Accueil > Travaux > Peinture > Peinture extérieure > Comment réaliser dans les meilleures conditions votre projet de peinture extérieure ?

Comment réaliser dans les meilleures conditions votre projet de peinture extérieure ?

Peindre l'extérieur de votre maison permet de lui redonner un coup de jeune et d'apporter une plus-value financière en cas de revente.

La réussite du projet dépend fortement des conditions météorologiques et doit donc être planifié à l'avance, particulièrement dans les zones géographiques aux climats capricieux.

travail du peintre

Découvrez nos conseils pour trouver le bon prestataire afin de faire réaliser les travaux sans stress :

Les questions à poser aux peintres avant de signer

Si vous avez déjà soumis une demande de devis sur 3615devis.com, attendez-vous à recevoir des nouvelles de peintres de votre région au cours des prochaines 48 heures. Quand ils appelleront, voici les questions que vous devriez leur poser :

Quelles sont les coordonnées de votre entreprise ?

Cette information vous permet de vérifier les informations données par le professionnel une fois que vous n'êtes plus au téléphone. Ceci peut être fait en cherchant le nom de l'entreprise sur internet afin de voir les avis et les ressentis des précédents clients.

Est-ce que vous et vos sous-traitants êtes bien assurés ?

Il est important de s'assurer que le professionnel dispose des assurances adéquates. Ainsi, vous êtes protégé si l'entrepreneur ne termine pas le travail, ne paie pas ses sous-traitants ou se blesse sur votre chantier. Il faut cependant savoir qu'un peintre n'est soumis à aucune obligation en termes d'assurance professionnelle. Les travaux de peinture décorative ne relève pas du régime décennal contrairement aux revêtements d'imperméabilité et de l'isolation thermique par l'extérieur. L'assurance responsabilité civile professionnelle n'est pas non plus obligatoire ,elle permet néanmoins au peintre de à ce professionnel d’être couvert en cas de dommages causés à autrui.

Pouvez-vous me fournir des références d'anciens clients ?

Voir les réalisations du professionnel est un excellent moyen de déterminer s'il fait du bon travail. Si un professionnel ne peut fournir aucune référence d'anciens clients, ce n'est pas un signal encourageant. Demandez une référence d'il y a au moins quelques mois, de cette façon vous serez en mesure d'évaluer comment la peinture se maintient sur la durée.

Quand pouvez-vous commencer les travaux de peinture ?

Cette question déterminera la disponibilité du professionnel. Si vous avez un délai précis que vous devez respecter, mais que le professionnel n'est pas disponible avant quelques mois, il peut être utile d'envisager d'autres options avant de demander une estimation. Si vous avez besoin d'une aide financière avant le début du projet, mais que le professionnel a un gros chantier prévu pendant la période souhaitée, il est important que vous en soyez informé.

Ces questions s'appliquent à tous les projets de peinture extérieure mais il se peut que vous ayez d'autres questions importantes à poser. Ces questions donneront au peintre une meilleure idée de vos besoins et de vos priorités et vous permettront de déterminer si l'artisan est le bon pour votre projet.

peinture des murs

Le choix de la peinture

Le choix de la peinture est une étape primordiale mais complexe pour les néophytes en la matière. Il y a bien sûr le choix des couleurs mais également le choix des finitions, des apprêts et des garanties à prendre en compte.

Tout d'abord, choisissez votre type de peinture en accord avec le professionnel. Pensez au matériau et à l'état de votre revêtement pour déterminer quel type de peinture sera le bon parmi les différentes familles (acrylique ou glycéro) et leurs finitions (brillante, satinée ou mate). Notez que plus la surface sera brillante, plus ses défauts seront visibles.

Prenez en compte l'apprêt (couche de préparation ou enduit) : à moins que vous ne fassiez que retoucher des surfaces de revêtement déjà peintes, l'apprêt est nécessaire pour obtenir un résultat impeccable et durable. Lors de l'intervention du peintre, assurez-vous qu'il applique le nombre de couches de peinture prévu dans le contrat.

Demandez des devis pour comparer les tarifs

Nous vous conseillons de demander un devis à au moins 3 peintres. Non seulement cela vous donnera une idée du coût mais cela vous permettra de mieux connaître les différents entrepreneurs et leurs idées pour votre projet de peinture extérieure.

Voici quelques questions que vous devriez poser lors de la première rencontre :

  • Quel est le calendrier et le processus de paiement ?
  • Quelle garantie offrez-vous pour la fabrication et les matériaux ?
  • Depuis combien de temps travaillez-vous avec vos sous-traitants ou votre équipe ?
  • Etes-vous spécialisé dans la peinture d'extérieur ?
  • Combien de temps prévoyez-vous piur l'ensemble des travaux ?
  • Quelle est votre procédure en cas de mauvais temps ?
  • Est-ce que la préparation et le nettoyage sont inclus dans votre devis ?

Pour demander facilement des devis aux peintres de votre région, notre service vous permet de rentrer en relation rapidement et gratuitement. Pour en profiter, rendez-vous en bas de page et cliquez sur le lien de demande de devis.

Un contrat en bonne et due forme

Une fois que vous avez accepté une offre de votre peintre, vous êtes sur la bonne voie pour commencer le projet. Avant de payer quoi que ce soit, assurez-vous d'avoir un contrat écrit détaillé .

Pour votre contrat de peinture extérieure, assurez-vous que sont bien mentionnés la date de début du chantier, sa durée, l'échéancier de paiement, le détail des matériaux utilisés, de leur coût et de leur garantie, les garanties de fabrication et de mise en oeuvre. Vérifiez également que les promesses verbales de l'artisan sont bien couchées sur le papier, par exemple le nombre de couches de peinture prévu.

Préparez bien le début de votre projet

Maintenant que vous avez fixé une date pour le début de votre projet de peinture extérieure, assurez-vous de bien préparer votre maison. Les préparatifs suivants vous permettront de vous assurer qu'il n'y a pas de danger pour votre famille ni pour les entrepreneurs et qu'aucun de vos biens ne sera endommagé.

Enlevez tous les obstacles potentiels qui pourraient gêner les peintres. Taillez les arbres et arbustes qui pourrait obstruer la zone de travail. Pensez à prévenir les membres de la famille du chantier en cours afin qu'ils n'interférent pas dans sa réalisation.

Lorsque le projet est terminé

Une fois que les travaux de peinture seront réalisés, assurez-vous que la qualité du travail réalisé est conforme au contrat signé. Vous pouvez également demander au peintre des recommandations sur la façon d'entretenir votre peinture extérieure, portant notamment sur les outils et les produits à utiliser ainsi que sur la fréquence de nettoyage.