A quelle période de l’année remplacer ses fenêtres ?

Le printemps apporte souvent avec lui le désir d'un nouveau départ et de nombreux propriétaires commencent à évaluer l'état de leur maison et à planifier les rénovations de l'été. Bien que le printemps soit souvent considéré comme le meilleur moment de l'année pour acheter des fenêtres de remplacement, l'installation des fenêtres elle-même n'est pas nécessairement saisonnière.

Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients qui peuvent avoir une incidence sur votre projet : vous pouvez avoir à faire face à des conditions chaudes et humides en été ou à un froid glacial en hiver. Alors, quand devriez-vous commencer votre projet ? L'équipe de 3615devis vous donne son avis sur la meilleure période de l'année pour remplacer vos fenêtres.
jeune femme ouvre la fenêtre

Quand devrais-je remplacer mes fenêtres ?

Si vous avez déterminé que vos fenêtres doivent être remplacées, nous vous recommandons de faire venir au plus vite chez vous une entreprise spécialisée afin qu'elle vous aide à évaluer les différentes options. Au cours de cette consultation, le professionnel pourra vous donner une estimation du coût et du temps qu'il vous faudra pour obtenir vos nouvelles fenêtres afin que vous puissiez planifier en conséquence.

Quelle est la meilleure saison pour remplacer vos fenêtres ?

Les installations hivernales et estivales présentent de nombreuses similitudes, bien que chaque saison ait ses avantages et ses inconvénients et que lew processus de pose par temps chaud et par temps froid puissent être différents. Les professionnels de l'installation de fenêtres peuvent vous conseiller sur les conditions et les considérations relatives à l'installation de fenêtres en fonction des saisons. Bien que la pose puisse se faire en toute saison, les professionnels responsables prendront les mesures appropriées pour garantir une installation de qualité en toute saison. Il y a des avantages et des inconvénients au remplacement des fenêtres à chaque saison, le choix de la période de l'année dépend donc de plusieurs facteurs.

Remplacement des fenêtres au printemps ou en été

Le remplacement des fenêtres lorsque le temps est chaud mais pas trop, c'est-à-dire à la fin du printemps ou au début de l'été, présente plusieurs avantages. Si vous remplacez plusieurs fenêtres, le fait de le faire lorsqu'il fait chaud à l'extérieur empêchera les courants d'air froid indésirables de pénétrer dans votre maison pendant le projet. Les conditions météorologiques chaudes sont bénéfiques pour l'installation : le calfeutrage adhère mieux quand les températures sont élevées ce qui rend l'installation plus rapide et plus facile.

En revanche, s'il fait trop chaud, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour empêcher la chaleur excessive de pénétrer dans votre maison. En fermant la porte de la pièce où les fenêtres sont en train d'être installées, on peut contenir la chaleur dans une petite zone pendant l'installation, permettant ainsi de garder le reste de la maison au frais. Par ailleurs, dans certaines régions du pays, des orages peuvent survenir pendant l'été ce qui peut retarder la pose des fenêtres.

Étant donné que de nombreuses personnes programment l'installation de fenêtres pendant les mois chauds du printemps et de l'été, vous pourriez envisager de programmer votre projet pendant les mois les plus froids afin d'éviter une forte concurrence et d'être assuré de trouver des installateurs disponibles à cette période. Les installateurs de fenêtres peuvent même proposer des offres "hors saison", rendant votre remplacement de fenêtre légèrement plus abordable.

Remplacement des fenêtres en automne ou en hiver

Bien que l'installation de fenêtres pendant les mois les plus froids ne soit l'option la plus fréquemment choisie, il y a plusieurs avantages à installer de nouvelles fenêtres en automne et en hiver.

L'installation en hiver présente des difficultés supplémentaires. Bien que vous ayez toujours le problème de l'air froid indésirable qui entre par les fenêtres, la fermeture des portes de la pièce dans laquelle la fenêtre est installée peut aider à isoler les courants d'air. Cependant, une installation correcte des fenêtres par un professionnel expérimenté peut aider à résoudre ce problème. L'installateur peut installer une fenêtre à la fois et peut également utiliser une paroi temporaire ou une paroi zippée pour contenir les ouvertures si la pièce ne peut être fermée. Bien sûr, il faut aussi tenir compte des risques de neige et des intempéries qui peuvent ralentir l'installation par rapport aux mois plus chauds.

Il est souvent possible de bénéficier d'une meilleure offre pour le prix de votre projet car les entreprises proposent souvent des rabais ou des remises pour attirer les clients pendant les périodes de creux d'activité.
fenêtre neuve

En conclusion

Au final, à quel moment de l'année faut-il remplacer les fenêtres ? C'est à vous de décider.

La saison que vous choisissez, chaude ou froide, n'a pas autant d'importance que vous le pensez. Bien que cela puisse prendre un peu plus de temps en hiver, avec un peu de planification, un remplacement efficace des fenêtres peut avoir lieu à tout moment de l'année. En fin de compte, la décision se résume à la période de l'année qui vous convient le mieux.

Quelle que soit la saison que vous choisissez, il est important de comparer les devis de professionnels expérimentés afin de comparer les tarifs et de vous assurer que votre projet se déroulera sans encombre. Notre service vous permet de recevoir jusqu'à 3 devis gratuits pour la fourniture et la pose de fenêtres, cliquez sur le lien ci-dessous pour faire votre demande sans engagement.

A lire également dans la rubrique Fenêtres :
  • Fenêtres en bois : avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Pose de Fenêtres PVC
  • Comment bien choisir ses rideaux ?
  • Comment trouver le bon artisan pour la pose de fenêtres ?
  • Bien choisir ses fenêtres
  • Quel vitrage pour mes fenêtres ?
  • Choisir l’ouverture de ses fenêtres