Comment nettoyer efficacement ses tapis

Les tapis présentent de nombreux avantages en tant que matériau de revêtement de sol mais les liquides déversés peuvent laisser des taches et la circulation quotidienne fait des ravages. Apprenez à nettoyer les tapis en utilisant des méthodes d'aspiration, de nettoyage en profondeur et d'élimination des taches qui vous permettront d'améliorer l'aspect de vos tapis et de prolonger leur durée de vie.

Les tapis apportent du caractère et du cachet à un intérieur en y ajoutant de la couleur, des motifs et de la texture. Néanmoins ils nécessitent une méthode de nettoyage spécifique, différente de celle des moquettes ou des planchers en bois. Un nettoyage régulier à l'aspirateur constitue la première ligne de défense contre la saleté et le gravier qui endommagent les fibres de la moquette.

tapis en gros plan

Les tapis ont également besoin d'un nettoyage régulier pour conserver leur aspect d'origine. Prévoyez de laver les tapis à fond tous les ans. Vous pouvez augmenter cette fréquence de ettoyage si le tapis est situé dans une zone de grande circulation, si sa couleur est claire ou si des animaux ou des enfants le salissent fréquemment.

La première chose à faire est de se conformer aux conseils de nettoyage du fabricant. Pour nettoyer vos tapis comme un professionnel, les conseils ci-dessous vous montreront les différentes méthodes de nettoyage telles que l'extraction à l'eau, l'extraction à sec, les nettoyeurs de tapis de location, et plus encore.

Testez la résistance des couleurs du tapis

Les tapis résistants ne déteignent pas, ne se décolorent pas et ne s'altèrent pas lorsque vous les nettoyez ou que vous enlevez des taches. Le fait qu'il soit ou non résistant à la décoloration peut modifier la méthode de nettoyage, les produits ou les machines de nettoyage de tapis que vous choisissez. Voici quelques conseils pour tester votre tapis afin de déterminer s'il est bien résistant à la décoloration et au délavage.

  • Commencer par passer l'aspirateur sur le tapis.
  • Humidifiez un chiffon avec le nettoyant ou le détachant pour tapis que vous voulez utiliser.
  • Posez le chiffon sur le tapis pendant une heure puis épongez la zone humide avec un chiffon blanc sec.
  • Si le chiffon a épongé la couleur du tapis, testez d'autres produits de nettoyage jusqu'à ce que vous en trouviez un qui ne le fasse pas déteindre.

chien sur tapis

Comment nettoyer un tapis

Protégez toujours vos meubles, le rembourrage de vos tapis et le plancher lorsque vous nettoyez vos tapis. Trouvez quelqu'un pour vous aider à retirer les meubles qui gênent. Passez l'aspirateur à fond. Utilisez une machine de nettoyage de tapis de location - si le fabricant de tapis le recommande - ou faites venir une équipe de nettoyage de tapis professionnelle : elle vous aidera à choisir la meilleure solution de nettoyage pour votre maison.

Si vous choisissez une méthode d'extraction humide, assurez-vous que la moquette sèche complètement dans les 24 heures afin d'empêcher la formation de moisissures ou de champignons sur la moquette ou le rembourrage et d'empêcher l'humidité d'endommager le sol en dessous.

Utiliser un nettoyeur de tapis

Vous pouvez acheter votre propre machine de nettoyage de tapis de type professionnel mais conçue pour un usage domestique. Ces machines peuvent vous faire économiser de l'argent sur le long terme si l'on compare leurs tarifs aux coûts d'embauche de professionnels plusieurs fois dans l'année. Gardez toutefois à l'esprit que l'appareil que vous achetez peut ne pas disposer de la puissance de nettoyage de tapis des modèles professionnels hauts-de-gamme.
tapis oriental

Nettoyage par extraction de l'eau

La plupart des systèmes de nettoyage de tapis à domicile sont des unités d'extraction d'eau, également connues sous le nom de nettoyeurs à vapeur. Ces équipements nettoient en injectant une solution dans les poils du tapis, puis en ramenant la solution sale dans la machine. Pour éviter de traîner un tuyau d'arrosage dans la maison, optez pour un modèle qui ne nécessite pas de raccordement à l'eau. Choisissez également la machine de nettoyage de tapis la plus puissante que vous pouvez vous permettre afin de rendre l'extraction de l'eau moins fatigante.

Lorsque vous utilisez un nettoyeur à vapeur, ne mouillez pas trop les tapis. Un excès d'humidité peut endommager l'envers et la sous-couche du tapis et occasionner un rétrécissement, de mauvaises odeurs ou une décoloration.

Nettoyage par extraction à sec

D'autres systèmes de nettoyage de tapis à domicile utilisent une méthode d'extraction à sec pour laver les tapis. D'abord, vous déposez un composé absorbant sec sur le tapis à nettoyer puis vous l'aspirez avec la machine de nettoyage de tapis. Bien qu'ils fonctionnent généralement mieux que les nettoyeurs à vapeur, les machines à sec et les produits chimiques sont plus chers que les nettoyeurs à vapeur et les solutions d'extraction par voie humide.

Louer une shampouineuse de tapis professionnelle

Compte tenu des frais de location et du prix des solutions de nettoyage des tapis (shampooing, antimousse, détachant, désodorisant, etc.), une machine de location peut rapidement peser lourd dans le budget de votre ménage mais son efficacité permet un nettoyage en profondeur. A noter qu'il existe de nombreux sites de locations entre particuliers qui vous permettront de louer un appareil à moindre coût.
tapis enroulé

Trouver une entreprise de nettoyage

Lorsque vous engagez des professionnels, vous avez le choix entre le nettoyage de tapis à la vapeur et le nettoyage de tapis par extraction à sec. Chaque méthode (si elle est réalisée par un professionnel qualifié) fera des merveilles sur les tapis sales. Non seulement les professionnels disposent d'un équipement de nettoyage de tapis bien plus puissant que celui que vous êtes susceptible d'acheter ou de louer, mais ils ont également beaucoup plus d'expérience pour savoir comment enlever les taches sur les tapis.

Les prix peuvent varier considérablement pour un même service en particulier selon le type de tapis : tapis d’Orient, tapis tuftés, tapis plains,
tapis en soie, etc. L'élimination de taches spécifiques, la teinture de revêtements et un traitement anti-taches engendreront également des frais supplémentaires. Pensez aussi au surcoût éventuel pour l'enlèvement et le déplacement de mobilier nécessaire pour le nettoyage.

Au final, comptez en moyenne entre 15 € et 30 € par mètre carré de tapis à nettoyer.

Dans le but de trouver le meilleur rapport qualité/prix, il peut être intéressant de demander des devis aux entreprises comme le propose notre service. Pour profiter de devis gratuits et sans engagement, suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande.

Visuel Nettoyage moquette