Comment fonctionne le chauffage au plafond ?

explications chauffage plafondLe chauffage au plafond rayonne dans toute la pièce et la chauffe à une température agréable et homogène.

C'est une solution économique, écologique et confortable.

Le plafond chauffant s'étend sur une grande surface ce qui signifie qu'il peut fonctionner avec des températures de départ peu élevées. Cela permet d'économiser de l'énergie et laisse beaucoup d’espace pour la décoration intérieure.

L'air chaud monte. On pourrait donc penser que le chauffage au plafond réchauffe les mauvaises parties de la pièce.
Et pourtant non : contrairement aux systèmes de chauffage à convection, le plafond chauffant chauffe la pièce avec une chaleur confortable et radiante.

C'est la physique qui fournit une explication : le rayonnement transmet la chaleur par des ondes infrarouges. Avec le chauffage au plafond, la chaleur est émise de haut en bas. Lorsque les ondes rencontrent un objet solide comme un meuble, le sol ou un corps, elles sont converties en chaleur. Les objets solides émettent de l'énergie absorbée dans la pièce sous forme de chaleur.

Pourquoi le chauffage au plafond est confortable

Beaucoup de personnes pensent qu'avec un plafond chauffant c'est souvent la tête au chaud et les pieds au froid. Là encore, c'est une erreur.

Le chauffage au plafond est un chauffage de surface. Il utilise toute la surface du plafond comme source de chaleur ce qui permet de chauffer uniformément la pièce. En tant que fluide caloporteur, l'eau est pompée à travers les tuyaux. Grâce à la grande surface sur laquelle le chauffage est posé, il suffit que l'eau soit chauffée à un maximum de 40 ° (en fonction de la température extérieure). En comparaison, les radiateurs conventionnels nécessitent une température de départ pouvant atteindre 60 °. De plus en raison de leur surface beaucoup plus réduite, ces convecteurs traditionnels ne dégagent de la chaleur que de manière localisée.

En surface, la température de chauffage au plafond est comprise entre 23 ° C et 35 ° C maximum. Le chauffage au plafond basse température peut être utilisé dans des pièces d’une hauteur comprise entre 2,5 et 3,5 mètres. Dans cette configuration, la chaleur radiante peut se déployer de façon optimale avec des températures démarrant entre 26 et 40 ° C. Pour les pièces d'une hauteur supérieure à 3,5 mètres, la température de départ doit être plus élevée.

Chauffage au plafond : pour quel type de projets ?

Lors de la rénovation de bâtiments ou de bâtiments classés, les beaux revêtements de sols doivent absolument être préservés d'où l'intérêt de passer par le plafond. Dans les bâtiments neufs, vous n'avez pas forcèment envie de choisir le revêtement de sol pour qu'il supporte le chauffage par le sol. Dans les deux cas, le chauffage au plafond est une bonne option.

Pour les transformations de greniers ou pour les petites pièces, le chauffage de surface est souvent une bonne solution. Cela laisse beaucoup d’espace pour aménager l’intérieur car les murs restent libres. Les designers d'intérieur et les propriétaires de bâtiments peuvent utiliser chaque centimètre d'espace de manière créative et fonctionnelle. L'éclairage de plafond peut également être choisi selon les besoins.

3615Devis vous permet de recevoir les devis des artisans de votre région pour votre projet de plafond chauffant hydraulique. Pour en profiter, suivez le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *