Inspectez votre maison après une tempête

Les dommages causés par une tempête, même mineurs, peuvent entraîner des problèmes coûteux à long terme si les réparations ne sont pas effectuées rapidement. Les vents violents, les fortes pluies, les inondations et même la foudre peuvent tous causer des dommages à votre propriété. Qu'il s'agisse de l'eau qui coule le long des poutres du toit et pénètre dans les murs ou des débris qui endommagent les fenêtres, une tempête ou un ouragan peut endommager votre propriété de nombreuses façons.

Pire encore, il se peut que vous ne soyez pas conscient des dégâts jusqu'à ce que vous découvriez une tache humide sur votre plafond ou des éclats de verre éparpillés dans votre jardin. C'est pourquoi un contrôle après tempête est incontournable, car il vous permettra de détecter tout problème potentiel avant qu'il ne devienne plus grave. Plus vite vous évaluerez les dégâts, plus vite vous pourrez évaluer les besoins de réparation et entamer la procédure de demande d'indemnisation.

Voici quelques-uns des éléments les plus importants à vérifier après un orage violent :

éclair qui frappe une maison pendant l'orage

Vérifiez le toit

Il est facile de considérer qu'un toit étanche va de soi jusqu'à ce qu'il y a it un problème, c'est donc la première zone que vous devez inspecter après une tempête. Si vous trouvez des tuiles manquantes, prenez des photos claires des dégâts et notez les travaux à effectuer, car votre assureur vous les demandera en cas de sinistre. De même, vérifiez si des tuiles se détachent après une tempête afin de pouvoir les réparer avant la prochaine.

Ensuite, appelez le service d'assistance téléphonique de votre assureur et/ou trouvez un couvreur fiable dès que possible - vous êtes responsable de la réduction des dommages supplémentaires après une tempête, sinon votre assureur pourrait vous considérer comme responsable.

Même s'il ne s'agit que d'une ou deux tuiles manquantes et d'un petit travail, il vaut la peine de le faire réparer rapidement. Toute infiltration d'eau dans votre maison peut causer des problèmes, qu'il s'agisse de pourrir les poutres du toit ou de laisser les tuiles adjacentes plus ouvertes aux éléments et aux dommages.

Inspectez le solin et les gouttières de votre cheminée

Le solin métallique autour de votre cheminée peut s'être détaché, avoir été cabossé ou s'être soulevé pendant l'orage. Tout cela peut signifier qu'il y a un risque de dégâts des eaux à l'intérieur de votre maison. L'eau s'écoule sous le solin, le long de la cheminée ou des poutres du toit, ce qui provoque de l'humidité.

Vos gouttières peuvent aussi s'être détachées pendant la tempête. Une gouttière bloquée ou desserrée est un signe que l'eau sur votre toit n'a pas pu s'écouler correctement. Les flaques d'eau sur le toit peuvent affaiblir la structure et causer des dégâts d'eau. Il est donc important d'évaluer les dégâts causés par les gouttières immédiatement après une tempête.

Jetez un oeil aux fondations

De fortes accumulations d'eau peuvent affaiblir les fondations d'une maison et les faire céder. Vérifiez soigneusement les vôtres en examinant les murs extérieurs et intérieurs à la recherche de zones qui pourraient être fissurées ou bombées. Si tout semble bon pour l'instant, vérifiez à nouveau au cours des prochaines semaines. L'eau peut emporter la terre sous les semelles qui soutiennent la maison et ne se révéler comme un problème que des mois après la tempête. Faites attention aux murs intérieurs qui se fissurent ou aux portes qui se coincent. Cela pourrait signifier que les fondations ont été endommagées et que la maison se déplace.

Si vous voyez quelque chose qui sort de l'ordinaire pendant l'inspection des dégâts causés par la tempête, ne faites pas de réparations vous-même. Faites appel à un expert, tel qu'un inspecteur en bâtiment professionnel, pour obtenir des conseils avant de commencer les réparations.

Vérifiez l'état de vos vitres

fenêtre cassée par une brancheLes débris volants peuvent briser les fenêtres ou les vitres des abris et des serres dans le jardin. Tout comme pour les toits, il est préférable de minimiser l'impact d'une fenêtre cassée dès que possible en la faisant réparer ou remplacer par un vitrier après en avoir parlé à votre assureur.

Si c'est la même fenêtre qui semble toujours être endommagée lors d'une tempête, il peut être utile d'installer des volets pour protéger la vitre à l'avenir.

Le remplacement des vitres dans le jardin est nécessaire pour protéger le contenu d'un abri et vous pouvez généralement le faire vous-même si vous êtes sûr de savoir ce que vous faites et si vous avez les bons équipements de protection. Si ce n'est pas le cas, un vitrier viendra avec les compétences et les outils nécessaires pour vous aider à retirer le verre restant et à remettre une nouvelle vitre en place.

Vous devrez retirer les éclats de verre restants dans le cadre en portant des lunettes de protection et des gants résistants, recycler le verre et poser une nouvelle vitre à la bonne taille. Vous pouvez également remplacer le verre brisé par de l'acrylique transparent incassable, qui est plus facile à poser.

Faites le tour de votre jardin

Une tempête peut faire des ravages dans un jardin, c'est donc une bonne idée de vérifier que les objets non rangés sont là où vous les avez laissés, comme les meubles de jardin, les chauffages de terrasse et les pots de fleurs. Les intempéries ignorent les frontières, il est donc possible que des poubelles à roulettes, des plantes ou des échelles se retrouvent dans le jardin de quelqu'un d'autre.

Outre les objets mobiles, vérifiez que vos dépendances, comme les hangars ou les garages, ne présentent aucun signe de dommage. Assurez-vous que le toit est toujours en place, que les fenêtres ne sont pas fissurées et que les gouttières sont toujours bien fixées, car toute fuite peut permettre au contenu de pourrir ou de se détériorer.

Les tempêtes peuvent également faire tomber des branches et déraciner des arbres. S'ils ont endommagé votre maison ou vos dépendances, prenez des photos pour votre assureur. Toutefois, s'ils sont simplement tombés sans affecter votre propriété, la seule chose que vous devez faire est de les dégager. S'il s'agit d'une tâche importante, trouvez un spécialiste arboricole pour ranger le bois, enlever les branches cassées et broyer la souche le cas échéant. Il peut également déterminer si un arbre déraciné peut être replanté.

D'autres éléments qui sont souvent endommagés pendant les tempêtes sont les portails, les clôtures et les haies. Ils ne sont généralement pas couverts par votre assurance. Vous pouvez donc trouver un artisan pour les réparer ou les remplacer sans appeler votre assureur, ou vous en charger vous-même.

Vérifiez les équipements de votre maison

La partie suivante de votre maison que vous devez vérifier après des vents forts sont vos services publics. L'électricité, le chauffage, la ventilation, la climatisation, la plomberie et le gaz sont des éléments cruciaux à vérifier. Vous vous demandez peut-être pourquoi, mais tous ces éléments peuvent présenter des dangers extrêmes pour votre maison.

Les vents forts peuvent endommager les connexions électriques à l'extérieur de votre maison. Ils peuvent dénuder les isolants et même provoquer des effilochages qui, combinés à un environnement humide, peuvent devenir dangereux.

La même chose est possible avec les conduites de gaz. Si vous avez des conduites de gaz à l'extérieur ou même du gaz liquéfié, des débris peuvent percer leurs cylindres et endommager les valves de contrôle. Ces dommages peuvent entraîner des risques d'incendie lors de leur prochaine utilisation.

Pour votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, vous devez vérifier que vos tuyaux ne sont pas endommagés et ne présentent pas de fuites. Les débris volants peuvent créer de mauvaises perforations qui peuvent provoquer des fuites. Vérifiez que vos unités de CVC ne sont pas endommagées et que les connexions ne se sont pas rompues à cause des vents forts.

Les vents forts peuvent faire trembler votre maison. Votre plomberie peut se tordre et se fissurer sous la pression extrême des vents de la force d'une tornade. Après la tempête, examinez votre plomberie dès que possible.

Vous pouvez allumer tous vos appareils de plomberie et voir s'il y a des tuyaux desserrés, endommagés ou qui fuient. Vérifiez dans différentes parties de votre maison s'il y a des dégâts des eaux ou un excès d'humidité, ce qui peut indiquer des fuites. Si vous pensez que vos canalisations d'eaux usées ont été endommagées, il est préférable de ne pas utiliser vos toilettes avant qu'un plombier ne les examine.

Inspectez les appareils électroménagers

Alors que les systèmes extérieurs, comme le climatiseur, peuvent être malmenés par les éléments, les appareils intérieurs, comme le lave-linge, le séche-linge, le lave-vaisselle et le réfrigérateur, peuvent aussi subir de graves dommages dus à des dangers comme les fuites d'eau et les surtensions.

Dès que le mauvais temps est passé, vérifiez les appareils électroménagers et les systèmes de votre habitation pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit.

Vérifiez vos portes et fenêtres

Les débris volants sont l'un des aspects les plus effrayants des vents violents. Les branches, la terre et les pierres peuvent devenir des projectiles qui peuvent fenddre l'air à grande vitesse . Dans ces situations, vos portes et fenêtres peuvent subir de graves dommages.

Effectuez une inspection rapide de vos portes et fenêtres dès que les vents forts se sont calmés. Vérifiez qu'il n'y a pas de vitres manquantes, de fissures ou d'autres dommages sur le verre. De nombreuses personnes voient leurs vitres se briser lorsque les vents dépassent 100 km/h.

S'il y a des fissures ou des dommages, remplacez-les dès que vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas procéder à un remplacement rapide, essayez de couvrir et de protéger vos fenêtres avec du ruban adhésif. Bien qu'il s'agisse d'une solution de fortune, elle devrait suffire jusqu'à ce que vous puissiez effectuer une réparation adéquate.

Vérifiez si les cadres et les châssis sont endommagés. Voyez s'il y a des parties pliées ou endommagées qui sont plus difficiles à déplacer ou à ajuster. Vous devez également vérifier le cadre et vous assurer qu'il n'est pas desserré.

En ce qui concerne les portes, examinez la porte elle-même. Vérifiez si les charnières et le cadre sont pliés, perforés ou endommagés. S'il y a des fissures ou des déformations extrêmes, faites réparer ces pièces dès que possible.

Détectez les éventuels dégâts des eaux

Si de fortes pluies se sont infiltrées dans votre maison pendant un orage, la première chose à faire est de faire vérifier votre gaz et votre électricité - un ingénieur agréé peut s'assurer que votre tuyauterie n'est pas remplie d'eau tandis qu'un électricien qualifié  examinera l'état du câblage et des appareils avant de les remettre en marche.

Femme tenant un seau sous une fuite d'eau au plafond

Ensuite, évaluez si quelque chose doit être remplacé, comme les rideaux, les meubles et les appareils électroménagers. Il est préférable de ne pas les jeter, car un assureur pourrait demander à les voir. Il est également conseillé de laisser les tapis mouillés en place - si vous les soulevez pour les faire sécher, ils peuvent parfois rétrécir.

Résistez à la tentation de refaire la décoration immédiatement - il peut falloir des semaines pour que votre maison soit entièrement sèche. Enfin, localisez l'endroit où l'eau de pluie a pénétré dans votre maison et prenez des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.

Surveillez le grenier, les vides sanitaires et le sous-sol

Souvent négligés, les vides sanitaires, les greniers et les sous-sols de votre maison sont des endroits parfaits pour le développement de moisissures, la pourriture et autres dégâts des eaux.

Si l'eau s'infiltre dans votre maison après une tempête qui compromet votre toit ou affaiblit vos murs, vous risquez de subir des dommages structurels et de détruire vos objets de valeur. C'est pourquoi il est sage d'examiner ces espaces régulièrement, mais surtout après des conditions météorologiques extrêmes.

Documentez tous les dommages

Lorsque vous examinez l'intérieur et l'extérieur de votre maison, n'oubliez pas de prendre des photos et/ou des vidéos de tous les dommages causés par la tempête. N'ayez pas peur de documenter même les plus petits détails, car les négliger maintenant pourrait entraîner des problèmes beaucoup plus importants à l'avenir. Si possible, compilez les reçus des articles endommagés ainsi que les factures des travaux effectués dans votre maison, ce qui peut vous aider à estimer le montant de vos pertes.

En résumé

Les tempêtes peuvent causer de graves dommages à votre jardin et à votre maison, c'est pourquoi il est essentiel d'inspecter correctement votre propriété après une tempête.

Après des vents violents, votre inspection d'entretien doit porter principalement sur le toit, les équipements, les fenêtres et les portes. Soyez vigilant quant à tout dommage potentiel et rectifiez-le dès que possible. Non seulement ces dommages sont dangereux pour votre santé, mais ils peuvent également diminuer la valeur de votre maison.

N'oubliez pas de documenter tous les dégâts que vous constatez, car même un petit problème peut entraîner des problèmes majeurs dans les mois à venir. Conservez également tous les reçus et factures relatifs aux travaux effectués dans votre maison.

Surtout, veillez à ne jamais vous mettre en danger, vous ou votre famille, pendant votre inspection. Si vous n'êtes pas sûr de la sécurité d'une zone ou de la manière d'effectuer une inspection, faites appel à un professionnel qualifié.

A lire également dans la rubrique Maison :
  • Que peut-on attendre d’un service de nettoyage de maison ?
  • Préparez votre maison pour le printemps : notre guide
  • Quelle somme investir dans son futur matelas ?
  • Comment créer un salon cocooning ? Nos conseils
  • Pourquoi opter pour un balai vapeur : avantages et précautions
  • Quand et comment tester vos détecteurs de fumée ?
  • Ventilation naturelle : mode d’emploi pour la maison
  • Calendrier saisonnier pour l’entretien de la maison et du jardin
  • Visuel Maison