Vos volets roulants sont cassés et vous ne savez pas le montant que vous devez y investir ? Vous devez sûrement vous demander pour quel matériau opter ? Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour bien choisir vos volets électriques ainsi que le prix moyen de cette installation.
Au sommaire de ce guide :
Quels matériaux choisir pour des volets électriques
La pose de volets électriques dans votre maison représente un certain coût, il est donc important de bien choisir les matériaux que vous utiliserez. Plusieurs matériaux sont à votre disposition.
Le bois
Avec son côté chaleureux, sa composition en bois donnera du charme à votre habitation. Le bois est un matériau naturel qui vous isolera très bien pendant les périodes d’hiver. Il est plus particulièrement apprécié pour son style que son côté isolant.
Le PVC
Si vous disposez d’un petit budget, le PVC est l’idéal pour vous. Il dispose d’un bon rapport qualité prix. Il nécessite peu d’entretien, ce qui vous évitera de devoir les nettoyer tous les deux mois. Voici les avantages du PVC :
- vous disposez d’un large choix de coloris
- assez isolant
- nécessite peu d’entretien
Cependant le PVC ne conviendra pas si vous disposez de volets en grande dimension car il à la mauvaise habitude de se déformer assez rapidement.
L’aluminium
L’aluminium est un matériel assez apprécié chez les clients. En effet, c’est surement le meilleur rapport qualité prix que vous trouverez sur le marché. Ce matériau vous promet une bonne qualité ainsi qu’une longue durée. En effet, l’aluminium est de nature assez solide c’est pour cela que vos volets n’auront pas besoin d’être changés avant un long moment. Les volets en aluminium ont donc l’avantage d’avoir une très longue durée de vie, d’être résistant et léger et de convenir à toutes les dimensions. En ce qui concerne les points négatifs de ce dernier, ce n’est pas le matériau le plus isolant que vous trouverez sur le marché.
L’acier
C’est un matériau assez lourd est plutôt réservé pour les fenêtres qui nécessitent une plus grande sécurité tels que les prisons, les commerces, … La plupart du temps, vous ne trouverez pas de volets en acier dans les maisons. C’est un matériau très robuste mais en revanche il nécessite beaucoup d'entretien à cause de la rouille…
Pour conclure, nous vous conseillons d’opter pour l’aluminium. C’est celui qui dispose le plus d'avantages tels que la longue durée de vie, la sécurité, l’entretien ainsi que les dimensions.
Combien coûte l’installation d’un volet électrique ?
En fonction du modèle que vous choisirez vos dépenses pourront varier. Vous pourrez en avoir pour 200 euros comme pour 1000 euros. Contrairement à d’autres travaux, l'installation de volets roulants n’est pas très élevée. Cependant, elle reste tout de même une dépense généralement non planifiée. La plupart du temps, vous pouvez dépenser entre 400 et 1200 euros pour l’achat ainsi que l’installation par des professionnels de ces volets.
Comme dit précédemment, les tarifs sont variables en fonction du modèle que vous choisirez. Le matériau le moins onéreux est bien évidemment le PVC. Son prix moyen d’achat se situe entre 150 et 550 euros. Contrairement au bois qui est beaucoup plus isolant, vous pouvez compter jusqu’à 1 000 euros uniquement pour l’achat.
De plus, vos tarifs seront également liés au type de motorisation que vous choisirez. En effet, si vous optez pour une motorisation centralisée du type domotique votre budget se dirigera vers 500 euros. En ce qui concerne la motorisation filaire qui correspond à un fonctionnement avec un interrupteur mural, votre budget se situera entre 250 et 550 euros.
Pour plus de précision, nous vous invitons à contacter plusieurs professionnels pour effectuer des devis. Les artisans vous conseilleront sur le type de matériau à privilégier en fonction de votre habitation ainsi que sur le budget à y investir.