Comment changer le fusible d’un tableau électrique ?

Un fusible est un petit fil présent dans un circuit électrique qui permet d’assurer la sécurité d’une installation électrique. Il protège principalement des surtensions. Il est fort probable qu'une personne chez vous ait déjà employé le terme “le plomb a sauté” ou “le fusible a sauté”. Lorsque qu’un de vos plombs a sauté, c’est qu’un de vos appareils électriques ne pourra plus fonctionner à cause d’une surcharge ou du branchement d’un appareil défectueux.

Pas de panique, ce n’est rien de grave, vous devez juste vous rendre à votre tableau électrique. Le tableau électrique est reconnaissable grâce à sa multiplicité de fusibles. Il a le rôle de centraliser et de répartir toute l’électricité qui circule dans votre logement. Aussi appelé tableau de répartition, il se situe généralement à proximité du compteur électrique.

changement d'un fusible sur un tableau électrique

Comment savoir si je dois changer un des fusibles électriques

Si votre tableau de réparation a disjoncté, il est primordial de vérifier sa cause. Vous devez vérifier quel est le fusible qui ne fonctionne plus. Les tableaux ne fonctionnent pas tous de la même manière, certaines fonctionnent à l’aide d’une diode lumineuse et d'autres avec des fils métalliques. Lorsque la diode lumineuse, habituellement rouge, s’éteint, c’est qu’une difficulté est survenue. Pour les autres, le fil métallique fond quand il y a un problème dans le circuit. Vous n’aurez donc pas de mal à les différencier.

Si vous pensez avoir décelé un problème, nous vous invitons à tester vos fusibles. Cette évaluation ne vous coûtera rien et sera assez rapide. Pour déterminer le fusible à changer, vous devez vous munir d’un multimètre. Ce dernier vous servira à mesurer le courant électrique en ampère, en volts ou en ohms.

Voici les différentes étapes à réaliser pour réaliser cette évaluation. Dans un premier temps, coupez le disjoncteur général, puis mesurer l’intensité de chaque fusible. Pour ce faire, commencez par le premier en partant de la gauche et soulevez le porte-fusible. Vous pourrez ensuite sortir le fusible, celui-ci ressemble à une petite pile. Placez les pointes du multimètre à chaque extrémité du fusible puis observez le résultat. Il y a deux solutions possibles :

  • le multimètre indique 0 : il est fonctionnel
  • le multimètre indique 1 : il est grillé

Maintenant que vous avez repéré le fusible non fonctionnel, vous pouvez passer à l’étape suivante : la réparation.

La méthode pour changer un fusible sur un tableau électrique

Avant de commencer directement à vouloir remplacer le fusible, nous vous conseillons de rallumer votre disjoncteur. En effet, votre fusible pourrait de nouveau fonctionner simplement en allumant de nouveau le disjoncteur. Si ce dernier ne fonctionne pas, il est temps de passer au bricolage !

Vous pouvez de nouveau recouper le courant pour éviter tous types de problème. Pour ceci, vous devez lever vers le haut le bouton du disjoncteur qui contrôle toute l’électricité de votre habitation. Vous devrez ensuite retirer le fusible qui ne fonctionne plus. Pour ce faire, vous devrez accéder au fusible en basculant le porte-fusible.

Vous pourrez au même moment faire une vérification générale pour voir s’il n’y a aucun autre problème. Il vous suffit de remplacer le fusible défectueux par le nouveau et faites les étapes inverses. Une fois le changement réalisé, vous devrez vérifier qu’il est bien installé.

Nous, vous conseillons donc de revérifier le tout à l’aide de votre multimètre. En vérifiant cela, vous pourrez être sûr de sa fiabilité. Si le problème perdure, n’hésitez pas à contacter un professionnel du type électricien qui saura vous éclairer. Le problème peut survenir de votre maison si elle est ancienne et non pas forcément du fusible.

Le changement d’un fusible n’est pas du tout une étape compliquée alors, lancez-vous !

A lire également dans la rubrique Tableau électrique :
  • Les disjoncteurs : fonctionnement, utilité et prix
  • Visuel Tableau électrique