Qui dit matériau pour les fenêtres, suppose esthétisme, facilité d’entretien et résistance. En effet, ce sont les critères de choix à considérer. D'ailleurs, le style des fenêtres fait partie intégrante de la décoration intérieure et extérieure d’une maison. Aussi, le choix du matériau est crucial.
Pour mesurer la résistance d’une fenêtre, l’isolation acoustique et l’isolation thermique offertes par le matériau sont les éléments à vérifier. A noter que les matériaux de fabrication des fenêtres ont chacun leur prix.
Pour tout ce qui est en rapport avec l’esthétisme, le choix d'un matériau qui allie design et élégance est primordial, soit un matériau qui peut se décliner en différentes couleurs et formes. Enfin, quel que soit le matériau que vous choisissiez, il faut à tout prix choisir un équipement facile à entretenir. Voici en détail les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix de fenêtre en 2024.
Les différents types de matériaux pour fenêtres
Il existe trois principaux types de matériaux de fenêtres sur le marché. Ils se distinguent de par leur robustesse, leur durabilité, leur prix et leur côté esthétique. Pour la pose d'une fenêtre chez vous - qu'il s'agisse d'une fenêtre sur-mesure ou d'un modèle d'usine - vous aurez la possibilité de faire le choix entre les matériaux suivants :
- Le bois ;
- L' aluminium ;
- Le PVC.
Le bois est l’un des matériaux les plus anciens que l’on utilise dans la conception des portes, des meubles, mais surtout, des fenêtres. En effet, le bois rime avec esthétique, résistance et facilité d’entretien. Quel que soit le style de votre maison, les fenêtres en bois offrent constamment du charme et de l'élégance à tout logement, depuis l’intérieur jusqu'à l’extérieur. De plus, les éléments en bois sont fabriqués dans le respect des normes de la rénovation et de l’environnement.
Egalement, pour ceux qui possèdent une maison dont l’architecture penche plutôt vers un style moderne, préférez plutôt les fenêtres en aluminium. A noter que l’aluminium est un matériau plus rigide que le bois. De plus, l'aluminium est un matériau fin, ce qui offrira à vos fenêtres une surface de vitrage plus vaste. Question esthétique, sachez que l’alu est disponible en plusieurs couleurs et son encadrement moins épais lui permet de s'intégrer harmonieusement avec le style de vos murs. Etes-vous à la recherche d'un matériau qui offre une bonne isolation thermique à vos fenêtres? Choisissez les modèles en aluminium.
Enfin, le PVC est l’un des produits les plus vendus dans le secteur de la menuiserie. En effet, les fenêtres en PVC peuvent facilement s’intégrer au style d’un logement, tant ancien que moderne. Comme l’aluminium, le PVC peut offrir une bonne isolation thermique et acoustique à vos fenêtres. Sur le marché des menuiseries, le PVC figure dans la liste des produits disponibles à petit prix. Il faut noter que les fenêtres en PVC ne conviennent pas aux grandes ouvertures ce qui n'est pas le cas avec les autres modèles.
Le meilleur matériau pour optimiser les performances d’une fenêtre
Au lieu de choisir entre les fenêtres en bois et en aluminium, sachez que vous aurez la possibilité de choisir une menuiserie mixte qui allie ces deux matériaux. En effet, les fenêtres mixtes (bois-alu) peuvent combiner les avantages offerts par ces deux éléments cités. La partie en aluminium de la fenêtre se situe à l’extérieur, voire en façade, tandis que la partie en bois sera visible à l’intérieur de l’appartement.
Le bois vous permet d’acquérir le confort optimal tandis que l’alu peut accentuer la brillance du vitrage. Ainsi, la surface de vitrage est plus vaste, et contrairement au PVC, ce type de fenêtre peut parfaitement s’adapter à une grande ouverture. Le bois permet en outre d’offrir une bonne isolation thermique à chaque fenêtre. Sachez que la menuiserie mixte est un produit durable et peut parfaitement résister aux intempéries.
Pour finir, le choix du matériau pour fabriquer les fenêtres de votre maison est primordial. Entre le bois, le PVC et l'aluminium, le choix est cornélien puisque le style de votre décoration intérieure doit toujours demeurer. Toutefois, sachez que les fenêtres en bois-alu sont disponibles sur le marché à un prix un peu plus élevé par rapport aux modèles en bois, en aluminium ou en PVC. Cependant, le rendu en vaut largement le prix : vous profiterez d'une maison où l'esthétisme et la robustesse sont au rendez-vous.