Dessouchage d’arbre : informations, prix et conseils

Le dessouchage réalisé par un professionnel est un moyen efficace, peu coûteux et définitif afin que vous puissiez utiliser la zone à d'autres fins, là où se trouvait l'arbre. Voici un aperçu de l'utilité d'une rogneuse de souches et de l'ensemble du processus de broyage des souches lors de l'enlèvement d'une souche d'arbre.

conseils pour le dessouchage des arbres

Le processus de dessouchage

L'entreprise d'arboriculture utilisera une dessoucheuse professionnelle de haute technologie pour enlever tous les arbres. La rogneuse de souches est une machine lourde qui ne doit être utilisée que par un technicien formé et expérimenté dans l'enlèvement des arbres. La meule se compose de dents métalliques acérées. La roue tourne à grande vitesse et permet de couper et de broyer des morceaux de souche d'arbre.

Pourquoi envisager le dessouchage ?

Le broyage des souches est la méthode la plus efficace et la plus efficiente d'élimination des souches. Lorsque vous décidez de broyer une souche, vous pouvez être sûr qu'elle sera intégralement enlevée, éliminant les risques sanitaires pour votre jardin et les risques de chutes. Le broyage des souches permet en outre de s'assurer que les termites, les fourmis, les abeilles, les serpents et autres nuisibles n'utiliseront pas la souche comme habitat ou comme zone de nidification.

Comment se débarrasser d'une souche ?

Les avantages du dessouchage

Plus d'espace dans le jardin et une augmentation de la valeur de votre propriété

Si vous aimez les belles pelouses, les belles haies et les aménagements paysagers décoratifs, le dessouchage est le bon choix pour votre jardin. Si vous avez un petit jardin, les arbres peuvent prendre beaucoup d'espace au-dessus et au-dessous, ce qui rend difficile l'aménagement paysager ou le stationnement à proximité. L'enlèvement des souches peut créer plus d'espace dans le jardin pour des parterres de fleurs, des tables, des chaises, une terrasse ou un bassin.

Vous améliorez votre sécurité et celle de votre famille

Les souches d'arbres sont un problème majeur lorsqu'il s'agit de tondre la pelouse. Vous devez les entourer avec précaution et ne pas les toucher, car elles peuvent causer beaucoup de dégâts à la pelouse. Les arbres augmentent également le risque de chutes, surtout si vous avez des enfants à la maison ou dans le voisinage.

Vous évitez la croissance indésirable et les parasites

Tant que la souche de l'arbre est encore dans le sol, de nouvelles plantes peuvent pousser. Généralement, la nouvelle croissance sur la souche forme un groupe de petites plantes sous la souche. Ces groupes de petits arbres ne sont pas seulement dangereux, ils peuvent également infecter les arbres voisins car ils absorbent l'eau et les nutriments du sol pour leur propre croissance. Les souches d'arbres sont également un bon habitat pour les insectes tels que les fourmis et les abeilles et doivent être enlevées pour empêcher ces nuisibles de pénétrer dans votre maison.

Quelles sont les alternatives au dessouchage pour enlever une souche ?

Si vous avez une très petite souche, vous pouvez peut-être l'enlever avec des outils manuels. Dans ce cas, il est utile de disposer d'une souche avec quelques centimètres de tronc, car le tronc peut être utilisé comme levier pour aider à l'arracher. Vous utiliserez d'abord une pelle ou une pioche pour ameublir et creuser le sol autour de la souche afin d'exposer ses racines. Après avoir découvert les racines, vous pouvez utiliser la gravité et le poids de votre corps pour faire bouger la souche. Si vous avez un sécateur ou une scie d'élagage, vous pouvez les utiliser pour couper les grosses racines et aider à libérer le tronc. Ce travail est physiquement éprouvant, mais pas impossible.

Vous avez déjà probablement vu des bouteilles de produits chimiques pour le dessouchage dans votre magasin de bricolage et de jardinage favori. Ces produits sont souvent composés de nitrate de potassium qui agit en accélérant la décomposition du bois. Pour les utiliser, vous devez percer des trous dans votre souche, les remplir de produit, ajouter de l'eau, couvrir votre souche et attendre. Le nitrate de potassium n'est pas toxique, mais il peut provoquer des irritations mineures des yeux et de la peau, et vous devrez tenir les enfants et les animaux domestiques à l'écart du produit et de la souche.

Une autre façon d'enlever les souches est de verser un produit inflammable et d'y mettre le feu mais cela peut être dangereux et n'est pas très écologique.

dessouchage

Quel prix pour l'élimination d'une souche ?

Des facteurs tels que le diamètre de la souche, l'âge de l'arbre, le type de sol, le système racinaire et le nombre de souches déterminent le coût de leur extraction. Certains services d'enlèvement d'arbres stipulent un prix minimum pour le processus et souvent, il y a un rabais sur les souches supplémentaires.

Pour le dessouchage, le prix varie entre 300 et 700 euros par souche. Normalement, une souche plus difficile, qui prend plus de temps à enlever, coûte beaucoup plus cher. Le coût de l'élimination de la souche et de la racine peut coûter 25 $ de plus. Toutefois, certaines entreprises facturent à l'heure.

Pour le rognage d'une souche, comptez entre en moyenne entre 75 et 400 euros par souche. Le prix peut dépasser les 500 euros si le broyage de la souche prend plus de temps en raison de la topologie de la zone, de l'âge de l'arbre ou du système racinaire.

L'une des principales différences entre les deux procédés est que l'enlèvement des souches d'arbres élimine la racine ainsi que la souche. C'est ce qui crée le grand trou après l'enlèvement. En revanche, dans le cas du rognage, la souche est broyée et la racine est laissée telle quelle. Il n'est pas rare de voir des pousses à partir de la racine lors du rognage, surtout si les racines prennent du temps à se désintégrer.

A lire également dans la rubrique Abattage d'arbres :
  • 9 signes qu’il est temps d’abattre un arbre

  • guide et conseils Abattage d'arbres