Les points clés pour bien aménager votre cuisine

La cuisine est le cœur de la maison. Après tout, la plupart d'entre nous passent des heures chaque jour à préparer des repas pour leur famille dans cette pièce incontournable. C'est pourquoi elle doit être planifiée et conçue avec le plus grand soin.

Si vous envisagez de rénover votre cuisine un peu datée, vous devez déjà avoir bien réfléchi à son design mais n'oubliez pas l'aspect fonctionnel qui doit également être pris en compte lors du processus de conception.

Lorsque vous concevez ou rénovez votre cuisine, vous devez tenir compte à la fois de sa praticité et de son esthétique. Un agencement élégant, une ergonomie bien pensée et certains autres facteurs clés peuvent faire toute la différence. Retrouvez dans cet article les aspects importants à prendre en compte lors de la conception de votre cuisine.

L'agencement de la cuisine

aménagement de la cuisine

La disposition des différents équipements est l'un des principaux facteurs qui déterminent la fonctionnalité de votre cuisine. Parmi les agencements de cuisine les plus courants, on trouve les cuisines en L, les cuisines à un seul mur, les cuisines en fer à cheval ou en U et les cuisines avec îlot. Le choix de l'agencement se fera principalement en fonction de l'espace disponible dans votre cuisine.

Dans les cuisines à un seul mur, les plans de travail en granit sont étonnants avec un espace de cuisson et des espaces de rangement contemporains. Cette disposition convient aux lofts et aux studios dont l'espace est restreint.

Une autre disposition de cuisine peu encombrante est la cuisine américaine. Il s'agit d'un espace de cuisson traversant composé de deux plans de travail situés le long de murs opposés avec une cuisine traversante spacieuse.

L'agencement de cuisine en L consiste en deux plans de travail placés le long de murs adjacents. Cet agencement de cuisine est le meilleur choix pour les cuisines de petites et moyennes surfaces. Avec cet agencement de cuisine, il peut y avoir plusieurs zones de travail dans votre zone de cuisson.

Les cuisines en U se composent de trois plans de travail sur différents murs de la cuisine. Cet agencement de cuisine s'étend en forme de L et convient pratiquement aux grands espaces de cuisine. Elle offre une grande fluidité de travail et de circulation dans la zone de cuisson.

Enfin, les cuisines en îlot comprennent un plan de travail en îlot qui convient à de nombreuses utilisations, de la préparation des repas au rangement. Les cuisines en îlot sont également idéales pour les grands espaces de cuisine.

Le triangle d'activité

triangle d'activité de la cuisine

Un autre facteur essentiel à prendre en compte lors de la conception de votre cuisine est le triangle de travail. Il comprend trois points de contact principaux dans une cuisine - l'évier, la cuisinière et le réfrigérateur. Le triangle de travail de la cuisine repose sur l'idée qu'une personne peut accéder à ces trois points de contact sans aucun problème.

Avant de décider des plans de travail de la cuisine, il est important de considérer le triangle de travail approprié pour améliorer l'aspect fonctionnel et l'ergonomie de votre espace de cuisine. C'est pourquoi la conception d'un triangle de cuisine nécessite une planification minutieuse et un accès sans obstacle. De ces trois éléments, c'est l'évier qui est le plus sollicité mais votre triangle doit également permettre un accès facile à la cuisinière et au réfrigérateur, ainsi qu'à votre plan de travail.

Évidemment, l'évier doit se trouver près de la plomberie. Parfois, en raison de l'emplacement des tuyaux, les cuisines sont conçues avec des éviers mal placés. Si c'est le cas dans votre cuisine, envisagez de faire appel à un plombier pour déplacer la plomberie afin de trouver le meilleur emplacement pour l'évier.

Le plan de travail

Le plan de travail peut tout simplement faire ou défaire l'attrait esthétique de votre cuisine. Vous devez toujours garder l'espace nécessaire autour du plan de travail avant de décider de son emplacement.

Lorsqu'il s'agit de choisir le bon matériau pour le plan de travail de la cuisine, vous pouvez choisir parmi plusieurs options avec par exemple les plans de travail en granit noir, en quartz, en marbre blanc, en bois ou encore en acier inoxydable. Faites votre choix selon vos préférences esthétiques et votre budget !

Les espaces de rangement

les rangements

Le rangement est également un point important à prendre en compte lors du choix du design de la cuisine. Il n'y a jamais trop d'espace de rangement, n'ayez pas peur d'ajouter autant d'options de stockage que vous le souhaitez.

Vous pouvez ajouter des tiroirs, des armoires coulissantes, des étagères et des casiers à bouteilles à votre espace de cuisine. Prévoyez également des rangements séparés et dissimulés pour vos poubelles et vos produits jetables.

Le nombre d'espaces de rangement est important mais leur efficacité et leur accessibilité le sont tout autant. Une cuisine typique est généralement organisée autour de cinq zones de rangement fonctionnelles : pour les produits consommables, non-consommables, de nettoyage, de préparation et de cuisson

Bien que ces cinq zones soient communes à toutes les cuisines, votre cuisine peut en comporter d'autres, par exemple pour les boissons, le service ou la lessive.

Les appareils électroménagers

les différents équipements de cuisine

Aucune cuisine n'est fonctionnelle sans les bons appareils de cuisine. Pour concevoir une cuisine fonctionnelle, vous devez inclure les derniers appareils électroménagers dans votre cuisine.

Les appareils essentiels à inclure dans votre cuisine sont un four à micro-ondes, une table de cuisson, un réfrigérateur, une hotte aspirante et un lave-vaisselle. En outre, vous pouvez également envisager d'inclure des appareils comme des réfrigérateurs à vin et des fours indépendants pour vos besoins personnels.

L'éclairage

luminaires cuisine

Lors de la conception d'une cuisine, de nombreux propriétaires ont tendance à négliger l'éclairage. Mais ne faites pas d'erreur lors de la conception de votre cuisine. L'éclairage joue un rôle important dans le fonctionnement de toute conception de cuisine. Quelle que soit la taille de votre cuisine, il est essentiel qu'elle reçoive une lumière naturelle abondante ainsi qu'un éclairage artificiel. Evaluez les différentes zones d'activité et veillez à fournir à chacune d'entre elles le niveau de luminosité adéquat.

Pour un éclairage adapté, veillez à inclure des luminaires au-dessus des plans de travail et de la cuisinière. L'éclairage sous les armoires est un choix populaire pour créer un design de cuisine fonctionnel. Le coût moyen d'un éclairage sous les armoires se situe entre 200 et 350 euros.

Pour conclure

La création d'une cuisine nécessite de prendre de nombreux facteurs afin de rendre cet espace fonctionnel et agréable à vivre. Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour la conception, utilisez notre service de mise en relation et trouvez rapidement un cuisiniste compétent près de chez vous.

La consultation d'un concepteur de cuisine présente plusieurs avantages. Non seulement un expert en conception vous aidera sur chacun des points mentionnés précédemment mais il pourra également faire passer vos idées au niveau supérieur en créant des visuels et des maquettes qui vous permettront de vous imaginer en train d'utiliser le nouvel espace.

A lire également dans la rubrique Cuisine :
  • Conseils pour concevoir une cuisine d’extérieur
  • Cuisine fermée ou ouverte : que choisir ?
  • Pourquoi faire appel à un concepteur de cuisine ?
  • Prix d’une cuisine équipée
  • 10 conseils pour réduire le coût de votre future cuisine
  • Bien choisir les éclairages de sa cuisine
  • Îlot de cuisine : faites le bon choix
  • Cuisine : comment poser un plan de travail et une crédence ?
  • Quelle configuration choisir pour ma cuisine ?
  • Quel aménagement pour ma cuisine ?