Les différents matériaux des rambardes d’escaliers

Les garde-corps d'escaliers sont installés dans une maison pour assurer la sécurité des utilisateurs, notamment s'il y a des enfants et des personnes âgées qui peuvent avoir besoin d'aide pour garder l'équilibre. Cependant, ce n'est pas parce que leur objectif principal est la sécurité qu'ils ne peuvent pas aussi être plaisants esthétiquement parlant.

Le choix du matériau du garde-corps de votre escalier aura une large influence sur son aspect esthétique, son entretien et la sécurité de l'installation. Si le bois a longtemps été le matériau de référence pour les rampes d'escalier, les différents choix de métal offrent aujourd'hui une durabilité et une solidité hors pair.

Alors vous vous demandez sûrement quel matériau choisir pour les rampes d'escalier de votre habitation ? Vous trouverez dans cet article une explication détaillée des avantages et des inconvénients des principaux matériaux proposés sur le marché.

Les différents matériaux de garde-corps

L'aluminium

L'aluminium est l'un des matériaux les plus couramment utilisés pour les mains courantes. Outre le fait qu'il est bon marché, il est également assez résistant à la rouille et à la corrosion, et convient donc parfaitement à un usage intérieur et extérieur.

En outre, l'aluminium peut s'adapter à différents types de finitions. Les entrepreneurs peuvent lui donner un aspect poli, un fini satiné ou un aspect mat ou doux. Un inconvénient possible est le fait que les taches et les empreintes de doigts sont facilement visibles sur l'aluminium, surtout si vous optez pour la version plus polie.

Avantages et inconvénients d'une rampe d'escalier en aluminium

Avantages des garde-corps en alu :

  • Comme l'acier, l'aluminium est très solide et durable et peut être utilisé pour créer un environnement très sûr.
  • L'aluminium résiste aux conditions climatiques les plus difficiles et nécessite très peu d'entretien.
  • L'aluminium étant beaucoup plus léger que l'acier, il est plus facile à installer et convient mieux aux projets de bricolage.
  • En raison de sa légèreté, l'aluminium est également plus facile à couper et à former que l'acier. Il est donc disponible dans une plus grande variété de designs et de motifs.
  • Les rampes et les garde-corps en aluminium peuvent être recouverts d'un revêtement en poudre pour offrir un assortiment de couleurs.

Inconvénients des garde-corps en alu :

  • Le principal inconvénient de l'utilisation de l'aluminium pour les mains courantes et les rampes est qu'il est plus cher que l'acier.
  • Les rampes et les garde-corps en aluminium peuvent également se bosseler et se rayer plus facilement que l'acier.

L'acier inoxydable

Comme l'aluminium, l'acier inoxydable est également un matériau résistant à la rouille qui peut être utilisé pour les installations intérieures et extérieures. Il est également assez durable et peut résister aux bosses, aux taches et autres imperfections qui affectent d'autres matériaux comme l'aluminium. Sur le plan esthétique, l'acier inoxydable convient parfaitement aux maisons ou aux lieux ayant une touche moderne. Il a tendance à faire ressortir les meubles et les équipements en métal.

Avantages et inconvénients des rampes d'escalier en acier

Avantages des garde-corps en acier :

  • L'acier est extrêmement solide et est connu pour sa durabilité, ce qui en fait l'un des matériaux les plus sûrs à utiliser pour les mains courantes et les rampes.
  • L'acier peut être recouvert de revêtements en poudre, de peintures liquides et d'apprêts pour améliorer ses performances.
  • L'acier galvanisé et l'acier inoxydable nécessitent très peu d'entretien et peuvent être nettoyés avec une éponge et un détergent doux.
  • L'acier est un matériau polyvalent et résistant aux intempéries qui peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur.

Inconvénients des garde-corps en acier :

  • En cas de chaleur extrême, l'acier peut se déformer et s'affaiblir.
  • Les rampes et les garde-corps en acier peuvent être plus chers que d'autres matériaux, comme le bois.
  • L'acier peut être un matériau difficile à utiliser pour un projet de bricolage en raison de son poids.
  • L'acier est également difficile à installer en raison de son poids et nécessite un équipement spécial pour effectuer des ajustements sur place.

Le fer forgé

Techniquement, ce matériau est un alliage de fer à très faible teneur en carbone, environ 0,8 % seulement. Comme le laiton, ce matériau est utilisé depuis de nombreuses années.  Le fer forgé est également idéal pour les travaux de métallerie décorative. Il peut être installé sur des escaliers intérieurs et extérieurs.

Avantages et inconvénients d'une rampe d'escalier en fer forgé

Avantages des garde-corps en fer forgé :

  • L'un des principaux avantages du fer forgé est sa polyvalence. Parce qu'il est malléable, il peut être utilisé pour obtenir un éventail infini de styles, allant d'un style moderne et épuré à des volutes élaborées.
  • Grâce à sa solidité, le fer forgé apporte stabilité et résistance aux escaliers.
  • Les rampes et les garde-corps en fer forgé peuvent être revêtus de poudres disponibles un large assortiment de couleurs.

Inconvénients des garde-corps en fer forgé :

  • Le fer forgé est généralement plus cher que les autres matériaux, en partie parce qu'il est souvent fabriqué sur mesure.
  • Comme il est lourd, le fer forgé peut être difficile et long à installer, ce qui augmente les coûts de main-d'œuvre.
  • S'il n'est pas correctement entretenu, le fer forgé peut rouiller en raison de son exposition aux intempéries.
  • Pour le protéger de la rouille, le fer forgé doit être recouvert et repeint régulièrement.

Le bois

Le bois est le matériau le plus traditionnel et le plus classique utilisé pour les rampes et les garde-corps. Les bois les plus populaires sont le chêne rouge, qui est facile à teindre, à poncer et à finir, ainsi que le chêne blanc, qui est plus dur et plus résistant à l'eau. L'acajou, le frêne, le cyprès, le cerisier et de nombreux autres essences de bois peuvent être utilisés pour les rampes d'escalier et les garde-corps.

r

Les mains courantes en bois se trouvent généralement dans les maisons et les bâtiments résidentiels. Les mains courantes en bois peuvent être utilisées sur les terrasses, les escaliers de garage en passant par les grands escaliers des maisons anciennes. Cependant, les mains courantes en bois peuvent également être utilisées avec des matériaux de rampe plus modernes, tels que le métal ou le verre, afin d'offrir un style unique.

Les rampes en bois sont généralement utilisées à l'intérieur, mais peuvent également être installées à l'extérieur sur des terrasses et autres structures extérieures si elles sont traitées correctement. Comme les mains courantes en bois, les rampes en bois peuvent être combinées avec d'autres matériaux pour construire un escalier plus contemporain.

Avantages et inconvénients des rampes d'escalier en bois

Avantages des garde-corps en bois :

  • L'un des principaux avantages des mains courantes et des rampes en bois est la beauté naturelle qu'elles apportent à l'environnement.
  • Le bois peut être utilisé pour obtenir une variété d'apparences car il peut être façonné dans n'importe quelle forme. Le bois peut également être teinté pour s'harmoniser avec votre décor ou peint dans la couleur de votre choix.
  • Le bois étant généralement abordable à l'achat et à l'installation, il s'agit d'un choix populaire pour les projets de rénovation à réaliser soi-même.
  • Les rampes et les garde-corps en bois sont faciles à entretenir et à nettoyer.

Inconvénients des garde-corps en bois :

  • Les mains courantes et les rampes d'intérieur en bois peuvent être considérées comme dépassées et ringardes si elles ne sont pas associées à des matériaux modernes, comme le verre ou le métal.

le PVC

Le PVC est un choix de premier ordre pour les rampes en raison des nombreux avantages qu'il offre. Outre le fait qu'il résiste à la rouille, il ne se décompose pas facilement comme le bois. En fait, on dit qu'il est environ cinq fois plus durable que le bois.

Outre sa résistance, le PVC est également préféré pour son aspect et sa facilité d'entretien. Contrairement au bois, il n'est pas nécessaire de sceller, de peindre ou de teindre le PVC. Son aspect a également tendance à durer des années sans nécessiter de traitement particulier, il suffit de le nettoyer comme n'importe quel autre élément de la maison.

Avantages et inconvénients des rampes d'escalier en PVC

Avantages des garde-corps en PVC :

  • Le PVC est l'un des matériaux les plus abordables
  • Il est disponible dans une variété de couleurs pour s'harmoniser avec l'extérieur de votre maison.
  • Il ne nécessite pas d'entretien, seulement un nettoyage occasionnel pour enlever les débris ou la saleté.

Inconvénients des garde-corps en PVC :

  • L'inconvénient du PVC, en plus des limites liées à sa résistance globale, est sa durabilité.
  • Bien que la technologie des couleurs du PVC se soit améliorée au fil du temps, il est toujours sujet à la décoloration, en particulier lorsqu'il est placé à l'extérieur.
  • De plus, le vinyle n'est pas idéal pour les climats extrêmement chauds ou froids, où il peut se déformer ou se fissurer, ce qui nécessitera son remplacement.

Le verre

Si le verre ne semble pas être un matériau très sûr à utiliser dans la conception d'un escalier, il est en fait beaucoup plus résistant qu'il n'y paraît. Le verre existe en plusieurs variétés : transparent, semi-transparent, teinté, dépoli et gravé.

Le verre n'est normalement pas utilisé pour les rampes d'escalier. Habituellement, d'autres matériaux, comme le bois ou le métal, sont utilisés pour les mains courantes des rampes en verre.

Les rampes en verre peuvent être utilisées à l'intérieur comme à l'extérieur et sont couramment utilisées dans les bâtiments commerciaux et les habitations modernes. Les panneaux de verre utilisés pour la rampe d'escalier peuvent être entièrement ou partiellement encadrés d'acier inoxydable ou d'aluminium, ou ils peuvent être sans cadre.

Avantages et inconvénients des garde-corps d'escalier en verre

Avantages des garde-corps en verre :

  • Les rampes en verre constituent une barrière de sécurité sans obstruer la vue.
  • Parce qu'elles laissent entrer la lumière naturelle, les rampes en verre peuvent rendre une pièce plus spacieuse.
  • Utilisées à l'extérieur, les rampes en verre peuvent servir de barrière contre le vent.
  • Les rampes en verre sont faciles à nettoyer.

Inconvénients des garde-corps en verre :

  • Bien que le verre soit facile à nettoyer, il faut le faire régulièrement car la saleté et les empreintes digitales se voient rapidement.
  • Les oiseaux, les animaux et même les personnes peuvent se heurter aux rampes en verre si elles sont transparentes.
  • Le verre est relativement lourd et peut se fissurer pendant l'installation s'il n'est pas manipulé correctement. C'est pourquoi il est probablement préférable de le faire installer par un professionnel.
  • Lorsqu'elles sont utilisées à l'extérieur, les rampes en verre peuvent s'altérer et se troubler avec le temps.

Le laiton

Les rampes en laiton confèrent un aspect élégant et traditionnel aux escaliers. Le laiton est un composé de zinc et de cuivre et est utilisé depuis longtemps pour créer des escaliers. Il présente une teinte brun-rouge et jaune-doré naturellement élégante, ce qui le rend très agréable à l'œil. Comme il contient du cuivre, ce matériau a également des propriétés antimicrobiennes.

Bien qu'il puisse être utilisé pour les escaliers intérieurs et extérieurs, il a tendance à se décolorer après un certain temps s'il est exposé aux éléments extérieurs. Un polissage et un nettoyage réguliers peuvent aider à empêcher les rampes en laiton de se ternir.

En résumé

Les rampes d'escalier et les mains courantes assurent la sécurité de la personne qui utilise l'escalier et contribuent à prévenir les accidents et les chutes. Cependant, ces pièces d'escalier ont également un impact important sur l'apparence de l'escalier.

Les rampes et les mains courantes d'escalier peuvent être fabriquées dans divers matériaux, notamment le métal, le bois et le verre. Différents matériaux peuvent être utilisés pour chaque composant afin d'obtenir une variété de styles visuellement attrayants et intéressants.

Les styles de garde-corps, qui vont des piquets traditionnels aux câbles modernes, ont également un impact sur l'apparence de l'escalier. Les styles de main courante peuvent également affecter l'apparence de l'escalier, mais dépendent principalement du fait que l'escalier soit ouvert ou fermé.

Si vous souhaitez recevoir des conseils et des devis de professionnels de votre région, utilisez notre service de mise en relation, c'est gratuit et sans engagement :

A lire également dans la rubrique Garde-corps :
  • Exemple de devis pour l’installation d’un garde-corps

  • guide et conseils Garde-corps