Accueil > Travaux > Jardin > Terrasse > Terrasse : pourquoi opter pour le bois composite

Terrasse : pourquoi opter pour le bois composite

Vous révez d'une belle terrasse dans votre jardin ?

Terrasse de piscine en composite bois

Le bois composite est une solution en vogue qui présente de nombreux avantages comparée aux traditionnelles terrasses en bois. Découvrez ci-dessous les caractéristiques et les avantages de ce matériau pour vos aménagements extérieurs.

Les caractéristiques du bois composite

Composé d'un assemblage de résine plastique (PVC, polyéthylène ou polypropylène) et de déchets de bois (sciures d'érable, de pin, d'épicéa ou de peuplier), le bois composite comporte également des additifs pour lutter contre les insectes, l'oxydation et les champignons. Ces additifs protègent efficacement le bois composite qui nécessite ainsi très peu d'entretien. Les pigments ajoutés donnent ensuite sa couleur au bois.

Les matériaux composites pour terrasse offrent plusieurs avantages qui en font une solution de plus en plus populaire chez les particuliers. Un avantage important pour les propriétaires de maison est la durabilité. Le mode de fabrication de ce matériau le rend plus résistant à la pourriture et aux intempéries que le bois naturel.

terrasse en bois composite

Les points forts du bois composite

1. Le bois composite est un matériau simple à utiliser

Les lames de bois composite se posent par clips ce qui nécessite peu d'efforts de mise en place. Il faut en tout cas prévoir un peu d'espace entre les lames car ces dernières vont se dilater avec le temps.
Ce type de terrasse peut être posé sur de nombreuses surfaces comme du gazon, du béton, un sol synthétique tant que le sol est stable et plat. Une pose sur lambourdes est recommandée : ces lambourdes permettent de soutenir la structure, les lames de bois composites sont soit vissées soit clipsées dessus. Il est préférable de poser les lames dans le sens de la largeur (pour une résistance optimale) et de respecter les consignes d'espacement des fabricants pour laisser la place à la dilatation.
Les terrasses en matériau composite sont adaptées à toutes les conditions climatiques : elles sont auto-protégées contre les rayons UV, ne craignent pas l'eau et sont anti-dérapantes ce qui les rend parfaitement adaptées aux abords de piscines. Le bois composite ne se fendille pas, il n'y a donc pas de risque d'échardes.

2. Le bois composite est un matériau respectueux de l'environnement

Fabriqué à plus de 90 % de bois de récuparation et de plastique recyclés, le plancher composite offre une solidité et une durabilité inégalées. Les terrasses composites sont généralement plus respectueuses de l'environnement car elles sont issues du recyclage et contribiuent ainsi moins à la déforestation que les terrasses en bois. De plus le plastique utilisé dans les planches est recyclé et ne se retrouve donc pas dans la nature !

3. Le bois composite est une solution rentable

Historiquement, le bois traditionnel a toujours représenté un choix évident grâce à son attrait esthétique et à son grain inimitable. Les choses ont changé ces dernières années car le bois peut être un investissement coûteux et moins rentable que d'autres alternatives sur le marché.

Les terrasses composites offrent de nombreux avantages sur le long terme du bois notamment en termes de coût de revient. L'installation est moins chère et plus facile grâce aux fixations discrètes qui rendent les vis invisibles. Vous pouvez vous détendre sur votre belle terrasse en sachant que les coûts à long terme de votre projet seront beaucoup moins élevés qu'ils ne le seraient pour une terrasse en bois et sans frais d'entretien cachés.

Grâce à sa durabilité et sa solidité, le bois composite nécessite moins de remplacements et de réparations, vous n'avez de plus pas besoin d'utiliser de produits spéciaux pour l'entretenir ou le nettoyer, un simple nettoyant ménager suffit. La mise en place d'une terrasse en bois composite coûtera moins cher qu'une terrasse en bois exotique mais présentera des qualités similaires.

La majorité des lames sont garanties 25 ans : c'est une durabilité conséquente qui en fait un matériau à privilégier pour votre projet de terrasse.

4. Le bois composite est résistant à la pourriture, aux éclats et aux intempéries

Conçus pour résister à l'épreuve du temps, les terrasses composites de dernière génération sont résistantes à la pourriture, aux taches et à la décoloration. Le bois composite est imperméable et résiste aussi très bien aux intempéries, aux climats froids et aux températures élevées.

La nouvelle génération de terrasses en matériau composite a ses avantages, éliminant ainsi les limitations des versions précédentes. Les terrasses en matériau composite sont anti-éclaboussures et recouvertes d'un revêtement polymère pour en assurer la durabilité. Les terrasses en bois composite sont également très résistantes à la moisissure, à la décoloration, aux taches et aux insectes.

5. Le bois composite est facile à entretenir

Les terrasses en matériau composite facilitent le travail et ne nécessitent pas d'entretien régulier, si ce n'est un lavage et un récurage rapides.

Si vous installez une terrasse en bois standard, vous devrez la poncer, la fixer et la teindre pour la protéger des éléments. Les panneaux de bois traditionnels doivent également être remplacés plus fréquemment que les panneaux composites.

Avec le bois composite, il vous suffit de les entretenir avec un nettoyant ménager une ou deux fois par an. Contrairement au bois, il n'est pas nécessaire de passer du temps à poncer, polir, teindre ou huiler.

6. Le bois composite offre un visuel naturel et haut-de-gamme

Le bois composite permet de donner un look naturel à votre terrasse, ressemblant à s'y méprendre à des planches de bois traditionnel. Le bois composite a une couleur et une texture naturelles qui imitent le bois à la perfection au niveau visuel comme au toucher.

Les terrasses en bois composite permettent de choisir parmi un large panel de coloris (beige, brun foncé, gris, rouge, etc.) et de grains, sans parler de la fixation invisible utilisée pour la construction et l'installation de la terrasse. Attention cependant à ne pas choisir un composite trop bas de gamme, l'aspect visuel pourrait s'en ressentir et plus ressembler à du plastique qu'à du véritable bois.

7. Une terrasse en bois composite apporte une réelle plus-value à votre habitation

C'est un investissement à long terme qui apportera du cachet et de la valeur à votre maison tout en améliorant le confort de vie des membres du foyer.

Une terrasse permet une utilisation beaucoup plus fréquente du jardin et amène un confort indéniable aux beaux jours. Pour un acheteur potentiel, c'est un énorme atout qui peut provoquer un coup de coeur, d'autant plus si la terrasse est de qualité et qu'elle donne accès à une piscine !

exemple de terrasse composite

Nos conseils pour choisir le bon bois composite pour sa terrasse

  • Préférez les lames pleines (plus solides) aux modèles alvéolaires : Les lames alvéolaires sont plus esibles au gel et à la stagnation d'eau qui peuvent entraîner un éclatement des alvéoles.
  • Choisissez des lames contenant au moins 50 % de bois pour un aspect naturel mais évitez les modèles contenant plus de 2 tiers de bois car ces lames ont plus tendance à se déformer et à devenir grises avec le temps.
  • Pour un meilleur respect de l'environnement, essayez de choisir du composite fabriqué à base d'arbres issus de forêts labellisées pour leur gestion durable (labellisé FSC ou PEFC) et qui ne contient que des composants recyclés ou recyclables.
  • Evitez les lames bas-de-gamme, synonymes de piètre qualité : parmi les marques reconnues pour la qualité de leurs lames, on peut citer Silvadec, Ocewood, Côté Terrasse ou Fiberdeck. Vous pouvez également trouver des produits présentant un rapport qualité/prix intéressant chez les grandes enseignes de bricolage comme Castorama, Lapeyre et Leroy Merlin.

Pour savoir quel coloris et quelle gamme de composite seront les mieux adaptés à votre projet de terrasse, il est important de se poser quelques questions avant de faire votre choix :

  • A quel endroit sera situé le revêtement ?
  • Qui l'utilisera ?
  • A quelle saison la terrasse sera-t-elle la plus utilisée ?
  • La terrasse sera-t-elle à l'ombre ou exposée au soleil ?
  • Qu'aimeriez-vous comme style ?
  • Quelle surface envisagez-vous pour cette terrasse ?
  • De quel budget disposez-vous pour ces travaux ?

En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer quel style de terrasse convient à vos besoins. Par exemple, selon le lieu de destination des lames, vous pourrez déterminer si vous devez choisir une couleur foncée ou claire. Si votre terrasse sera exposée à la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée, il est préférable de choisir une couleur plus claire pour que vous puissiez marcher confortablement sur la surface sans vous bruler les pieds. Si vous désirez une teinte plus foncée pour votre maison, construisez votre terrasse dans un endroit ombragé ou ajoutez un auvent ou une autre protection au-dessus de la terrasse.

Vous aurez également besoin d'une surface texturée si la terrasse est amenée à être souvent mouillée, par exemple près d'une piscine. En gardant ces facteurs à l'esprit, vous pourrez réduire votre choix et, en fin de compte, choisir le type de terrasse qui répond à vos besoins.

Si vous hésitez, nous vous recommandons de demander conseil aux professionnels lors de votre demande de devis : ces dernier sauront vous aiguiller selon votre budget et vos envies pour vous aider à obtenir la terrasse de vos rêves.

De plus il est préférable de faire appel à un artisan spécialisé pour la pose des lambourdes afin de s'assurer de la pérennité de la structure. Un maçon pourra ainsi créer une dalle en béton qui permettra d'éviter que des végétaux ne poussent sous votre terrasse tout en assurant sa stabilité.

Quel prix pour une terrasse en bois composite ?

Comptez entre 25 et 125 euros au m² pour l'achat des lames sachant que les premiers prix seront logiquement de moindre qualité et moins durables. Les lames haut-de-gamme sont généralement garanties jusqu'à 25 ans ce qui vous permettra de garder l'esprit tranquille.

  • Lames pleines : de 50 à 80 € au m²
  • Lames alvéolaires : de 25 à 75 € au m²
  • Lames co-extrudées : de 75 à 125 € au m²

Les fixations et la création de la structure de la terrasse vous coûteront entre 20 et 60 euros au mètre carré.
Pour la main d'oeuvre, prévoyez un budget compris entre 35 euros et 60 euros au mètre carré, en fonction de la localisation du chantier, de la surface à couvrir (tarifs généralement dégressifs), de la complexité des travaux et du choix de l'entrepreneur.

bois composite

Trouvez le meilleur rapport qualité/prix pour votre projet de terrasse


Notre site vous permet de mettre en concurrence les entreprises de votre région spécialistes de l'installation de terrasses.

En complétant le formulaire de demande adéquat, vous rentrerez en contact avec 3 artisans qualifiés qui vous feront une estimation du coût des travaux à venir (fourniture et main d'oeuvre). Vous n'aurez ensuite plus qu'à choisir l'offre la plus attractive après les avoir comparées.

Demandez dès maintenant vos devis gratuits, c'est gratuit et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *