Les cas où le solaire peut être un mauvais investissement

Vous savez qu'il y a beaucoup de bonnes raisons de choisir l'énergie solaire. Mais dans certaines situations, l'installation de panneaux sur un toit n'est tout simplement ni souhaitable ni envisageable, notamment quand votre toit ou le climat de votre région ne sont pas adaptés.

Pour vous aider à prendre une décision objective en 2024, voici une liste de raisons pour lesquelles le solaire pourrait ne pas vous convenir.

professionnel en train d'inspecter des panneaux solaires.

Vous n'êtes pas propriétaire de votre logement.

En tant que locataire, c'est généralement une mauvaise idée d'engager une entreprise pour installer des choses sur le toit sans en parler d'abord à votre propriétaire.

Discutez avec votre propriétaire, parlez-lui des avantages environnementaux du solaire et montrez-lui les chiffres.

En tant que locataire, soit vous payez vous-même les factures énergétiques, soit votre propriétaire les inclut dans le loyer. Si vous pouvez démontrer que la période d'amortissement de l'énergie solaire est importante, vous pouvez faire valoir que la propriété devient plus attrayante pour les locataires avec une facture d'énergie mensuelle réduite, voire nulle. C'est un argument de vente très compétitif par rapport aux autres propriétaires de la région. Les propriétaires veulent s'assurer qu'il n'y a pas ou peu de mois où leur propriété reste vide, donc tout avantage qu'ils peuvent obtenir sur leurs concurrents est un argument financier fort.

De plus, cela leur permet de présenter leur bien comme une maison solaire, ce qui est intéressant pour les locataires soucieux de l'environnement.

Vous n'avez pas assez d'espace

Si vous ne disposez pas d'un espace suffisant pour installer des panneaux solaires, le choix risque d'être difficile. Pour alimenter une maison entière, vous devez installer plusieurs panneaux solaires.

Toutefois, ce problème a une solution ! Si vous vivez dans une copropriété et que vous pouvez l'encourager à rejoindre cette initiative verte, l'installation d'un système photovoltaïque collectif pourrait être bénéfique. Dans ce cas, le système sera partagé avec plusieurs propriétaires.

Votre toit doit être remplacé prochainement

Si vous disposez d'un système solaire et que votre toit doit être réparé, vous devez désinstaller puis réinstaller vos panneaux solaires. L'entreprise solaire viendra déconnecter tout le câblage, retirer les panneaux et le matériel de support, et les stocker hors site. Lorsque le toit est réparé, elle doit effectuer une deuxième visite pour réinstaller et reconnecter le système. Cela peut coûter cher - des milliers d'euros - et c'est un coût que vous voulez absolument éviter.

Un système solaire photovoltaïque durera 25 ans ou plus, alors que les garanties pour une nouvelle toiture vont de 20 à 50 ans. Si votre toit est relativement récent et en bon état, vous pouvez y installer un système photovoltaïque en toute confiance. En fait, les systèmes photovoltaïques peuvent prolonger la durée de vie de la toiture sous-jacente en la protégeant du soleil et des éléments.

À moins d'une dégradation évidente, il est difficile de savoir quelle est la durée de vie restante de votre toit en l'inspectant visuellement depuis le sol. Si vous n'êtes pas certain de son âge, nous vous recommandons vivement de faire appel à un couvreur professionnel pour effectuer une inspection.

Si votre toit n'a plus que quelques années à vivre, il est préférable d'attendre de pouvoir remplacer le toit et installer des panneaux solaires en même temps. Il y a peut-être des choses à faire pour prolonger la durée de vie du toit, par exemple remplacer ou réparer les bardeaux usés. Vous pouvez même envisager de ne refaire que la partie du toit qui se trouvera sous les panneaux solaires, bien que cela soit plus coûteux au mètre carré que le simple remplacement de l'ensemble du toit.

N'oubliez pas que le toit situé sous les panneaux ne sera pas visible, et que vous n'aurez pas à vous soucier de l'aspect étrange d'une section de bardeaux neufs à côté des anciens. Là encore, il est préférable de consulter un couvreur professionnel pour connaître ses recommandations.

Et lorsque vous interrogez des installateurs solaires, demandez-leur combien ils facturent pour désinstaller et réinstaller le système.

Votre toit est trop ombragé

Vous savez que l'ombre sur votre toit peut avoir un impact négatif majeur sur la quantité d'énergie produite par votre système. Presque tout le monde a un peu d'ombre sur son toit, qu'il s'agisse d'arbres ou de bâtiments qui projettent des ombres en début ou en fin de journée, ou même de votre cheminée ou d'autres parties de votre propre toit.

Mais si votre toit est très ombragé, il se peut qu'un système photovoltaïque ne puisse pas produire suffisamment d'électricité pour s'amortir, même si vous vivez dans un département très ensoleillé.

Parfois, vous pouvez contrôler l'ombrage, par exemple en élaguant les arbres de votre propriété. Souvent, ce n'est pas le cas. Par exemple, si votre toit comporte plusieurs pignons, il peut projeter des ombres sur lui-même, et vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Ou bien, il se peut que des arbres adultes se trouvent sur la propriété de vos voisins et qu'ils ne puissent pas être taillés.

Si c'est le cas, il y a une option que vous pouvez explorer : l'installation solaire au sol. Si vous avez de la place dans votre jardin, l'énergie solaire peut être installée sur un échafaudage en aluminium ou sur un mât. Si vous optez pour cette solution, vous devrez normalement procéder à une inspection géotechnique pour vous assurer que le poids des panneaux et du support au sol peut être correctement supporté et que la structure résistera à des vents violents.

La même mise en garde concernant l'ombre s'applique aux installations solaires au sol. Vous devez vérifier que l'endroit est suffisamment ensoleillé et qu'il n'y a pas trop d'obstacles qui projetteront des ombres pendant la journée.

Vous n'avez pas encore effectué de travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique.

Il n'est pas vraiment utile d'installer des panneaux solaires sur votre toit si vous n'avez pas d'abord apporté des améliorations peu coûteuses à votre efficacité énergétique.

En général, l'efficacité énergétique est la chose la plus rentable que vous puissiez faire pour économiser de l'énergie et réduire votre empreinte carbone. Boucher les trous d'air, s'assurer que vos conduits sont isolés et étanches, et ajouter de l'isolation dans votre grenier sont des mesures faciles à prendre et dont le retour sur investissement est rapide.

L'insufflation d'un isolant cellulosique dans vos murs est un peu plus compliquée, mais elle peut aussi être réalisée par un bricoleur expérimenté. Vous aurez besoin d'un auditeur énergétique équipé d'une caméra infrarouge pour identifier ce qui se trouve déjà dans les murs.

Une fois que vous aurez réalisé des améliorations énergétiques faciles, ce sera sûrement le bon moment pour commencer à penser au solaire. Le retour sur investissement du photovoltaïque peut se faire plus rapidement que pour certaines rénovations énergétiques lourdes, en particulier les articles coûteux comme les fenêtres car il se peut que le remplacement des fenêtres ne permette jamais d'économiser suffisamment d'énergie pour être rentabilisé.

Vous prévoyez une rénovation ou un agrandissement de votre maison

Comme pour les restaurations de toiture, si vous prévoyez de rénover votre bâtiment dans l'année qui vient et que la rénovation implique la dépose de la toiture existante, il est normalement préférable d'attendre que la nouvelle toiture soit terminée avant de procéder à l'installation solaire. Il est souvent possible d'inclure dans le budget la dépose et le remplacement d'un panneau solaire existant dans le cadre de la rénovation.

Pour un coût d'environ 1 000 euros, cela ne représente pas un gros budget, mais il n'est certainement pas judicieux d'installer un système solaire juste avant une rénovation prévue. N'oubliez pas que vous devrez disposer d'un endroit sûr pour stocker les panneaux pendant la rénovation.

Personne n'est à la maison pendant la journée

L'énergie solaire ne fonctionne que pendant la journée et doit être utilisée dans la maison au moment où elle est produite. L'énergie solaire étant injectée dans la maison pour réduire directement votre facture d'électricité, pour en bénéficier, vous devez être en mesure d'utiliser la majeure partie de l'énergie solaire telle qu'elle est produite pendant la journée, la plupart du temps.

symbole d el'énergie solaire renouvelableSi personne n'est à la maison pendant la journée, il est toujours possible de bénéficier d'un petit système d'énergie solaire sans trop de problèmes. Un système de 3kW produira environ 1kW-2kWs d'énergie la plupart du temps et en moyenne environ 12kWh par jour, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'avoir une forte consommation d'énergie pour utiliser un bon pourcentage de l'énergie solaire.

La charge de base de votre maison comprend généralement un réfrigérateur, un congélateur, quelques lampes et appareils qui restent allumés. Souvent, ces appareils, ainsi que les pompes de piscine et d'autres appareils qui peuvent être contrôlés par une minuterie, totalisent environ 6-10 kW/h pendant la journée.

N'oubliez pas qu'environ 3 jours sur 10 sont des week-ends ou des jours fériés, et qu'en été, un système orienté entre l'ouest et le nord produira une bonne quantité d'énergie jusqu'au coucher du soleil, ce qui vous donne de nombreuses heures de production solaire entre le retour des enfants de l'école et le coucher du soleil.

Comme nous l'avons mentionné, l'autre point important à retenir est qu'il est souvent assez facile de nos jours de faire fonctionner les appareils et les pompes de piscine sur des minuteries. Les 6 principaux exemples sont les pompes de piscine, la climatisation, le chauffage, le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle. Si vous êtes en mesure de faire fonctionner l'un ou l'autre de ces appareils sur minuterie pendant la journée lorsque le soleil brille, il est non seulement possible de maximiser les avantages d'un système plus petit, mais vous pouvez aussi justifier un système beaucoup plus grand, surtout en ce moment avec les prix bas des panneaux solaires et les aides gouvernementales importantes.

Avec le stockage sur batterie maintenant disponible, il est également possible de stocker tout excès d'énergie solaire pour l'utiliser le soir mais cet équipement représente un coût additionnel non négligeable.

Vous envisagez de déménager prochainement

Si vous envisagez de quitter votre résidence actuelle dans les prochaines années, vous devriez vous demander si les panneaux solaires sont la meilleure option pour vous dès maintenant.

En effet, il peut être difficile, voire impossible, de retirer les panneaux solaires de votre toit et de les réinstaller sur un nouveau toit. Il se peut que votre nouvelle maison ne dispose pas de l'espace approprié (voir les points 7 et 6 ci-dessus) ou que les codes de construction locaux soient plus restrictifs, empêchant ainsi le déplacement de votre système d'énergie solaire existant.

Même si le déplacement des panneaux est possible, vous devrez payer une somme importante à un installateur solaire pour retirer les panneaux et les réinstaller sur un nouveau toit.

Néanmoins, il faut rappeler que les panneaux solaires augmentent la valeur de votre maison. Cela signifie que, si les circonstances sont favorables, l'installation de panneaux solaires avant votre déménagement peut s'avérer rentable pour vous.

Vous vivez dans une région au potentiel d'ensoleillement faible

Les panneaux solaires photovoltaïques dépendent entièrement de l'énergie solaire - ils produisent de l'électricité en absorbant la lumière du soleil. Si le fait de disposer d'une bonne surface de toit joue un rôle essentiel dans l'installation, un ensoleillement adéquat garantit une production d'énergie optimale.

Le principal problème de l'énergie solaire est relativement simple : vous vivez peut-être dans une région où les jours de soleil sont rares. Cela se traduit par une fiabilité et une stabilité énergétiques médiocres par rapport à d'autres sources d'énergie renouvelables moins éphémères. Et si vous vous installez hors réseau et envisagez d'utiliser l'énergie solaire comme unique source d'énergie renouvelable, ce point est encore plus important.

Cependant, l'idée fausse selon laquelle vous n'obtiendrez aucune énergie solaire dans les zones non ensoleillées n'est pas vraie. Vous produirez une quantité décente d'énergie, même dans des départements plutôt nuageux.

Néanmoins, on peut se demander si l'investissement dans un système solaire sera rentable à long terme. Le retour sur investissement peut ne pas en valoir la peine lorsque vous comparez le coût de l'installation à l'énergie que vous produisez.

Un contrat de location n'est pas adapté pour vous

Cela peut sembler être une arnaque, mais ce n'est pas le cas : grâce à un contrat de location ou d'achat d'électricité, il est possible de ne rien payer d'avance pour un système photovoltaïque et d'économiser de l'argent chaque mois sur votre facture d'électricité. Il y a toutefois des réserves à faire.

L'un des principaux problèmes liés aux contrats d'achat ou de location est que vous vendez votre maison avant la fin de la durée du contrat, qui est en moyenne de 20 ans. Si vous vendez votre maison, vous devrez convaincre les acheteurs de reprendre le contrat. Bien que l'énergie solaire soit de plus en plus répandue, il est toujours possible qu'un futur acheteur ne veuille pas de panneaux sur sa maison et refuse de reprendre le contrat. S'il refuse, vous devrez racheter le contrat de location et faire enlever les panneaux.

Le coût de cette opération peut s'élever à plusieurs milliers d'euros et engloutir les économies que vous avez réalisées grâce à l'énergie solaire.

Cela dit, si vous êtes réfractaire au risque, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans l'énergie solaire, jusqu'à ce que vous ayez les moyens d'acheter un système ou que vous soyez certain de ne pas déménager avant la fin du bail.

Si vous pensez que l'énergie solaire n'est pas rentable financièrement, devez-vous quand même vous lancer ? Peut-être : après tout, il existe de nombreuses raisons de choisir l'énergie solaire. C'est meilleur pour l'environnement. Vous êtes protégé contre les futures augmentations des tarifs d'électricité et vous aurez le plaisir de produire votre propre électricité verte.

Votre devis semble trop beau pour être vrai

Vous connaissez le vieil adage : si c'est trop beau pour être vrai, ça l'est probablement. Malheureusement, c'est le cas pour l'énergie solaire.

La croissance massive de l'industrie solaire signifie que l'augmentation du nombre d'entreprises solaires réputées s'est accompagnée de l'apparition de prestataires peu scrupuleux.

Cette dernière catégorie d'entreprises propose des installations de panneaux solaires à prix cassés, soit parce qu'elles offrent du matériel de mauvaise qualité, soit parce qu'elles ont un modèle de prix non viable qui les conduira à la faillite en quelques années.

Étant donné que les panneaux solaires sont conçus pour durer au moins 25 ans, nous vous recommandons d'éviter les arnaques. Pour cela, assurez-vous de comparer les services et les tarifs de plusieurs entreprises en leur demandant des devis, comme le permet notre service de mise en relation.

En conclusion

Il est tout à fait possible qu'en dépit de ces facteurs, vous puissiez économiser des milliers, voire des dizaines de milliers d'euros sur la durée de vie de vos panneaux solaires - assurez-vous simplement que c'est le cas avant de vous lancer et que les facteurs bloquants ne sont pas trop importants pour votre projet. Bien que la situation de chacun soit unique et que tout le monde n'ait pas la possibilité d'opter pour l'énergie solaire, la majorité des français qui installent des panneaux solaires seront bien mieux lotis que ceux qui ne le font pas.

Faites-vous accompagner et conseiller par nos artisans partenaires pour vous assurer du bien-fondé de l'installation de panneaux photovoltaïques chez vous. Recevez jusqu'à 3 devis gratuits et comparez les prix en suivant le lien ci-dessous.

A lire également dans la rubrique Panneaux solaires :
  • Le potentiel des panneaux aérovoltaïques expliqué
  • Prolongez la durée de vie de vos panneaux solaires
  • Quelle toiture pour maximiser la production solaire ?
  • Conseils pour nettoyer efficacement vos panneaux solaires sur le toit
  • Différences entre panneau solaire et panneau photovoltaïque
  • Combien de panneaux solaires pour alimenter une maison ?
  • Comment bien orienter vos panneaux solaires ?
  • Prix d’un panneau solaire
  • Visuel Panneaux solaires