Accueil > Travaux > Chauffage, climatisation > Chaudière > Chaudière fioul > Comment fonctionne une chaudière au fioul ?

Comment fonctionne une chaudière au fioul ?

Exemples de chaudières au fioul

Pour comprendre le fonctionnement d'une chaudière au fioul, nous allons l'examiner sous l'une de ses utilisations les plus courantes : en tant que système de chauffage comme on en retrouve dans de nombreux foyers.

Considérons un scénario qui se produit plusieurs fois par jour.

Les habitants de la maison règlent le thermostat à une température qu'ils estiment confortable.

Lorsque la température ambiante dans l'habitation descend en dessous de ce niveau, le thermostat envoie un signal électrique qui ouvre une vanne et libère l'eau chaude de la chaudière.

Cette eau entre ensuite dans les tuyaux de distribution et passe par les plinthes chauffantes ou les radiateurs qui réchauffent l'air par rayonnement et par convection.

La circulation de la chaleur

Une pompe est utilisée pour faire circuler l'eau dans la tuyauterie et la renvoyer à la chaudière de chauffage. L'eau refroidit pendant son déplacement et, en se mélangeant à l'eau déjà présente dans la chaudière, elle provoque une baisse de température.

Un capteur de température dans l'eau de la chaudière est relié à la commande principale de la chaudière. Lorsque la température de l'eau descend en dessous d'une valeur prédéterminée, un courant électrique est envoyé au brûleur à fioul et le met en marche.

La combustion

Le brûleur à fioul pompe ensuite le mazout à haute pression depuis un réservoir de stockage jusqu'à un gicleur, en passant par une conduite de carburant. La buse pulvérise le fioul dans une chambre de combustion, le séparant en petites gouttelettes afin qu'il se vaporise rapidement et soit donc susceptible de brûler.

Quelques exemples de brûleurs à fioul

exemples de bruleurs à fioul

Le brûleur possède à la fois un système d'allumage à haute tension qui envoie des étincelles et un ventilateur d'admission d'air qui apporte de l'air dans la chambre de combustion. Cela fournit tout ce qui est nécessaire pour enflammer efficacement la vapeur.

Les gaz chauds résultant de la combustion passent par des tubes ou des sections métalliques dans la chaudière, ce qui les chauffe encore plus dans le processus. Ces tubes chauds chauffent à leur tour l'eau de la chaudière jusqu'à ce que la température maximale de sécurité du système soit atteinte. Cette eau est stockée dans la chaudière jusqu'à ce que le système soit remis en marche par le thermostat du bâtiment.

Chauffage au fioul : recevez jusqu'à 3 devis gratuits

Vous cherchez un chauffagiste pour l'installation, l'entretien ou le dépannage d'une chaudière fioul ?
Notre service vous permet de recevoir les propositions sans engagement des chauffagistes de votre région. Pour en bénéficier, suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande de devis.