Bien choisir ses robinets de salle de bains

Quel robinet de salle de bains choisir ?

Lorsqu'il s'agit de choisir un robinet pour un lavabo de salle de bains, de nombreuses possibilités vous sont offertes. Vous pouvez être attiré par un certain design mais il est également important de réfléchir à la façon dont le robinet fonctionnera avec votre évier, à ses matériaux, au type de poignée qui répond le mieux à vos besoins. Si votre objectif est simplement de remplacer un robinet vétuste ou qui fuit, vous serez limité par la plomberie existante. Si vous rénovez ou construisez une salle de bains, vous serez confronté à une large choix d'options.

Si vous vous demandez comment choisir un robinet pour votre lavabo de salle de bains, nous vous invitons à suivre ces 3 principales étapes. La première étape consiste à déterminer le type d'installation de votre robinet actuel. Ensuite, réfléchissez aux caractéristiques que vous souhaitez pour le nouveau robinet et à l'utilisation qui en sera faite. Enfin, choisissez son design et son apparence.

Choisissez le bon type d'installation

La première étape pour choisir le bon robinet de lavabo de salle de bains est de déterminer le type d'installation. Si vous remplacez un ancien robinet par un nouveau, gardez le même type d'installation pour faciliter l'installation du nouveau robinet. Mais si vous rénovez votre salle de bains, il existe d'autres types d'installation.

  • Les robinets mitigeurs sont des appareils uniques, généralement dotés d'un levier qui contrôle la température de l'eau. Ils peuvent être également être équipés d'un bouton poussoir (pratique pour les enfants) ou être activé par un capteur de mouvements (mitigeur électronique).
  • Les robinets mitigeurs ont un bec et deux poignées (pour l'eau chaude et pour l'eau froide) dans une seule et même unité.
  • Pour les robinets à grand débit, le bec et les poignées sont des éléments séparés, et la largeur entre chaque élément peut être personnalisée.
  • Les robinets à montage mural sont installés sur le mur, plutôt que dans l'évier.

Dans l'ensemble, le type d'installation dépendra de ce que vous voulez faire avec votre évier de salle de bains.

Déterminez les caractéristiques que vous souhaitez

Une fois que vous avez déterminé la méthode d'installation, déterminez les caractéristiques que le nouveau robinet de la salle de bains devrait comporter. Pensez aux facteurs les plus critiques de votre nouveau robinet de salle de bains : la qualité, l'économie d'eau et la praticité entre autres.

Par exemple, voulez-vous un robinet qui soit mains libres ou un robinet qui a un arc élevé pour plus d'espace dans le lavabo ? Vous voudrez peut-être un robinet qui soit exceptionnel en matière d'économie d'eau ou qui soit fabriqué avec les matériaux les plus durables et de haute qualité. Vous utiliserez le robinet du lavabo de la salle de bains pendant longtemps alors réflechissez en amont aux caractéristiques les plus importantes pour vous.

lavabo et robinet de salle de bains

Choisissez un style adapté à votre salle de bains

Après avoir réfléchi et planifié l'aspect pratique du choix d'un robinet, commencez à réfléchir au style et à la finition du nouveau robinet. En général, les trois principaux styles de robinets de salle de bains sont traditionnels, modernes et de transition.

  • Les robinets traditionnels ont tendance à être plus ornés et ont des becs et des poignées courbes.
  • Les robinets modernes ont tendance à avoir des lignes plus nettes et sont plus anguleux dans leur conception.
  • Les robinets transitionnels sont une combinaison d'éléments de design traditionnels et modernes.

Vous pouvez également choisir la finition du robinet. Avec des choix qui comprennent une large gamme de finitions allant du métallique au mat, et du chrome au bronze, vous disposez d'une foule d'options. En général, lorsque vous choisissez un style et une finition de robinet, pensez à la façon dont ce robinet complétera ou contrastera avec le reste de la salle de bains.

Trouvez le bon artisan pour la pose de robinets

Si vous souhaitez vous faire accompagner par des plombiers professionnels pour le choix et l'installation de votre futur robinet, vous pouvez utiliser notre service de mise en relation. Pour en profiter, suivez le lien ci-dessous et remplissez le formulaire de demande : cela vous permettra de recevoir gratuitement jusqu'à 3 devis des plombiers implantés près du lieu des travaux.