Quel style de toiture choisir pour une véranda ?

choix du toit d'une vérandaSi vous envisagez de construire une véranda ou de transformer un espace en plein air existant, le fait de disposer d'un espace protégé des conditions climatiques difficiles est un avantage considérable. La construction d'une véranda couverte est une option rentable pour la valeur de votre habitation et elle peut être réalisée simplement. Afin de déterminer quel type de toit sera le mieux adapté à votre situation, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels matériaux et couleurs s'harmoniseront le mieux avec votre maison ?
  • Quel degré d'ensoleillement et de luminosité souhaitez-vous pour cet espace ?
  • Quel est l'objectif de cette nouvelle zone ? la détente, le divertissement, le rangement, etc.
  • Quelle forme/ quel style de toiture souhaitez-vous ?
  • Quel est votre budget ?

Il existe plusieurs options de toit disponibles pour s'adapter à vos préférences en matière de design, à vos moyens financiers et à votre style de vie et chaque conception offre ses propres avantages. Voici les principales options qui s'offrent à vous :

Le toit plat

L'un des choix les plus courants et les plus fiables pour les vérandas résidentielles est le toit plat. Il s'agit d'un modèle polyvalent, simple et rentable qui s'adapte à la majorité des espaces et des types de maisons.

En raison de leur structure simple et de leur facilité d'installation, les vérandas équipées d'un toit plat sont généralement prêtes plus rapidement que toute autre option de toiture. L'utilisation d'un toit plat est également un excellent moyen d'utiliser les espaces perdus, car même les petites surfaces peuvent être couvertes. Comme il n'y a pas de travaux de menuiserie compliqué à réaliser, un toit plat aura généralement un angle de 2° pour permettre à la pluie de s'écouler sur la structure.

Les toits plats ont un potentiel plus élevé de rétention de la chaleur en raison de leur profil plus bas et il faut en tenir compte lors de la conception de votre espace extérieur. L'installation de ventilateurs de plafond est un moyen efficace de rafraîchir l'espace en été, sinon des matériaux isolants peuvent être utilisés pour empêcher la chaleur de s'accumuler.

Si vous recherchez une conception efficace et fonctionnelle qui peut être réalisée rapidement, une véranda à toit plat peut être l'option qui vous convient.

Le toit en appentis

Si vous souhaitez simplement disposer d'un petit espace couvert à l'extérieur de votre propriété, pourquoi ne pas opter pour un toit en appentis (également appelé toit à pupitre) ? Peu coûteux et rapide à mettre en place, ce type de véranda avec un toit à un seul pan est toujours populaire.

Le toit à pignon

Un toit à pignon se compose de deux côtés inclinés qui se rejoignent en un point élevé au milieu, comme un toit résidentiel ordinaire. Cette option est idéale si vous recherchez un espace extérieur plus grand, car elle permet d'augmenter la sensation d'espace.

Ce style de toit permet également à plus de lumière de pénétrer dans l'espace et de fournir plus d'espace au-dessus de la tête et une ventilation accrue. Un toit à pignon a également l'avantage d'être un style attrayant, qui peut compléter joliment l'architecture de votre maison.

Comparé aux vérandas à toit plat, un toit à pignon est plus complexe à installer car il nécessite plus de matériaux, mais ce type de toit supporte mieux le temps chaud car la chaleur peut se dissiper plus facilement. Souvent, le processus d'installation vaut la peine pour l'aspect vraiment classique d'un toit à pignon, son faible entretien et son usure minimale.

Le toit ouvrant

La véranda de type toit ouvrant comprend un système de toiture ouvert-fermé qui vous permet de contrôler la lumière et la température de votre espace extérieur grâce à des lamelles mobiles.

Ce style de toit vous donne un contrôle total sur le fonctionnement de votre espace extérieur, vous permettant de profiter du soleil pendant les jours les plus chauds et de vous protéger de la pluie pendant les jours d'hiver plus frais.

Un toit ouvrant peut être ouvert électroniquement pour gérer facilement le soleil, la pluie ou l'ombre, garantissant que votre espace de patio peut être utilisé confortablement toute l'année.

Cette conception de toiture augmentera en fin de compte l'utilisation de votre espace extérieur, créant un environnement où vous pouvez recevoir, ou simplement profiter du temps en famille, sans vous soucier du temps.

Les matériaux de toiture des vérandas

Les deux matériaux les plus couramment utilisés pour les toitures de vérandas sont l'acier et le polycarbonate. L'acier est excellent car il vous permet d'assortir la couleur de votre toit à celle de votre maison. Il présente les avantages suivants : il est très esthétique, rapide à installer, durable, moins contraignant pour votre maison, il ne pourrit pas et résiste aux intempéries. L'acier est également une option qui limite la chaleur car il est réfléchissant.

Le polycarbonate a l'avantage de laisser entrer la lumière tout en empêchant les rayons UV nocifs de pénétrer. Il peut également laisser entrer la chaleur en hiver. Le mélange de polycarbonate et d'acier ou l'utilisation d'un toit entièrement en polycarbonate peut aider à faire entrer la lumière naturelle dans la maison. Cependant, le polycarbonate ne s'accordera pas aussi bien avec la palette de couleurs de la maison.

Le choix des gouttières de la véranda

Lorsque vous installez des gouttières et des tuyaux de descente sur votre véranda, il est très important qu'ils soient séparés des gouttières et des tuyaux de descente de la maison principale. En effet, la maison existante ne sera pas en mesure de faire face à la quantité supplémentaire d'eau qui est capturée par la surface excédentaire de la véranda et cela peut provoquer des fuites d'eau dans le toit ou les murs et causer des dégâts des eaux.

Des tuyaux de descente standard peuvent être utilisés pour la gouttière, mais assurez-vous qu'ils ne se déversent pas à proximité des fondations de la maison. L'idéal est qu'elles se déversent directement dans le collecteur d'eaux pluviales.

Choisir le bon type de toit est essentiel

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types de vérandas. Trouver celle qui vous convient le mieux dépend de vos préférences personnelles et de l'usage que vous en ferez. En choisissant un modèle qui correspond à vos préférences, vous aurez une véranda qui répondra à tous vos besoins. Si vous souhaitez vous faire accompagner par des professionnels pour le choix et l'installation de votre véranda, utilisez notre service de mise en relation et recevez jusqu'à 3 devis gratuits.

A lire également dans la rubrique Véranda :
  • Bien choisir sa véranda
  • Quels matériaux choisir pour ma véranda ?