Accueil > Travaux > Revêtements et sols > Tapisserie, papier peint > Comment enlever un vieux papier peint

Comment enlever un vieux papier peint

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre intérieur avec un style plus moderne ?

C'est peut-être le bon moment pour vous débarrasser du papier peint démodé qui orne les murs de votre habitation afin de le remplacer par un revêtement plus contemporain.

Avant de vous lancer, lisez ce guide pour déterminer quel type de papier peint couvre les murs de votre maison et trouver la meilleure méthode pour l'enlever sans stress.

Déterminez le type de papier peint en place

vieux papier peintAvant de commencer, quelques notions de base : tous les papiers peints ne sont pas fabriqués de la même manière et nécessitent donc des méthodes d'enlèvement différentes en fonction de leur nature.

Commencez par tester un coin de papier peint. Le meilleur endroit pour cela est près du plafond ou sous une prise de courant où le papier a tendance à se décoller facilement. Utilisez un couteau ou un grattoir pour vous aider à tirer puis utilisez vos deux mains pour décoller doucement le papier peint du mur.

Si le papier peint se détache facilement du mur en un seul morceau, il s'agit de papier peint décollable. C'est une excellente nouvelle pour vous car c'est le plus facile à enlever.

Si la couche supérieure se détache mais que la couche inférieure reste sur le mur, vous êtes en présence d'un papier peint pelable pour la couche supérieure. Ce type de papier peint a deux couches, l'une pour le papier décoratif et l'autre en dessous qui est rugueuse.

Si c'est le cas dans votre maison, cela signifie qu'il vous faudra un peu plus de temps et d'efforts pour vous débarrasser du papier peint.

Si votre papier peint ne correspond à aucun des 2 exemples cités ci-dessus, il s'agit probablement d'un vieux papier peint traditionnel qui est le plus difficile à enlever. Au lieu de se détacher simplement en une seule bande, ce papier peint se déchirera facilement et laissera des morceaux de papier déchirés sur vos murs.

Identifiez le type de mur

Avant de commencer le processus d'enlèvement, vous devez savoir sur quel type de mur se trouve votre papier peint. L'âge du mur détermine habituellement s'il s'agit d'une cloison sèche ou d'une cloison en plâtre.

Mur en plâtre

Ces murs sont plus solides que les cloisons sèches et émettent un bruit sourd lorsque vous frappez à la porte d'une maison de plus de 50 ans. En effet, les murs en plâtre sont faits de lattes de bois clouées sur des murs à ossature de bois et recouverts de deux ou trois couches de plâtre.

Cloison sèche

Plus récents que le plâtre, les cloisons sèches sont couramment utilisées dans les maisons depuis 50 ans. Les cloisons sèches sont plus fragiles que le plâtre et peuvent facilement être endommagées. Si vous essayez de le sonder, faites attention de ne pas frapper trop fort. Les cloisons sèches sont des feuilles de matériau semblable à de la craie recouvertes d'un carton léger. Ces feuilles sont ensuite clouées sur des murs à ossature de bois. Il est important de savoir que les cloisons sèches ne doivent pas être trop mouillées : vous devrez donc en tenir compte si vous devez utiliser un liquide ou un appareil à vapeur pour enlever votre papier peint.

Préparez la zone

Avant de commencer à tirer et à éplucher, vous devez bien préparer la zone car l'enlèvement du papier peint peut être un travail salissant. Commencez par enlever tout ce qui se trouve sur les murs, y compris toutes les photos, les étagères et les plaques d'interrupteur. Assurez-vous de recouvrir les sorties exposées avec du ruban adhésif pour empêcher l'eau et l'humidité de s'y infiltrer.

Posez une toile ou un vieux drap pour protéger vos planchers. C'est une bonne idée de recouvrir également les lambris pour que le bois ne soit pas endommagé pendant le processus d'enlèvement.

Comment enlever le papier peint décollable

Bonne nouvelle, c'est le type de papier peint le plus facile à enlever.

Étape 1 : Utilisez un petit couteau ou un grattoir pour décoller un bord du papier peint.

Étape 2 : Avec les deux mains, tirez le papier peint jusqu'à ce qu'il commence à se détacher du mur. Chaque bandelette doit se détacher d'un seul tenant.

Étape 3 : Répétez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que tout le papier peint ait disparu. Si vous êtes coincé, utilisez le même couteau ou le même grattoir pour vous aider.

Étape 4 : Profiter du plaisir du travail bien fait !

comment enlever les vieux papiers peints

décoller un vieux papier peint

Étape 1 : Utilisez une éponge pour tremper la couche supérieure du papier. Les experts recommandent d'utiliser un mélange d'eau chaude et de détergent à lessive ou d'eau chaude et de vinaigre.

Étape 2 : Couvrez le mur avec la solution. Pour les cloisons sèches, laisser reposer pendant un maximum de 15 minutes. Pour les murs en plâtre, vous pouvez laisser reposer le mélange pendant 10 à 30 minutes selon le type de papier peint. Assurez-vous de bien tremper toute la bande de papier peint et de ne pas simplement l'humidifier légèrement. Si le papier peint est sec, il restera collé à votre mur et laissera des morceaux que vous devrez gratter plus tard.

Étape 3 : Une fois qu'il est bien imbibé, commencez à tirer le papier peint vers le haut. Vous pouvez également utiliser un décapeur souple à arêtes arrondies à angle bas pour aider à tirer le papier peint.

Étape facultative : Pour les situations particulièrement délicates, comme les murs recouverts d'une couche de peinture sur ou sous le papier peint, il se peut que vous soyez dans l'obligation d'utiliser une décolleuse à vapeur. Il faut préciser que l'utilisation d'un appareil à vapeur pour enlever la tapisserie peut être un processus lent et fastidieux. Procédez avec prudence et posez-vous les bonnes questions si vous avez un papier peint particulièrement difficile à décoller. Il peut être judicieux dans ce cas de faire appel à un pro.

Faîtes appel à un professionnel

Si vous manquez de temps, d'expérience ou tout simplement d'envie, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel qualifié. Notre site vous permet de facilement entrer en contact avec les spécialistes de l'enlèvement de papier peint de votre région et obtenir facilement des devis. Pour en profiter, suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande de devis correspondant.

Pour information, le prix moyen constaté pour faire décoller le papier peint par un artisan est de 6 € à 11 € TTC au mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *