La VMC est-elle obligatoire ?

choisir la bonne ventilation

Une Ventilation Mécanique Contrôlée est-elle une obligation dans une habitation ?

La réponse est non.
La législation recommande mais n'impose pas la Ventilation Mécanique Contrôlée comme l'unique moyen d’aérer un logement.

La seule obligation légale est qu'une ventilation « permanente » et « générale » soit en place, qu'elle soit naturelle ou mécanique. C'est un prérequis indispensable pour la pérennité du bâti, la sécurité, l'hygiène et le confort des occupants des habitation.

L'Arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements stipule que :

  • L'aération des logements doit pouvoir être générale et permanente au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées.
  • Le système d'aération doit comporter :

  • Des entrées d'air dans toutes les pièces principales, réalisées par des orifices en façades, des conduits à fonctionnement naturel ou des dispositifs mécaniques ;
  • Des sorties d'air dans les pièces de service, au moins dans les cuisines, les salles de bains ou de douches et les cabinets d'aisances, réalisées par les conduits verticaux à tirage naturel ou des dispositifs mécaniques.

Voir le texte de loi sur le site du Gouvernement

Le système de ventilation permet l'apport d'air neuf hygiénique aux habitants, il permet d'évacuer les odeurs et les polluants, évite la condensation et les moisissures et améliore la qualité de l'air intérieur. L’air neuf est introduit dans les pièces principales, il voyage ensuite dans les pièces de service d’où il est extrait mécaniquement par une installation de VMC ou naturellement par des conduits à tirage naturel.

La ventilation naturelle peut être "statique" (avec des conduits utilisant les effets du vent et le tirage thermique) ou "assistée et contrôlée" (ce qui permet de maîtriser les débits).

La ventilation mécanique se fait au moyen de ventilateurs permettant de contrôler les débits d’air neuf, elle peut être en Simple flux, en Double flux, en Double flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait ou Hygroréglable.

Comparatif des systèmes : VMC simple flux, VMC double flux, ventilation Naturelle assistée contrôlée

Type Simple flux Double flux avec récupération Naturelle assistée contrôlée
Economie d'énergie moyen très bon bon
Amélioration du confort moyen bon moyen
Facilité d'entretien moyen moyen moyen
Durabilité moyen moyen moyen
Coût global faible élevé moyen

Un système de ventilation naturelle présente des avantages (peu d'entretien, pas de consommation électrique, pas de nuisances sonores) mais également des inconvénients : ce système n'est pas optimal en toutes saisons, le débit est mal contrôlé et dépend du vent et des conditions. Il implique des déperditions de chaleur et donc une consommation énergétique accrue.

Même si son coût est plus élevé, il est recommandé de privilégier un système de Ventilation Mécanique contrôlée afin d'assurer une ventilation efficace et contrôlée de votre habitation.

Pour un bon renouvellement de l’air sans perte d’énergie, la réglementation thermique 2012 recommande la VMC simple flux hygroréglable et la VMC double-flux avec récupérateur d’air. La RT 2012 impose pour toute construction neuve un test d’étanchéité à l’air afin d’identifier les sorties et les entrées d'air parasites.

Faites vous conseiller par des spécialistes pour la ventilation de votre logement


En neuf comme en rénovation, 3615Devis vous permet de recevoir les devis des entreprises spécialisées pour la fourniture et l'installation d'une VMC, remplissez le formulaire de demande de devis. Une fois celui-ci complété, vous recevrez les propositions sans engagement des professionnels de votre région. Ils pourront également vous accompagner dans le choix technique de la solution à privilégier pour une ventilation optimale de votre maison ou appartement.

Exemples de demandes de devis pour l'installation d'une VMC

Ville du chantier
Code postal
Pour quels travaux ?
alby sur cheran
74540
La vmc ne marche plus le disjoncteur se déclenché sans arrêt
Bavans
25550
Devis pour vmc double fux
bazas
33430
installation d une vmc simple flux hygro type b dans comble perdu avec huit aerateurs pour fenetres pvc en remplacement vmc existante. entreprise rge seulement urgent pour lundi maxi.
Bazoches sur Hoene
61560
installation d'une vmc
Enghien les Bains
95880
J'aurais souhaité obtenir un devis gratuit pour l'installation d'une vmc dans mon appartement situé au rez de chaussée d'un immeuble dans lequel mon locataire se plaint de l'apparition de moisissures assez nombreuses à l'approche de l'hiver. Je voudrais trouver une solution radicale pour enrayer ce problème. Cela devient urgent car mon locataire se plaint de soucis de santé. Pouvez vous me contacter dans les meilleurs délais svp ?
Herbault
41190
Remplacer le vmc simple flux par une hygroreglable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *