9 signes qu’il est temps de remplacer une porte d’intérieur

Les portes intérieures et extérieures offrent de grands avantages pratiques et fonctionnels à la maison, ainsi qu'un style et un design esthétiques. Elles nous offrent la sécurité et l'intimité dont nous avons tant besoin et réduisent même nos factures d'énergie.

Cependant, si vos portes ne sont pas protégées, cela signifie qu'elles sont exposées aux éléments extérieurs qui peuvent l'endommager au fil du temps. Cet article liste les signaux à surveiller pour vous aider à décider s'il est temps de remplacer une porte intérieure de votre habitation en 2022.

A quel moment faut-il changer une porte intérieure ?

Vous voyez de la lumière passer à travers la porte

Si vous voyez de la lumière s'infiltrer à travers vos portes, que ce soit sous, au milieu ou autour de votre porte, ce n'est pas bon signe. Cela signifie que de la chaleur se perd à travers ces petits espaces, et même le plus petit des interstices peut occasionner la perte de grandes quantités de chaleur.

Le même principe s'applique à l'air froid qui s'infiltre. Une porte performante et efficace doit être isolée et vous faire économiser de l'argent sur vos factures d'énergie, plutôt que de l'augmenter. Dans certains cas, ce problème peut être résolu grâce à des joints d'étanchéité de porte.. Il s'agit essentiellement de sceller les ouvertures et d'empêcher l'air froid de pénétrer dans votre maison. Pour votre porte extérieure, il empêche la pluie et l'eau de pénétrer.

Vous pouvez sentir un courant d'air froid près de la porte

Vous devez également être attentif à la présence de courants d'air ou de changements radicaux de température à proximité de vos portes, en particulier celles qui donnent sur l'extérieur. Les portes doivent être aussi étanches que les fenêtres pour isoler le climat intérieur de l'extérieur. Les portes peuvent se déformer avec le temps, et le mastic d'étanchéité peut se rétracter et se fissurer avec l'âge, c'est alors qu'elles commencent à laisser entrer l'air froid et sortir l'air chaud.

Les propriétés anciennes  ont tendance à avoir ce problème, et une façon de réduire le froid est d'utiliser des coupe froids; cependant, il faudrait que ces accessoires soient permanents pour réduire le froid et ce n'est pas toujours garanti.

Si vos portes présentent ce problème, cela signifie qu'elles sont mal isolées ou qu'elles présentent des fissures et des fuites. En réponse aux refroidissements auxquels vous êtes confrontés dans toute la maisonà ce souci,  vous allez mettre le chauffage en marche pour contrer le refroidissement, et cela signifie dépenser de l'argent inutilement.

Si vous deviez comparer le montant que vous dépensez chaque mois en factures d'énergie pour garder votre maison chaude et le coût d'une nouvelle porte, lequel des deux serait le plus avantageux ? Dans la  majorité des cas, une nouvelle porte car elle contribuera à garder votre maison confortable et à réduire vos factures d'énergie.

La porte deviennent difficile à ouvrir ou à fermer

C'est l'un des signes les plus évidents de la nécessité de remplacer votre porte. La fonctionnalité d'une porte ne sera pas la même que lorsque vous l'avez achetée et installée il y a des années.

Vous ne devriez pas avoir à  forcer pour ouvrir ou fermer votre porte et il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut être le cas. Cela peut être dû au fait que la porte n'a pas été installée correctement au départ, qu'elle a été exposée aux éléments extérieurs ou qu'elle a subi une usure générale au fil des ans. Vous devez vérifier les vis des charnières, car elles peuvent avoir besoin d'être resserrées ou légèrement modifiées, et vérifier le montant de la porte pour vous assurer qu'il est aligné avec le cadre de la porte.

Une porte qui ne fonctionne pas correctement peut être vraiment frustrante - la solution simple est de la remplacer par une nouvelle porte qui fonctionne exactement comme elle le devrait.

La peinture est écaillée ou craquelée

Un autre signe évident d'usure de votre porte est que la peinture s'écaille ou se fissure. Bien que vous puissiez essayer de faire passer cela pour un design vintage, ce n'est certainement pas le look que vous recherchiez lorsque vous avez acheté la porte. La peinture écaillée se produit souvent lorsque la porte n'a pas été traitée ou n'a pas fait l'objet d'un entretien régulier avec une peinture, une huile ou un vernis de qualité.

En fonction de la gravité des dégâts sur la porte, vous pouvez lui donner une couche de peinture et espérer que cela fera l'affaire, mais la remplacer  vous évitera des tracas à long terme.

La porte est visiblement endommagée

Votre porte fonctionne peut-être correctement, mais elle peut montrer des signes d'usure. Les rayures, les éraflures et les bosses sur vos portes donnent à votre intérieur un aspect fatigué et délabré. Si votre porte n'a pas fait l'objet d'un entretien régulier, la peinture peut également s'écailler, ce qui peut également donner un aspect négligé à l'ensemble de votre pièce.

Les termites peuvent infester vos portes en bois et les dégrader progressivement, compromettant ainsi l'intégrité structurelle de vos portes. Le remplacement de la porte devient évident alors que votre maison a besoin d'un traitement contre les termites. Par ailleurs, les champignons peuvent attaquer les portes en bois.

Investir dans une nouvelle porte intérieure est un moyen rapide et facile de rafraîchir vos intérieurs, en donnant à toute votre pièce un aspect poli et neuf.

La porte fait du bruit

Les charnières de porte grinçantes peuvent parfois être facilement réparées à l'aide d'un spray hydrofuge. Cependant cette solution rapide ne résoudra pas un problème plus important. Outre les problèmes de charnières, votre porte peut faire du bruit si elle se coince dans le cadre de la porte ou sur le sol, ce qui constitue une nuisance et peut également causer des dommages.

Si votre porte est constamment bruyante, cela peut être un signe qu'il est temps de la changer. Une nouvelle porte intérieure s'ouvrira et se fermera silencieusement, ce qui vous permettra de préserver la tranquillité de votre maison et de protéger votre porte, son encadrement et votre sol contre les rayures et les éraflures.

La porte pose des problèmes de sécurité

La façon dont une porte se verrouille est liée à la façon dont elle s'adapte au cadre de la porte. Les vieilles portes qui sont lâches et mal ajustées posent un problème de sécurité. Il peut être plus facile pour les voleurs de s'introduire dans votre domicile.

Si vous remarquez qu'une porte de votre maison ne ferme pas bien et semble lâche même après que vous l'ayez fermée, il est probable qu'elle ne soit plus assez fonctionnelle pour sécuriser l'espace auquel elle donne accès. Cela indique une menace potentielle pour votre sécurité et celle de votre famille, ainsi que pour vos biens personnels.

De même, si vous constatez qu'une porte peut encore être ouverte alors qu'elle a été verrouillée, cela signifie qu'elle ne remplit plus son rôle et qu'elle doit être remplacée dès que possible.

Si quelqu'un veut s'introduire dans votre maison, il trouvera toujours un moyen pour y rentrer. Cependant avec des portes récentes en fibre de verre, en métal ou en PVC, l'effraction sera beaucoup plus compliquée pour les cambrioleurs potentiels.. Par conséquent, vous pouvez avoir l'esprit tranquille en remplaçant les portes, car vous savez qu'elles contribueront à protéger vos proches et vos biens.

Les petits problèmes deviennent plus fréquents

En plus de ne pas avoir à lutter pour ouvrir et fermer leurs portes, les propriétaires doivent également prêter attention aux petits problèmes qui deviennent plus importants avec le temps. Par exemple, le verre des portes qui se condense davantage avec le temps. Des fenêtres gelées signifient que les joints ne sont plus efficaces et que la porte est lentement exposée à davantage de dégâts dûs à l'humidité.

Il ne faut pas non plus négliger la rouille et la corrosion. Il est important d'inspecter les signes subtils de dégâts causés par les insectes. La lutte antiparasitaire n'est qu'une option à court terme pour les insectes qui s'introduisent dans vos portes ou fenêtres. La première apparition de termites et d'autres nuisibles est un facteur important de remplacement des portes que de nombreux propriétaires négligent.

Votre porte est démodée

Améliorez vos portes pour les garder au goût du jour, ajouter de l'attrait et augmenter la valeur de votre maison. Leur remplacement ne coûte qu'une fraction de la valeur qu'elles ajouteront à votre propriété. En tant que propriétaire, il vous incombe de prendre grand soin de vos portes, notamment en les rénovant et en les remplaçant, afin qu'elles durent des années et gardent leur aspect fonctionnel et leur attrait esthétique.

En conclusion

Si vous rencontrez l'un des problèmes mentionnés ci-dessus et que vous cherchez une nouvelle porte pour remplacer l'ancienne, utilisez notre service de mise en relation pour trouver rapidement une entreprise qualifiée proche de chez vous. Vous aurez la possibilité de recevoir gratuitement et sans engagement jusqu'à 3 devis de professionnels locaux.

A lire également dans la rubrique Porte d'intérieur :
  • Les avantages des portes coulissantes
  • Pourquoi remplacer vos portes d’intérieur ?

  • guide et conseils Porte d'intérieur