Comment trouver une entreprise compétente après un dégât des eaux ?

dégâts des eauxQue ce soit à cause d'une catastrophe naturelle, d'un incendie ou d'un incident de plomberie, l'eau peut envahir votre habitation en quelques minutes et occasionner de sérieux dommages.

Les fuites et les inondations peuvent avoir des effets dévastateurs sur la structure de votre maison ou sur les systèmes électriques et la plomberie ou encore entraîner l'apparition incontrôlée de moisissures. C'est pourquoi il est crucial de réagir rapidement et d'engager une entreprise professionnelle pour prendre en charge tous les aspects de la réparation.

Avant toute chose, contactez au plus vite votre assurance dès que vous avez constaté le sinistre, il est fort probable que votre assurance habitation couvre les dommages causés par les dégâts des eaux. Votre assureur pourra vous conseiller un plombier agréé ce qui vous évitera de faire vous même les recherches.

Que fait une entreprise de restauration des dégâts des eaux ?

Les entreprises de restauration des dégâts des eaux s'occupent des conséquences des urgences liées à l'eau (telles que les inondations et les fuites) en fournissant des services de nettoyage, en inspectant votre maison et vos biens pour détecter la cause des sinistres, lister les dégâts et veiller à ce que les réparations soient effectuées rapidement et avec précision.

Bien que chaque situation soit unique, les entreprises de restauration des eaux peuvent prendre en charge les problèmes suivants liés à l'eau :

  • Le nettoyage d'une inondation, y compris l'extraction d'eau professionnelle, qui peut réduire les dommages en retirant rapidement les milliers de litres d'eau qui ont envahi votre propriété
  • La détection, l'assainissement et l'élimination des moisissures afin de minimiser les problèmes de santé et de sécurité associés
  • Le nettoyage des eaux usées, y compris les traitements antimicrobiens et autres désinfectants
  • L'enlèvement des meubles et autres effets personnels contaminés
  • L'assèchement ou l'enlèvement des moquettes et des planchers en bois selon la gravité des dégâts
  • l'exécution ou la supervision de réparations telles que la toiture, la pose de murs secs et le câblage électrique

Les différentes catégories de dégâts des eaux

Le type de travaux nécessaires pour restaurer votre maison et vos biens dépend généralement du type de dégât des eaux que vous avez subi. Il en existe trois types distincts :

Les dégâts des eaux propres

Il s'agit du type de dommage le moins grave. Il peut s'agir de problèmes d'appareils électroménagers, de débordements d'éviers, de ruptures de tuyaux ou de conduites d'alimentation en eau.

Les dégâts des eaux grises

Les dommages causés par les eaux grises concernent généralement l'eau des toilettes, les refoulements de pompes de puisard et les machines à laver, qui peuvent être dangereux pour les humains et les animaux domestiques. La restauration nécessite généralement des traitements désinfectants.

Les dégâts des eaux noires

La catégorie 3 comprend le type de dommage le plus extrême et peut entraîner des risques sanitaires importants. Il peut s'agir d'eaux usées, de crues, d'eau de mer ou de rivière. Le nettoyage implique généralement le retrait des articles ménagers et une désinfection importante.

Comment bien choisir une entreprise de restauration des dégâts des eaux ?

Bien que certaines entreprises de restauration se spécialisent exclusivement dans la restauration des dégâts des eaux, d'autres peuvent s'occuper de plusieurs types de dommages à la maison et aux biens, y compris le feu, l'eau et les moisissures. En fonction de votre situation particulière, vous voudrez peut-être consulter une entreprise qui possède des connaissances dans les domaines concernés.

Demander des devis à plusieurs prestataires vous permettra de chiffrer le coût du chantier, de comparer les prix et de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Pour trouver et engager une entreprise qualifiée après un dégât des eaux, assurez-vous d'évaluer les critères suivants :

La réactivité

Comme les dégâts des eaux nécessitent souvent une intervention immédiate pour éviter d'autres destructions, la réactivité est cruciale et de nombreux entrepreneurs offrent un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous devriez choisir une entreprise qui peut intervenir rapidement et commencer le nettoyage et la réparation au plus vite.

La transparence

Tout au long du processus de nettoyage et de restauration, l'entreprise doit répondre à vos questions en toute connaissance de cause et en toute honnêteté. L'entrepreneur doit accepter de fournir ses certifications, sa preuve d'assurance et ses références immédiatement sur demande. Si vous voyez que le professionnel a mauvaise réputation sur internet, il doit être en mesure de se justifier et d'expliquer clairement les circonstances qui expliquent les critiques négatives que vous pouvez avoir découvert.

intervention plombier sur une fuite

Le processus de restauration des dégâts des eaux et ses répercussions sur votre foyer

Une fois que l'entreprise a inspecté les dégâts et déterminé l'ampleur du projet, et que vous avez approuvé le devis, les travaux peuvent commencer. Les propriétaires peuvent généralement s'attendre à ce que la restauration se déroule en plusieurs étapes qui peuvent s'étaler sur quelques jours ou plusieurs semaines :

La protection temporaire

Les entreprises de restauration des dommages par l'eau peuvent fournir des mesures de protection temporaires, y compris des bâches et des panneaux, pour empêcher l'intrusion continue d'eau, en particulier lors d'une catastrophe naturelle telle qu'un ouragan ou une inondation. Si les dégâts sont importants et affectent l'intégrité structurelle de votre maison ou touchent votre cuisine et/ou votre salle de bains, vous devrez peut-être déménager temporairement. Certaines polices d'assurance habitation couvrent les frais de relogement temporaire.

L'évacuation de l'eau

Après une inondation ou un incendie, l'eau peut rester sur votre propriété. À l'aide de pompes industrielles et d'unités d'aspiration, les entreprises de restauration des eaux peuvent extraire jusqu'à plusieurs milliers de gallons d'eau. Cela réduit le temps de séchage, minimise le risque de développement de moisissures et prévient les dégâts des eaux secondaires.

Le séchage et la déshumidification

Grâce à des humidimètres spécialisés, une entreprise de restauration des dégâts des eaux peut détecter l'eau dans les zones difficiles d'accès et l'humidité retenue par les matériaux de construction. Des techniques de ventilation, des ventilateurs et des humidificateurs industriels peuvent alors ramener l'humidité à des niveaux acceptables.

Le nettoyage et la désinfection

Une entreprise de restauration des dégâts des eaux peut exécuter ou superviser le processus de nettoyage et d'assainissement de votre maison et de vos biens. Cela peut impliquer des traitements désinfectants et une désodorisation pour éliminer toute odeur associée. En cas de dégâts causés par des eaux noires, les biens peuvent être entièrement retirés.

Les réparations et la restauration

es services de réparation et de restauration peuvent aller du remplacement des cloisons sèches et des moquettes à la reconstruction extérieure et à la réparation des fondations. En général, une fois que les réparations majeures ont été effectuées et que la structure est jugée sûre pour l'habitation, vous pouvez retourner dans votre maison.

Les traitements préventifs

Une entreprise de restauration des dégâts des eaux peut également appliquer des traitements pour prévenir les problèmes futurs, tels que les infestations d'insectes ou le développement de moisissures.

Notre conseil :

N'oubliez pas que les machines nécessaires pour extraire l'eau d'une maison peuvent être bruyantes et dérangeantes, et que le processus peut être salissant. Pensez d'abord au confort et à la sécurité de votre famille et de vos animaux de compagnie alors n'hésitez pas à chercher un logement temporaire ailleurs si vous en avez la possibilité et les moyens financiers.

Demander une indemnisation après un dégât des eaux

Si vous avez une assurance de propriétaire ou de locataire, déposez d'abord une demande d'indemnisation auprès d'elle.

Tout le monde n'a pas une Assurance multirisques habitation qui couvre les services de restauration des dégâts des eaux mais si votre police d'assurance habitation ou de location prend en charge une partie ou la totalité des coûts de réparation, le recours à une entreprise de restauration des dégâts des eaux peut vous aider à maximiser cet avantage et à garantir la qualité du travail de restauration.

Si les modalités de dépôt d'une demande d'indemnisation peuvent varier d'un fournisseur à l'autre, il existe plusieurs étapes cruciales à suivre pour que votre demande ait les meilleures chances d'être approuvée.

  • Documentez les dégâts. Lorsqu'un dégât des eaux se produit, il est important de le documenter immédiatement au moyen de photographies et de vidéos horodatées, ainsi que de déclarations écrites comprenant toutes les informations pertinentes.
  • Dressez une liste complète des articles endommagés à joindre à votre demande d'indemnisation.
  • Rassemblez les reçus des réparations d'urgence et des services de restauration qui ont déjà été payés.
  • Contactez votre agent d'assurance pour entamer la procédure de demande. Il enverra probablement un inspecteur pour vérifier l'étendue des dommages et déterminer un seuil de couverture approprié.

En plus de déterminer le montant de votre couverture et le seuil de paiement des prestations, votre compagnie d'assurance vous recommandera probablement sa société de restauration préférée. Il est important de se rappeler que, dans la plupart des cas, il s'agit d'une simple recommandation et que vous n'êtes pas obligé d'utiliser ce fournisseur. Si l'entrepreneur recommandé ne peut pas commencer à travailler immédiatement, s'il ne possède pas les références appropriées ou s'il ne répond tout simplement pas à vos besoins, vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance. Vous pourrez peut-être opter pour une entreprise de restauration des dégâts des eaux de votre choix.

Comparez les prix des plombiers de votre région

Bien que le prix pour les services de restauration des dégâts des eaux soit compris en moyenne entre 2000 € et 4000 €, les coûts peuvent varier de quelques centaines d'euros à plus de 10000 euros selon l'ampleur des dégâts à réparer. Les services mineurs, comme l'assèchement d'un sous-sol, peuvent entraîner des frais minimes tandis que les projets de grande envergure, comme l'élimination des moisissures et la réparation des fondations, sont beaucoup plus coûteux.

Les prix peuvent également varier en fonction de la zone géographique et de l'âge de votre maison, et les estimations de coûts doivent toujours être fournies par écrit. Une entreprise de restauration réputée procédera à une évaluation approfondie de votre propriété et des dommages subis avant de vous fournir un devis. En fin de compte, en demandant des devis à plus d'une entreprise, vous aurez plus de chances d'engager le bon entrepreneur et de vous assurer un tarif compétitif pour les travaux.

Notre service vous permet de recevoir 3 devis gratuits des entreprises de plomberie de votre département, pour en profiter, cliquez sur le lien en bas de page, il vous sera ensuite demandé de présenter vos besoins et vos coordonnées afin que votre demande soit transmise rapidemnt aux plombiers partenaires.