Conseils pour l’installation d’une cuisine ouverte

Plus d'espace, une circulation plus facile, la cuisine ouverte élargit vos options lorsque vous décidez comment utiliser votre principal espace de vie. Vous n'êtes pas certain de la voie à suivre en matière de rénovation, compte tenu de la popularité croissante de la cuisine ouverte ?
exemple de cuisine ouverte
Voici quelques détails sur le concept d'une cuisine ouverte, ses avantages, ses inconvénients et ses possibilités d'aménagements, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lorsque vous rénoverez la maison de vos rêves.

Le concept de la cuisine ouverte

La cuisine est souvent considérée comme le cœur de la maison. Le choix entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée est toujours possible lorsqu'il s'agit de nouveaux concepts de design. Si les cuisines ouvertes communiquent harmonieusement avec l'ensemble de la maison, c'est une pièce qui ne peut vraiment pas se permettre d'être encombrée. Les cuisines fermées sont idéales si vous souhaitez vous isoler pour cuisiner ou si vous manquez de temps pour le rangement et le nettoyage.

Les cuisines ouvertes sont une tendance populaire en matière d'aménagement de la maison pour diverses raisons :

  • Elles suppriment la séparation entre la pièce de vie principale et la cuisine, ce qui permet de recevoir ou d'interagir avec toute la famille tout en cuisinant plus simplement. Avec un grand îlot, les cuisines ouvertes deviennent plus utiles. La plupart sont équipées de placards, d'un évier et d'un plan de travail.
  • Les cuisines ouvertes sont généralement dotées de nombreux équipements tels que des réfrigérateurs et des fours doubles.
  • Une cuisine ouverte offre de nombreuses possibilités de conception qui transforment l'apparence de la maison.

Cependant, il existe un ensemble d'avantages et d'inconvénients lorsqu'il s'agit d'aménager une cuisine ouverte. Voici quelques informations à ce sujet.

Les avantages d'une cuisine ouverte

  • Tout d'abord, elle fait paraître une pièce plus grande. La pièce semble plus grande et plus accessible car il n'y a pas de murs qui vous empêchent de voir.
  • Une cuisine ouverte tendance ajoute également un sentiment d'informalité et de convivialité à l'espace. Tout en accomplissant vos tâches culinaires ou en exerçant vos talents, vous pouvez passer du temps avec votre famille. Même si vous avez des visiteurs, elle offre une belle atmosphère où vous pouvez communiquer avec eux tout en cuisinant.
  • L'aménagement d'une cuisine ouverte permet également d'ajouter un îlot qui n'interfère pas avec l'espace de marche, car il n'y a pas de mur d'enceinte.
  • Une cuisine ouverte bénéficie d'une meilleure ventilation car elle est plus aérée.
  • En outre, l'absence de barrières pour obstruer la lumière des portes et des fenêtres dans d'autres zones permet à la lumière naturelle d'entrer en abondance dans la zone de la cuisine, ce qui rend les cuisines ouvertes comparativement plus lumineuses.

Les inconvénients d'une cuisine ouverte

  • Si votre cuisine est en mauvais état, elle sera constamment exposée. Ce n'est pas un problème si vous gardez votre cuisine propre, mais la plupart d'entre nous sont confrontés au désordre de la cuisine au moins une fois par jour. Certaines personnes ne sont pas gênées par la vision des restes d'un repas mais d'autres peuvent l'être.
  • Si vous cuisinez régulièrement, le bruit de la cuisine va sans aucun doute pénétrer dans la maison, qu'il provienne du lave-vaisselle ou du broyeur/mixeur. Il en est de même pour les odeurs et la fumée qui peuvent s epropager dans l'hzbitation.
  • En raison de l'absence de murs supplémentaires, les cuisines ouvertes contiennent peu de rangements dans les placards. Cependant, un îlot avec des rangements est un moyen fantastique de résoudre ce problème.

cuisine ouverte au style moderne

Comment aménager une cuisine ouverte ?

Dans les maisons modernes, une cuisine ouverte correspond idéalement à nos styles de vie décontractés et favorise les rencontres pendant la préparation des repas. Une autre raison pour laquelle les plans de cuisine ouverte sont de plus en plus populaires est le manque d'espace disponible. La possibilité de passer en douceur de la salle à manger au salon et à la cuisine est un design qui mérite d'être considéré. L'aménagement ouvert, en revanche, nécessite des connaissances et des compétences en design et en conception. Voici quelques facteurs que vous devez prendre en compte lors de l'aménagement d'une cuisine ouverte.

  • Choisissez le thème de votre cuisine : Vous pouvez choisir parmi différents thèmes, tels que la cuisine à un seul mur, la cuisine au décor de style français, le style industriel, la cuisine à rangement caché, la cuisine en îlot, et bien d'autres encore. Sélectionnez le thème qui s'accorde avec votre décor et qui répond à vos besoins.
  • Choisissez les bonnes couleurs : Bien que cela semble être une question mineure, le choix des couleurs a un impact durable sur la décoration de votre cuisine. C'est encore plus vrai dans le cas d'une cuisine ouverte qui fusionne avec votre espace de vie ou de repas. Vous pouvez opter pour une couleur boisée ou rester subtil avec une peinture blanche. Quel que soit votre choix, il doit être agréable à regarder lorsqu'il est intégré au reste de l'espace.
  • Décidez si vous avez besoin d'une porte coulissante : si vous avez parfois besoin d'un peu d'intimité, vous pouvez envisager d'avoir une porte coulissante. Cela peut contribuer à équilibrer l'ambiance de la pièce.
  • Planifiez l'espace de l'îlot : L'aspect le plus fascinant d'une cuisine ouverte est l'îlot. Il est à la fois élégant et très fonctionnel. Vous pouvez même envisager de l'utiliser comme table à manger avec un meuble de rangement en dessous.
En résumé

Voici un résumé rapide des éléments à prendre en compte pour transformer votre cuisine et votre espace de détente en une seule pièce ouverte :

  • Tenez compte de l'espace : faites preuve d'ingéniosité en ce qui concerne les unités de rangement et désencombrez l'espace. Cela fera paraître une petite cuisine plus grande, et créera une atmosphère d'unité et d'harmonie dans une cuisine plus grande.
  • Reliez les zones de votre espace de vie ouvert en créant des liens visuels entre elles : utilisez des armoires ou des étagères ouvertes similaires dans la cuisine et dans les zones de détente. Utilisez le même matériau de revêtement de sol ou un matériau complémentaire dans toute la pièce ouverte.
  • Créez du liant entre les différentes zones de votre cuisine ouverte par l'utilisation de la couleur : vous pouvez appliquer une couleur particulière sur un mur de la cuisine pour faire ressortir une couleur similaire et complémentaire dans la salle à manger ou le salon.
  • Utilisez des matériaux similaires pour relier les différentes zones : par exemple, utilisez le même grain et la même couleur de bois pour l'îlot de cuisine et l'ensemble de la salle à manger afin de créer un lien visuel.
  • Pensez à la fois à la forme et à la fonction de votre cuisine : Si vous êtes un cuisinier sérieux, vous aurez besoin d'une bonne surface solide pour travailler et de beaucoup d'espace pour la préparation des aliments. Ceux qui reçoivent fréquemment bénéficieront d'une salle à manger spécialement dédiée. Une grande famille qui se réunit fréquemment dans la cuisine peut trouver un grand îlot utile.
  • Installez des armoires et des espaces de rangement esthétiques : Lorsque votre cuisine fait partie intégrante des activités familiales, elle fait davantage partie de votre espace de vie et doit présenter la meilleure qualité et le meilleur attrait visuel.
  • Uilisez notre service de mise en relation pour trouver rapidement un designer spécialiste de l'aménagement de cuisine : il pourra vous aider à trouver des solutions et des idées créatives pour que votre espace ouvert s'harmonise avec votre intérieur, tout en respectant votre budget.

A lire également dans la rubrique Cuisine :
  • Avantages et inconvénients d’une cuisine modulaire
  • Comment rénover sa cuisine en 2022 ?
  • Conseils pour une rénovation de cuisine écologique
  • Plan de travail en granit : prix, avantages et inconvénients
  • 12 erreurs à éviter lors d’une rénovation de cuisine
  • Conseils pour concevoir une cuisine d’extérieur
  • Cuisine fermée ou ouverte : que choisir ?
  • Pourquoi faire appel à un concepteur de cuisine ?
  • Visuel Cuisine