Quel placard choisir pour une chambre ?

choisir placard pour chambrePour ranger vos vêtements et éviter le désordre dans votre chambre, il est important de disposer de rangements adéquats comme une armoire, un placard ou un dressing.

Pour faire le bon choix, il va falloir déterminer votre budget maximal et vos besoins en termes de volume de rangement nécessaire et de fonctionnalités désirées (comme les étagères et penderie). La hauteur maximale du meuble sera bien sûr déterminée par la hauteur sous plafond.

Les différents types de placards

Les placards à portes pliantes :

Les portes pliantes peuvent être très utiles lorsque l'espace pour l'armoire est insuffisant pour des portes battantes, les panneaux allant de 25 à 40 centimètres de large se plient en accordéon sur des rails qui sont posées au sol, l'inconvénient de ce placard est qu'une partie de celui-ci est emprisonnée par l'encombrement des portes.

Les placards à portes battantes:

Les placards à ouverture battante ou à la française sont les plus courants. Elles s'ouvrent en totalité pour laisser libre accès à ce qu'elles contiennent. Mais l'inconvénient est qu'elles requièrent un dégagement minimum d'un mètre.
Pour cela il faut donc disposer d'un espace assez grand pour pouvoir y placer le placard tout en comprenant dans la pose l'ouverture des portes.

Les placards à portes coulissantes :

Ce sont ceux qui utilisent le moins de place mais l'un des deux panneaux doit toujours rester fermé ce qui morcelle l'accessibilité au placard.
Une fois le type de placard choisi (battant/pliant/coulissant), il ne reste plus qu'à choisir ce qu'il contiendra.

Le contenu du placard

Les penderies :

celles-ci demandent une profondeur minimum de 60 cm au risque que les vêtements se coincent dans le ventail. Il est plus utile pour la hauteur que le placard atteigne le plafond, il sera alors possible de réserver la partie supérieure pour des objets à utilisations occasionnelles.

Tiroirs et étagères :

l'étagère comme le tiroir se contentent d'un minimum de profondeur de 45 centimètres. Si la profondeur excède les 45 centimètres il est alors difficile de trouver ses affaires dans le fond du placard.

Les tringles :

celles-ci sont très pratiques pour suspendre manteaux et robes. Il faut donc qu'elles soient fixées à 1,60 m du sol. Mais il est tout à fait possible d'aménager une partie de placard en superposant deux espaces penderies l'un au-dessus de l'autre.

Les matériaux

Le bois massif :

Le bois n'est pas retouché en structure, il est naturel. Très résistant, sa durée de vie est incomparable. Mais comme il est cher, on le réserve aux portes et aux montants des placards.

Le contreplaqué :

Les plis croisés offrent au contreplaqué une grande résistance. Ses propriétés mécaniques sont les mêmes quelques soient les directions. C'est un matériau léger et facile à travailler.

Le médium :

Plus économique que le bois massif, il permet l'utilisation de bois de première éclaircie (arbres de faible diamètre, qui ne peuvent être valorisés en bois massif). Le médium est un bois compressé et facile à travailler.

L'aggloméré :

Evitez de l'utiliser pour les rangements de linge car il libère une odeur forte pendant une assez longue période et risque d'imprégner les tissus.

Les accessoires complémentaires

  • Les tablettes télescopiques qui permettent de mieux visualiser le vêtement que l'on cherche.
  • Les portes cravates.
  • Les portes pantalons.
  • Les tiroirs de rangement
  • L'élévateur de penderie qui permet de gagner de la place.
  • Le panier à linge
  • Une lumière pour ne pas perdre son temps à trouver ce que l'on cherche.

Visuel Aménagement de placard