduit la température du toit et, par conséquent, du bâtiment lui-même. Les couches supplémentaires d'un toit vert servent également d'isolation. Cela diminue la quantité de chaleur qui pénètre dans le bâtiment, réduit les charges de refroidissement et offre une certaine isolation pendant la saison de chauffage, bien qu'il soit important de noter que cela ne remplace pas le besoin d'une isolation thermique supplémentaire.
exemple de toit végétal Les avantages sont plus importants pour les bâtiments dont le rapport toit/mur est élevé (c'est-à-dire les bâtiments dont la surface du toit est supérieure à celle des murs extérieurs). Les couches supplémentaires de toiture et de milieu de culture aident également à minimiser le bruit à l'intérieur provenant des équipements mécaniques sur le toit.

Une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une purification de l'air

La réduction des charges de refroidissement contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion de combustibles fossiles associée à l'utilisation des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. L'ajout de plantes et d'arbres dans le paysage urbain augmente à son tour la photosynthèse, ce qui réduit les niveaux de dioxyde de carbone produits par les véhicules, les installations industrielles et les systèmes mécaniques.

Les toits verts purifient l'air. Les plantes absorbent les polluants et les transforment en oxygène, filtrant ainsi les gaz nocifs. Les plantes des toits verts captent les particules en suspension dans l'air telles que les métaux lourds et les composés organiques volatils ce qui a un effet positif sur la qualité de l'air et la santé des habitants. Les chercheurs estiment que 1 m² de toit vert peut contribuer à absorber 0,2 kg de particules en suspension dans l'air chaque année.

Une meilleure efficacité énergétique avec les toits verts

Les toits verts permettent de réduire la consommation d'énergie de 40% pour le chauffage en hiver et de 100% pour le refroidissement en été. Les performances dépendent de plusieurs aspects dont les conditions climatiques, le type de construction, l'épaisseur de l'isolation, etc.

Une réduction du bruit

Un système de toiture verte offre une bonne isolation acoustique, rend l'espace de vie plus calme et crée un environnement plus agréable dans les zones urbaines. Il contribue à la réduction du bruit dans les grandes villes, à proximité des zones industrielles et des aéroports.

Une meilleure isolation et une protection contre les incendies

Les toits verts offrent une meilleure isolation et réduisent la quantité d'énergie nécessaire pour modérer la température d'un bâtiment, qu'il s'agisse de chauffage ou de climatisation. De plus, les toits verts ont une charge thermique de combustion beaucoup plus faible et offrent donc une protection contre les incendies. Un autre élément à prendre en considération est le fait que les toits verts offrent une réduction du bruit.

En conclusion

Un toit vert ne se résume pas à son seul aspect esthétique. Bien sûr, le fait qu'il soit attrayant visuellement est également important et peut être exploité de nombreuses façons. Les toits verts attirent les insectes et les oiseaux. Vous pouvez donc avoir des papillons et des nids d'oiseaux sur votre toit et oeuvrer à votre niveau pour le respect de la nature.

Compte tenu de tous ces avantages, pourquoi tous les toits ne sont-ils pas verts ? Il s'avère que leur coût initial constitue un obstacle majeur. Les toits verts coûtent généralement deux à trois fois plus cher qu'un toit standard. Parmi les autres inconvénients de ce type de toiture, on peut citer le poids important (qui nécessite un support adapté de la structure) et la nécessité d'un entretien supplémentaire.

Bien que les toitures végétalisées ne soient ni simples à installer ni bon marché, de nombreuses propriétaires reconnaissent que les bénéfices à long terme l'emportent sur les problèmes de coût initial. La mise en place d'un toit vert présente donc plus d'avantages que d'inconvénients et, à ce titre, vous devriez y réfléchir sérieusement pour votre maison. Pour être conseillé et accompagné par des professionnels compétents dans votre projet de toiture végétale, nous vous invitons à utiliser notre service gratuit de mise en relation.