Gazon synthétique : avantages et inconvénients

Cet article vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients du gazon artificiel en le comparant au gazon naturel afin de mettre en évidence les bénéfices du choix d'une pelouse synthétique, souvent mieux adaptée à nos modes de vie modernes.
gazon artificiel

Les avantages du gazon artificiel

Le gazon artificiel est une solution intelligente qui présentent de nombreux avantages en paticulier en ce qui concerne sa praticité.

  • L'herbe synthétique présente un aspect esthétique agréable par tous les temps. En effet, les éléments n'ont pas d'impact direct sur son aspect : il restera vert, propre, ordonné et aura belle allure toute l'année quelles que soient les conditions météorologiques.
  • Le faux gazon est beaucoup plus pratique pour le propriétaire car il nécessite peu d'entretien. Une pelouse artificielle n'a pas besoin d'être arrosée ou fertilisée comme une vraie pelouse. Moins de temps passé à entretenir votre pelouse signifie plus de temps passé à profiter de votre jardin.
  • Avec une pelouse artificielle, nul besoin de passer la tondeuse ! Vous participez ainsi au respect de la nature car l'utilisation d'une tondeuse non manuelle génère de la pollution et s'avère donc néfaste pour l'environnement.
  • La facilité d'entretien du gazon artificiel est un gros plus pour les personnes âgées ou handicapées qui pourraient avoir des difficultés à tondre et à entretenir une pelouse traditionnelle.
  • A moins d'embaucher un jardinier, les personnes qui vivent loin de leur maison pendant de longues périodes ou qui possèdent une résidence secondaire ont tout intérêt à choisir un faux gazon car il ne nécessite aucun entretien.
  • Une pelouse artificielle n'a pas besoin d'être arrosée. C'est un bénéfice indéniable pour l'environnement et cela vous permet à la fois d'économiser de l'eau et de réduire vos factures.
  • Le gazon artificiel est bien adapté si vous avez des animaux de compagnie. Il ne peut pas être creusé ou abimé par les animaux domestiques comme le gazon naturel. Il reste hygiénique, n'est pas affecté par l'urine et est facile à nettoyer. Les déchets animaux sont facilement et rapidement nettoyés à l'aide d'un détergent léger et d'eau.
  • Le gazon synthétique peut s'avérer moins cher à entretenir et plus rentable au fil du temps. En effet, à long terme une pelouse naturelle est onéreuse si l'on prend en compte le coût des engrais, des pesticides, des tuyaux, des débroussailleuses, des râteaux, des désherbants, de la tondeuse, de l'eau, etc.
  • L'aspect de l'herbe synthétique s'est considérablement améliorée et de nombreuses surfaces haut de gamme ont un aspect naturel très convaincant., aussi beau et agréable au toucher que le gazon réel.
  • Le gazon artificiel pourrait également être très avantageux pour les personnes ayant un mode de vie actif, car il nécessite peu ou pas d'entretien. Si vous avez peu de temps à consacrer à l'entretien de votre jardin, la pelouse synthétique est le choix idéal car il n'a pas besoin d'être entretenu pour conserver son aspect.
  • Il peut être utilisé quel que soit le temps qu'il fait. Par exemple, dans le sport, le temps ne retardera pas l'utilisation du gazon par les joueurs.
  • En cas de chaleur, le gazon artificiel ne mourra pas ou ne se déshydratera pas.
  • La pelouse artificielle offre au client une grande variété de couleurs, de poils, de longueur, de densité, de texture et d'options de conception, ce qui signifie que vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos préférences esthétiques.
  • exemple de pelouse artificielle

  • Le gazon artificiel est polyvalent. Non seulement il est parfait pour un jardin, mais il peut également être utilisé dans des cadres variés, notamment sur les terrasses, au bord des piscines, sur les toits des terrasses, dans les aires de jeux, dans les bureaux, sur les balcons...
  • Lorsqu'il est correctement installé, le gazon artificiel possède d'excellentes propriétés de drainage (jusqu'à 60 litres par minute) ce qui est utile lorsqu'il pleut et, dans de nombreux cas, il sèche plus rapidement que le vrai gazon.
  • De nombreuses personnes pensent qu'un gazon naturel sera plus écologique à entretenir. Cependant, ce n'est pas toujours le cas car la tonte de la pelouse et son entretien avec des produits chimiques entraînent une pollution non négligeable.
  • Le gazon artificiel est stabilisé aux UV pour une bonne protection contre le soleil. Cela signifie qu'il ne se décolorera pas au soleil et conservera sa couleur verte éclatante.
  • Le gazon synthétique est bien adapté aux enfants. Il est sans saleté, doux et rembourré, donc parfait pour jouer, et ne nécessite aucun produit chimique ou pesticide, donc plus sûr. De nombreuses écoles ont maintenant installé du faux gazon pour créer un environnement sûr et propre pour jouer et apprendre dans une classe en plein air.
  • Une pelouse synthétique ne génère pas de pollen et n'occasionne donc pas d'allergies ce qui la rend parfaitement adaptée aux personnes souffrant du rhume des foins.
  • Le gazon synthétique ne contient pas de terre et donc pas de boue. Vous n'aurez donc pas de traces de pas ou de pattes à nettoyer dans votre maison.
  • Une pelouse synthétique est idéale pour les zones ombragées car le gazon artificiel n'a pas besoin du soleil pour rester frais et sain. Sans lumière du soleil, le vrai gazon peut dépérir, ce qui rend les zones ombragées difficiles à entretenir.
  • Il est beaucoup plus résistant aux mauvaises herbes que le gazon naturel, de sorte que les mauvaises herbes ont moins de chances de pousser sur ce type de surface.
  • Il est très durable et a une espérance de vie d'environ 15 ans dans le cadre d'une utilisation normale.
  • Aucun engrais ou pesticide n'est nécessaire avec le gazon synthétique. Cela permet de réduire la pollution du sol causée par les engrais et les pesticides et de garder votre jardin sans produits chimiques ce qui est bien meilleur pour l'environnement.
  • Grâce aux matériaux dont elle est composée, une pelouse synthétique ne nécessite aucun pesticides. Au contraire, un gazon naturel offre un environnement parfait pour les insectes et les parasites dont vous devez vous débarrasser en consacrant du temps, des efforts, de l'argent et des pesticides nocifs.
  • Le gazon synthétique n'est pas sensible aux maladies de l'herbe comme le sont les pelouses naturelles; maladies qui demandent du temps, de l'argent et des efforts pour être combattues.
  • Le gazon artificiel n'est pas sensible aux inondations ou à la sécheresse. Notre gazon se draine rapidement, il ne sera donc pas saturé d'eau ni inondé. De même, il n'a pas besoin d'eau et ne sera donc pas affecté par le manque d'eau ou la sécheresse. Il gardera un aspect dynamique quelles que soient les intempéries.
  • Ce revêtement de sol est idéal pour les petits espaces tels que les terrasses de toit ou les petits jardins dans les grandes villes où l'espace extérieur est limité. Cela permet de rendre plus lumineux des espaces apparemment inutilisables et d'en profiter toute l'année.
  • Une pelouse synthétique est très facile à entretenir. Il suffit d'enlever les débris à l'aide d'une brosse ou d'un râteau, et si l'herbe se salit et doit être nettoyée, il suffit de l'arroser au jet avec un détergent et une brosse.
  • L'herbe synthétique est très durable. Il peut résister à l'usure, résiste aux intempéries, ne se dessèche pas, ne s'imbibe pas d'eau et ne sera pas victime d'une infestation de parasites. Il est bien plus robuste que le gazon naturel.

pelouse synthétique

Les inconvénients du gazon artificiel

La pelouse artificielle présente certains inconvénients qui peuvent inciter les clients à lui préférer le gazon naturel.

  • Dans certains cas, la production de gazon artificiel peut être néfaste pour l'environnement et causer de la pollution ou des déchets, mais cela dépendra des méthodes de production utilisées. Informez vous auprès des entreprises concernées pour connaître l'impact environnemental du modèle que vous avez sélectionné.
  • L'installation peut être coûteuse si la qualité du gazon est de bon niveau. Si le gazon artificiel peut être coûteux au départ, il sera amorti à long terme et s'avère souvent encore moins cher que le gazon naturel sur la durée car ses coûts d'entretien sont peu élevés.
  • Certains jardiniers passionnés aiment passer du temps à entretenir leur jardin et sont fiers de son aspect et ne seront donc pas intéressés par du faux gazon.
  • Il est plus long à installer que le gazon naturel en raison du processus de pose.
  • Il n'a pas l'odeur naturelle et fraîchement coupée du vrai gazon, ce que certaines personnes pourraient considérer comme un point négatif, tout comme le plaisir de tondre la pelouse un dimanche après-midi ensoleillé.
  • Pour certains, l'inconvénient est qu'il ne durera pas aussi longtemps que l'herbe naturelle. En moyenne, la pelouse synthétique devrait avoir une durée de vie de 7 à 15 ans. Certaines personnes préféreront le gazon naturel parce qu'il durera plus longtemps mais nécessitera un entretien régulier.
  • Le gazon synthétique peut devenir chaud en cas de très gros ensoleillement. Pour éviter les brûlures, l'application d'un remblai de sable aidera à garder la surface fraîche. En faisant preuve de bon sens, par exemple en arrosant la pelouse avec de l'eau froide, en portant des chaussures appropriées et en étendant une couverture blanche à l'endroit où vous avez l'intention de vous asseoir, vous pourrez garder la fraîcheur en période caniculaire.
  • Ce revêtement peut réduire la biodiversité de votre jardin car il est constitué de plastique qui n'est pas un matériau naturel dans lequel la faune peut prospérer. Cependant, en plantant des fleurs, des arbustes et des plantes autour de votre pelouse et dans d'autres zones de votre jardin, vous pouvez lutter contre le manque de biodiversité, encourager la faune et la flore et faire de votre jardin un habitat pour de nombreuses espèces.

Faites appel à un professionnel du jardin pour l'installation d'un gazon synthétique dans votre jardin

On peut rapidement constater que les avantages du gazon artificiel l'emportent de loin sur les inconvénients. Il nécessite peu d'entretien, il est durable et sans danger pour les animaux, il offre des possibilités de conception flexibles et vous donnera un espace vert et vivant dont vous pourrez profiter toute l'année.

Demandez votre devis gratuits aux jardiniers et paysagistes de votre région pour installer une fausse pelouse dans votre jardin et découvrez les avantages par vous-même.

A lire également dans la rubrique Engazonnement :
  • Comment poser du gazon synthétique ?
  • Visuel Engazonnement