Les avantages et inconvénients des chauffe-eaux solaires

Une grande quantité d'énergie est utilisée à la maison pour chauffer l'eau (environ 20 % de l'énergie utilisée dans les foyers). Il est possible de réduire la consommation d'énergie et les coûts associés en adoptant un système de chauffage solaire de l'eau à domicile.

Un tel système ne dépend pas des combustibles fossiles et utilise l'énergie du soleil pour chauffer l'eau stockée. Il permet donc d'économiser de l'argent ce qui est un avantage majeur des systèmes de chauffage solaire.
exemple de chauffe-eau solaire

Les avantages des chauffe-eaux solaires

Les avantages vont au-delà des économies de coûts et de la disponibilité de l'énergie, qui sont également réalisées avec les systèmes électriques solaires. Voici quelques avantages uniques des chauffe-eau solaires domestiques qui pourraient vous convaincre de moderniser votre maison.

Les différents types de chauffe-eaux solaires


Les systèmes actifs :

Ils se présentent sous deux formes. Les systèmes à circulation directe pompent l'eau domestique à travers les capteurs, qui est ensuite acheminée là où elle est nécessaire dans la maison. Ils sont dotés de régulateurs automatiques qui détectent le moment où la lumière du soleil est disponible. Cependant, ces systèmes sont inefficaces lorsque les températures sont inférieures à zéro.

Les systèmes à circulation indirecte chauffent l'eau en la faisant passer dans un fluide caloporteur qui ne gèle pas. Elle est ensuite envoyée dans des collecteurs et un échangeur de chaleur. Opérationnels à des températures de congélation et dans des applications de chauffage multiples, ils sont souvent plus chers que les systèmes à circulation directe.

Les systèmes passifs :

On retrouve également deux types d'équipements. Un système passif à collecteur intégré se compose d'un réservoir de stockage, d'une unité de collecte solaire et de tuyaux qui pompent l'eau froide dans le collecteur. Il convient à une maison qui a besoin d'eau chaude pendant la journée et le soir mais ne fonctionne pas aussi bien lorsque les températures extérieures sont basses.

Le système de thermosiphon fonctionne sur le principe de la montée de l'eau chaude et de la descente de l'eau froide. L'eau chaude du collecteur monte dans le réservoir de stockage, ce qui est une configuration fiable. L'inconvénient est le poids du réservoir de stockage qui peut être complexe à installer sur un toit, le système est également une option plus coûteuse.

Les avantages

  • Choix de la taille : Un dimensionnement approprié est essentiel car les propriétaires doivent disposer d'une capacité de stockage suffisante pour répondre à 90 à 100 % de leurs besoins en eau chaude. Le volume de stockage est également à prendre en compte. Un réservoir de 200 à 300 litres convient pour trois ou quatre personnes, il faudra un réservoir plus volumineux si le foyer comporte plus de membres.
  • Moins d'espace : Les panneaux solaires thermiques prennent généralement moins de place que les panneaux photovoltaïques. Il en faut moins pour chauffer l'eau que pour produire suffisamment d'électricité pour une maison.
  • Rendement élevé : Environ 80 % du rayonnement solaire est transformé en énergie thermique nécessaire pour obtenir de l'eau chaude à domicile.
  • Réduction des coûts : Le coût de deux ou trois panneaux est moins élevé que celui d'installations domestiques plus importantes. Vous économisez également sur les factures de combustible pour l'alimentation des systèmes de chauffage au gaz.
  • Peu d'entretien : Après l'installation, peu d'entretien est nécessaire et un chauffe-eau solaire peut fonctionner jusqu'à 20 ans.
  • Empreinte carbone réduite : Une maison équipée sera plus respectueuse de l'environnement et des incitations fiscales peuvent être disponibles pour l'utilisation d'énergies renouvelables.

Les inconvénients des chauffe-eau solaires

L'entretien est l'un des inconvénients, bien que la plupart des systèmes ne nécessitent pas un haut degré d'entretien. Cependant, l'entartrage se produit lorsqu'il y a des minéraux en suspension dans l'eau domestique qui s'accumulent sous forme de dépôts de calcium dans le système. L'ajout d'adoucisseurs d'eau ou de substances légèrement acides comme le vinaigre peut éviter l'entartrage. Cela ne doit être fait que tous les trois à cinq ans mais ce délai peut varier en fonction de la qualité de l'eau.

La corrosion est une autre préoccupation. Dans les systèmes solaires hydroniques à boucle ouverte, l'oxygène peut faire rouiller les pièces en fer ou en acier. Les composants de la plomberie sont plus résistants s'ils sont en cuivre, laiton, bronze, acier inoxydable, plastique ou caoutchouc. Les réservoirs de stockage doivent être revêtus de verre ou de plastique pour résister également à la corrosion.

En outre, les systèmes actifs peuvent surchauffer si la taille du réservoir de stockage n'est pas adaptée au collecteur.

Autres inconvénients :

  • Comparés aux panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques chauffent uniquement l'eau.
  • Les chauffe-eaux solaires nécessitent un espace suffisant sur le toit pour les accueillir.
  • Les chauffe-eaux solaires ont besoin de la lumière directe du soleil pour fonctionner.
  • Le système ne fonctionne pas par temps nuageux, pluvieux ou brumeux.
  • Un entretien annuel est recommandé pour vérifier la pompe et l'antigel.
  • L'installation nécessite l'utilisation d'un nouveau ballon d'eau chaude.

En outre, le chauffage n'est assuré que pendant la journée. Cela ne signifie pas que l'eau chaude ne sera pas disponible la nuit. Un réservoir de stockage isolé peut maintenir la température de l'eau de sorte que l'eau chauffée pendant la journée puisse être utilisée pendant la nuit.

Le coût peut être un autre inconvénient. Souvent, un système de chauffe-eau solaire coûte plus cher à l'achat et à l'installation que les autres types de chauffe-eau. Les économies sont réalisées sur le long terme car les factures de chauffage de l'eau peuvent être réduites de 50 à 80 %. Les hausses de prix, les pénuries de carburant et les autres problèmes liés au chauffage par les services publics ne sont pas non plus à craindre.

équipements solaires pour le chauffage  de l'eau sanitaire

Tirer le meilleur parti d'un chauffe-eau solaire

L'utilisation d'un système de chauffage solaire de l'eau présente de nombreux avantages et la plupart des inconvénients peuvent être évités grâce à une installation professionnelle et un entretien adapté. Les entrepreneurs peuvent vérifier le toit pour voir s'il peut supporter les panneaux. Ils peuvent également examiner l'ombrage et d'autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur l'efficacité de l'installation.

Les installateurs professionnels peuvent également vous aider à tirer le meilleur parti du système. En plus d'une configuration plus optimale, ils peuvent être en mesure d'optimiser l'espace du toit afin de combiner des éléments de chauffage de l'eau avec des systèmes photovoltaïques. L'électricité produite par ces derniers peut contribuer à une capacité de chauffage supplémentaire. En fait, la combinaison de différents types de panneaux contribue à un haut degré d'efficacité énergétique.

En conclusion

Les chauffe-eau solaires ont leurs avantages et leurs inconvénients mais ils sont fiables et efficaces. Une planification et une installation adéquate permettent aux propriétaires d'en tirer le meilleur parti et d'éviter certains des inconvénients, tout en profitant de tous les avantages que le bon système et la bonne taille peuvent offrir. Pour être accompagné dans votre projet par des professionnels compétents, suivez le lien ci-dessous et demandez vos devis gratuits.

A lire également dans la rubrique Chauffe eau solaire :
  • Des économies d’énergie grâce au chauffe-eau solaire