Bien choisir son store d’extérieur

storesDifférents paramètres sont à prendre en compte pour s'assurer de faire le bon choix de store.

Les Dimensions

Suivant la latitude, l'orientation et la disposition de la terrasse, un même store ne fournit pas la même ombre. Pour que chacun soit abrité à l'heure du repas en été, les installateurs utilisent un logiciel qui calcule les dimensions optimales.

Pour faciliter les calculs, fournissez un plan de la terrasse, avec orientation et dispositions des ouvertures et précisez l'usage de la terrasse (repas, sieste et jeux...).

Les armatures

L'armature, c'est le squelette du store. Il existe deux types d'armatures à savoir à bras articulés ou tendoscopiques.

Les stores à bras articulés, technologie la plus classique elle fonctionne par tension mécanique de la toile. De 60 à 110 kg de poussée pour un déploiement maximum de 4 mètres.

Les stores Tendoscopiques, technologie nouvelle à poussée pneumatique qui ouvre la voie aux plus grandes surfaces d'ombre. La tension est constante et la robustesse maximale. Puissance délivrée : 170 kg pour un déploiement maximum de 5 mètres.

La manivelle

La manivelle demeure le moyen le plus économique pour descendre un store de faible dimension mais son maniement devient fastidieux pour des stores de grande largeur.

La motorisation


Motorisation standard
: c'est la solution la plus économique, le moteur fixé sur le côté du store est commandé par un double interrupteur relié par câbles électriques et placé à proximité du store.

Motorisation radiomatique
: cette motorisation de nouvelle génération est contrôlée par une télécommande radio. Elle offre les mêmes qualités de fonctionnement et de durabilité que les meilleurs systèmes standard, avec un confort en plus (plusieurs stores peuvent même être piloté par la même télécommande).

La protection contre le vent

Un store, même le plus solide, est comme un cerf-volant déployé lorsque le vent se lève ce qui peut arracher l'équipement ou détériorer les mécanismes.

Les capteurs à éolienne : Installés en façade, ils mesurent en permanence la vitesse du vent. Vous déterminez un seuil de tolérance en fonction de l'orientation du store : sitôt ce seuil dépassé, le store remonte automatiquement. Cependant, ce système ne mesure que la vitesse du vent et non son effet réel sur le store. De plus, l'éolienne doit être positionnée à proximité du store à protéger.

Le système AWS : solution la plus sûre, réservée aux systèmes de motorisation radiomatique. Un capteur fixé directement sur le store mesure les mouvements dus au vent. Sitôt atteint le seuil de sécurité, la toile s'enroule automatiquement.