Les erreurs à éviter lors de la rénovation d’une salle de bain

visuel de rénovation d'une salle de bainsLe cauchemar de tout propriétaire est de voir sa rénovation mal tourner. Quelle que soit la taille de votre projet, il est important d'avoir un plan en place pour ne pas faire d'erreurs coûteuses. Faire appel à un professionnel vous aidera à minimiser les obstacles avant, pendant et après la rénovation. Découvrez ci-dessous les erreurs à éviter lors de la rénovation de votre salle de bains.

Faire soi-même les travaux d'étanchéïté

Lorsqu'il s'agit de rénover votre salle de bains, il y a quelques étapes qui ne doivent pas laisser de place à l'amateurisme. Tout d'abord, votre salle de bains est un lieu propice à l'humidité et à l'eau. Si vous tentez de bricoler votre imperméabilisation ou si vous n'engagez pas un professionnel certifié, vous risquez de devoir refaire toute votre rénovation et de causer des dommages à d'autres parties de votre maison.

De plus, le fait de devoir constamment réparer des douches ou des toilettes qui fuient peut finir par vous coûter très cher. Embauchez un étancheur certifié pour effectuer cette tâche correctement dès le départ et éviter tout problème à l'avenir.

Sous-estimer l'importance d'une bonne ventilation

Comme les salles de bains sont généralement un environnement humide, l'installation d'une ventilation adéquate est essentielle pour empêcher le développement de moisissures. La dernière chose que vous voulez vivre après la rénovation est de trouver des taches dûes à l'humidité ou de la peinture qui commence à faire des cloques. Les ventilateurs à petit budget ne fonctionnent probablement pas correctement ce qui crée un environnement humide.

Tout le monde cherche à économiser de l'argent là où il le peut mais il est important d'investir dans une ventilation de qualité, avec une minuterie en prime. Nous vous conseillons de faire fonctionner la ventilation de votre salle de bains pendant 15 minutes après une douche afin de réduire la condensation dans la pièce.

Utiliser des matériaux inappropriés

Lorsqu'il s'agit de choisir les matériaux de votre salle de bains, il est sage de s'en tenir à des matériaux étanches. L'utilisation de matériaux non imperméables peut entraîner le gonflement, la pourriture et la décoloration du matériau au fil du temps ce qui peut favoriser l'apparition de moisissures.

plmobier qui rénove une salle d'eau

Si vous utilisez une pierre poreuse ou du bois dur, assurez-vous qu'ils sont scellés pour éviter l'accumulation d'humidité. Vérifiez avec un professionnel que vous utilisez le matériau approprié pour la salle de bains et évitez d'avoir à réinstaller les accessoires, le revêtement de sol ou les murs.

Installer un éclairage mal adapté

L'éclairage d'une salle de bains peut être délicat car il s'agit généralement d'un espace assez restreint. Vous ne voulez pas trop l'éclairer mais vous ne voulez pas non plus que l'espace soit trop sombre. Vous avez besoin de l'éclairage nécessaire pour vous occuper de vos soins quotidiens. Une astuce intéressante est d'installer des luminaires encastrés au dessus de votre douche car elles sont parfaites pour éclairer la zone sans empiéter sur l'espace déjà limité.

Ensuite, après avoir placé votre miroir, installez des appliques murales de chaque côté pour réduire les ombres sur votre visage. Planifiez à l'avance l'emplacement de vos lampes de salle de bains afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Installer les derniers équipements à la mode

Lors de la rénovation d'une maison, il est courant de rechercher les tendances du moment pour cet espace particulier. Bien que cela soit approprié à certains égards, lorsqu'il s'agit de votre salle de bains, il est préférable d'éviter d'installer des accessoires à la mode et de s'en tenir à des options plus classiques. Les salles de bains ont une longue durée de vie et les modes, elles, passent très vite.

Ainsi, si vous installez le meuble-lavabo le plus tendance du moment, dans deux ans, votre salle de bains sera peut-être considérée comme dépassée et démodée. Évitez d'avoir à rénover votre salle de bains lorsque les tendances changent et optez pour des équipements sanitaires plus simples, neutres et intemporels.

Pour rester dans l'air du temps, vous pouvez décorer votre salle de bains avec des articles amovibles à la mode, c'est un bon moyen de créer un look moderne sans que celui-ci soit définitif.

Une rénovation bien planifiée pour une salle de bains durable

La salle de bains est un espace où les membres du foyer passent beaucoup de temps. Vous voulez qu'elle fonctionne bien, qu'elle soit belle et durable. Ne commettez pas l'une de ces erreurs courantes lors de la rénovation de votre salle de bains et faites appel à un professionnel de la salle de bains pour que tout soit bien fait dès la première fois.

Pour trouver rapidement un artisan, utilisez notre service de mise en relation : vous aurez l'opportunité de recevoir gratuitement 3 devis sans engagement des professionnels localisés dans votre secteur géographique.


A lire également dans la rubrique Rénovation Salle de bain :
  • Exemple de devis Rénovation salle de bains