Fenêtres en bois : avantages et inconvénients

fenêtre avec cadre en boisLes fenêtres sont indispensables dans nos habitats modernes. Elles apportent de la lumière et de l'air frais, elles aident à conserver la chaleur et améliorent considérablement l'apparence de notre maison à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est évident que le choix du bon matériau pour ces équipements est crucial. Parmi ces différents matériaux, le bois est plébiscité par les propriétaires depuis bien longtemps et ce pour différentes raisons.

Outre le fait qu'il s'agit d'un matériau naturel, les fenêtres en bois présentent des avantages considérables. Par exemple, vous pouvez peindre le bois d'une couleur unie ou le teindre et le sceller pour faire ressortir le grain naturel du bois. Le bois est solide et facile à travailler. C'est un isolant naturel qui s'adapte à la plupart des styles architecturaux. Pour dire les choses simplement, les fenêtres et les portes-fenêtres en bois offrent beauté, chaleur et souplesse de conception sans oublier l'efficacité énergétique.

Cependant le bois présente également certaines limites et une compréhension approfondie des options de remplacement des fenêtres est essentielle pour un investissement à long terme. Cet article présente les principaux avantages et inconvénients des fenêtres de ce type, vous pourrez ainsi déterminer si c'est le bon choix pour votre rénovation.

Les avantages des fenêtres en bois

Des qualités esthétiques

Aucun matériau ne peut se comparer à la beauté naturelle, à l'élégance et à la chaleur du bois. Il n'est donc pas étonnant que la plupart des cadres de fenêtres tentent d'imiter l'aspect du bois et pas toujours avec succès.

Les propriétaires de maisons trouvent ces caractéristiques extrêmement attrayantes. Pour certains, c'est la raison la plus importante de choisir des fenêtres en bois. Les fenêtres en bois ont un style traditionnel qui convient aussi bien aux maisons anciennes que modernes. Vous pouvez choisir à peu près n'importe quel design et le peindre ou le teindre en fonction du style de votre maison. Vous pouvez également les sculpter pour les assortir aux détails de l'habitation.

Si vous pouvez vous offrir des fenêtres en bois véritable, pourquoi vous contenter d'imitations bon marché ?

Une excellente isolation

Les cadres en bois véritable contribuent à isoler une maison bien mieux que n'importe quel autre type de fenêtre. Le bois véritable est 400 fois plus isolant que les cadres de fenêtres en acier et 1800 fois plus que les fenêtres en aluminium.

L'isolation supplémentaire fournie par le bois véritable permet de garder une maison chaude en hiver et fraîche en été et permet au propriétaire d'économiser sur ses factures d'électricité tout au long de l'année. Les fenêtres à cadre en bois constituent également une excellente barrière contre les sons extérieurs bien plus que tout autre type de cadre.

Une grande durabilité

Les recherches montrent qu'un bois de bonne qualité et bien entretenu dure longtemps, vraiment longtemps. Il résiste à un usage intensif. Cela est particulièrement vrai pour les bois durs ; ils sont résistants lorsqu'ils sont bien entretenus.

Si vous optez pour des fenêtres en bois, sachez qu'elles sont moins susceptibles de perdre leur étanchéité que le vinyle ou l'aluminium.

De plus, les fenêtres en bois ne sont pas sujettes à la rouille. C'est un facteur décisif pour le choix de châssis de fenêtres en bois, en particulier pour les personnes vivant dans des régions à fort taux d'humidité.

Un faible coefficient de dilatation

Une caractéristique très intéressante du bois est qu'il possède le plus petit coefficient de dilatation de tous les autres matériaux de fenêtres. En d'autres termes, les fenêtres en bois sont les plus stables.

Elles ne sont pas sensibles au type de dilatation et de contraction dont souffrent les fenêtres en vinyle ou en aluminium lors des changements de température. Bien que le bois puisse se dilater ou se contracter en raison de l'exposition à l'humidité, si vous peignez ou teignez correctement le cadre de votre fenêtre, vous pouvez réduire ce risque.

Cela se traduit également par le fait que vous pouvez choisir parmi une grande variété de modèles et que votre fenêtre restera résistante et bien en place.

Un choix écologique

Les cadres de fenêtres en bois peuvent être réutilisés, recyclés et sont issus de sources durables. Ils constituent un choix "vert" pour l'installation de fenêtres. Une fois la peinture enlevée, vous pouvez facilement composter votre fenêtre. De plus elle produit moins d'émissions de carbone ce qui est bon pour vous et pour l'environnement.

Une peinture facile

Le bois accepte toutes sortes de peintures et de couleurs. En fait, aucun autre matériau n'est aussi accueillant et tolérant que le bois. Donc, si vous voulez colorer vos fenêtres dans des teintes uniques, allez-y et laissez libre cours à vos envies.

exemple de fenêtre en bois

Les inconvénients des fenêtres en bois

Un coût initial élevé

Il est indéniable que les fenêtres en bois ont un coût initial beaucoup plus élevé que tout autre matériau de fenêtre. Mais comme nous l'avons déjà mentionné, une fenêtre bien entretenue dure plus longtemps et permet de réduire la facture d'électricité chaque année.
N'oubliez pas que le prix de l'installation de fenêtres en bois dépend du type de bois utilisé. Les bois durs sont peut-être plus chers mais ils sont aussi les plus durables. Considérez l'achat de châssis de fenêtre en bois comme un investissement à long terme pour votre maison.

Un entretien important

Les cadres de fenêtres et de portes en bois nécessitent davantage d'entretien. S'ils ne sont pas traités, ils finiront par pourrir, gonfler en raison d'un excès d'humidité ou prendre un aspect vieillot. Par rapport à d'autres matériaux tels que le vinyle, l'aluminium ou la fibre de verre, le bois doit être régulièrement scellé, teinté ou peint. Si vous voulez prolonger la beauté du bois, vous devrez débourser de l'argent pour des retouches fréquentes (ou, à l'occasion, pour remettre à neuf, poncer et appliquer de nouvelles couches de peinture).

De plus, si vous vivez près de l'océan, vous devrez accorder à vos fenêtres en bois une attention et des soins supplémentaires pour lutter contre l'air marin chargé en sel.

Une vulnérabilité aux insectes

Le bois est vulnérable aux insectes notamment les termites. Mais s'il y a un problème, il y a aussi une solution. Si vous peignez correctement votre cadre de fenêtre, il sera à l'abri des insectes. De plus, vous le garderez à l'abri d'une humidité excessive.

Aujourd'hui, vous avez également la possibilité de personnaliser vos fenêtres. Par exemple, si vous avez envie de l'aspect traditionnel du cadre en bois à l'intérieur, mais que vous ne voulez pas la peinture périodique à l'extérieur, vous pouvez opter pour une fenêtre combinée. Par exemple, de nombreuses entreprises de fenêtres ont donné aux portes et fenêtres de remplacement en bois un visage plus pratique. Elles offrent une combinaison d'un intérieur à cadre en bois massif et d'un extérieur à revêtement en PVC, en aluminium ou en fibre de verre nécessitant peu d'entretien.

Combien coûte le remplacement de fenêtres en bois ?

En moyenne, vous devrez débourser entre 600 € et 900 € pour le remplacement de fenêtres en bois, installation comprise. N'oubliez pas que le coût de l'installation varie en fonction du style de fenêtre (fenêtres à battants, fenêtres à guillotine, etc.), de la qualité du bois et du coût de la main-d'œuvre locale.

Quel type de fenêtre en bois choisir ?

Compte tenu du grand nombre d'options de bois différentes, vous avez beaucoup de choses à prendre en considération lors du processus de sélection des fenêtres. Dressez pour commencer une liste de ce que vous recherchez dans vos fenêtres en bois.

Si vous avez un budget limité, opter pour un bois plus courant ou un bois composite pourrait être plus avantageux financièrement parlant. La plupart des entreprises proposent des cadres en pin ou en sapin pour les budgets plus conséquents. Si vous recherchez la valeur de revente, la beauté et la longévité, une fenêtre en bois dur pourrait être le meilleur choix.

Dans l'ensemble, avec la grande variété de fenêtres en bois disponibles, vous pouvez trouver celle qui est parfaite pour votre maison et qui répond à vos objectifs actuels et futurs.

En conclusion

Si vous envisagez de rénover votre maison, il est important de choisir les bonnes fenêtres et celles en bois font l'unanimité auprès des experts et de nombreux propriétaires de maisons. Les nombreux avantages qu'elles offrent en font le meilleur choix en termes de résistance, de longévité, de durabilité et d'esthétique. Les avantages des fenêtres en bois l'emportent largement sur les inconvénients, surtout lorsqu'on les compare à d'autres matériaux comme l'acier, le PVC ou l'aluminium.

Qu'il s'agisse de leur charme esthétique, de leurs bonnes qualités d'isolation ou de leur longévité, les fenêtres en bois sont clairement la meilleure option si vous devez remplacer une fenêtre ou en installer une de toutes pièces. Pour vous faire accompagner par des professionnels et bénéficier de devis gratuits, suivez le lien ci-dessous.

A lire également dans la rubrique Fenêtres :
  • Exemple de devis Pose de Fenêtres PVC
  • Comment bien choisir ses rideaux ?
  • Comment trouver le bon artisan pour la pose de fenêtres ?
  • Bien choisir ses fenêtres
  • Quel vitrage pour mes fenêtres ?
  • Choisir l’ouverture de ses fenêtres