Choisissez les bons éclairages pour votre terrasse

exemple d'éclairage de terrasseVous voulez apporter à votre terrasse un aspect et une ambiance uniques ? Avez-vous pensé à y installer des éclairages adaptés ? L'éclairage de terrasse est un moyen fantastique d'accentuer les caractéristiques de votre jardin tout en assurant la sécurité de vos amis et de votre famille.

Faites de votre terrasse un endroit incontournable de votre maison, de jour comme de nuit, en utilisant l'éclairage de terrasse et de paysage pour créer un espace extérieur unique qui vous ressemble. Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir pour faire les bons choix.

Qu'est-ce qu'un bon éclairage de terrasse ?

L'éclairage de terrasse est l'art d'ajouter des lumières de terrasse pour améliorer l'aspect et l'atmosphère de votre espace extérieur. L'idée est d'utiliser une lumière douce sur la balustrade ou les marches d'escalier, ou sur la terrasse elle-même, pour permettre aux gens de se promener plus facilement à l'extérieur après le coucher du soleil. La lumière ne doit pas être trop vive ni trop forte. Elle doit simplement servir de repère.

Prenez le temps de planifier votre système d'éclairage de terrasse. Pour des raisons de sécurité et d'esthétique, pensez à installer des lampes de terrasse sur les marches et les rampes. En général, il est préférable d'installer les lumières de manière à ce qu'elles éclairent au maximum les marches des escaliers. Les lampes de balustrade doivent vous aider à trouver la balustrade dans l'obscurité mais ne doivent pas vous gêner pour l'utiliser.

Lorsque vous achetez votre système d'éclairage de terrasse, prenez le temps de sélectionner les composants appropriés pour compléter l'environnement particulier de votre jardin. Réfléchissez également à la possibilité d'ajouter des éléments d'éclairage supplémentaires pour mettre en valeur les éléments situés à proximité de votre terrasse, tels que des arbustes, des arbres ou une fontaine.

De combien de sources de lumière avez-vous besoin ?

Avez-vous besoin de 3 à 5 lampes sur des poteaux ? Voulez-vous des lumières sur 20 poteaux ? Voulez-vous un éclairage sur les escaliers ou dans les coins ? Le fait de savoir ce dont vous avez besoin peut vous aider à calculer le nombre de watts, afin de connaître la puissance nécessaire à l'éclairage de votre terrasse.

Limiter le nombre de luminaires permet évidemment de faire des économies mais quelques lampes peuvent ne pas suffire si votre espace est grand et que vous utilisez plusieurs zones. Et l'ajout de lumières d'accentuation sur les escaliers peut être un moyen d'accroître la sécurité de votre famille et de vos invités. Les petites lampes sont à la fois moins chères à l'achat et moins gourmandes en énergie lorsqu'elles sont allumées.

Quelle doit être la distance entre les luminaires de terrasse ?

Une règle basique est d'avoir un espace de 1,5 à 2,5 mètres entre deux lampes de terrasse. Cependant, cette règle peut être modifiée si vous estimez que la terrasse ne reçoit pas assez de lumière. C'est généralement le cas lorsque vous avez une structure plus complexe qui peut causer des ombres, comme des escaliers.

Une autre chose importante à retenir est que le nombre total de luminaires doit être impair (par exemple 3, 5, 7, 9). En effet, l'œil humain a tendance à voir les nombres impairs d'une manière plus cohérente et harmonieuse que les nombres pairs.

Quels sont les différents types de luminaires pour terrasse ?

Parmi les types de luminaires les plus populaires sur une terrasse, on peut citer :

Les éclairages de marches

Protégez votre famille et vos amis en éclairant les zones de passage avec un éclairage discret des escaliers et des marches. Installez facilement des lampes d'escalier dans les contremarches de votre escalier extérieur, le long du périmètre de votre terrasse, ou directement dans les planches de votre terrasse pour mettre en valeur d'autres éléments.
éclairage des marches de la terrasseLes meilleurs luminaires disponibles pour les marches sont les encastrés, les montages en surface, les luminaires de terrasse à LED et les luminaires de terrasse solaires. Vous devez choisir celui qui s'accorde le mieux avec votre décor extérieur. Vous pouvez également opter pour un kit d'éclairage à énergie solaire, si vous recherchez une option plus écologique.

Les projecteurs

Les projecteurs, tout comme les spots, sont également conçus pour éclairer une grande partie de la terrasse. Utilisez les projecteurs avec parcimonie lors de la conception de votre système d'éclairage de terrasse afin de ne pas trop éclairer la terrasse. Utilisez vos projecteurs et spots pour éclairer vers le bas afin de ne pas éblouir vos visiteurs .N'oubliez pas d'éclairer les zones de circulation et les marches afin de les rendre plus sûres pour les utilisateurs la nuit.

Vous pouvez également utiliser ces luminaires comme support mural pour mettre en valeur les plantes, ajoutant ainsi à l'aspect final de votre pelouse.

Les downlights

Les downlights (ou luminaires encastrés) sont en résumé un éclairage qui vient d'en haut. Les Downlights procurent un effet de lumière naturelle sur votre terrasse et vous évitent d'être aveuglé par les ampoules lorsque vous vous détendez sur votre terrasse. Ils créent un espace extérieur magnifique et ambiant tout en offrant une sécurité supplémentaire.

Utilisez vos luminaires encastrés pour créer des bassins de lumière sur votre terrasse. Les meilleurs emplacements pour les downlights se trouvent sous les rampes de la terrasse. Évitez de placer des luminaires encastrés sur des surfaces brillantes car ils peuvent provoquer un éblouissement intense.
Utilisez ce type de luminaire sur les toits de patio, les arbres et les murs pour obtenir le meilleur effet. Ce luminaire doit être ancré à la surface.

Les éclairages des balustres

Les balustres illuminés peuvent être un ajout très élégant à n'importe quelle balustrade. Cela amplifiera fortement l'aspect et l'ambiance de l'extérieur de votre maison.

L'éclairage paysager

Donnez vie à votre jardin grâce à un éclairage paysager dynamique ! En plaçant des éclairages paysagers autour de la base de la terrasse, des allées, des massifs, vous pouvez à la fois accentuer votre espace et aider les gens à trouver leur chemin.

Les lampes de rampe

Vous trouverez une grande variété de luminaires décoratifs pour les rampes de la terrasse. Choisissez celui qui vous convient le mieux et illuminez vos rampes.

Combien cela va-t-il coûter ?

Le coût moyen de l'installation d'un éclairage de terrasse peut varier entre 30 à plus de 150 euros par lampe. Vous devrez ajouter un coût moyen de main-d'œuvre de 40 à 70 euros par heure. La surface que vous souhaitez couvrir ainsi que la complexité de la structure joueront un rôle important dans la détermination du prix final. L'intervention d'un électricien pour installer des prises de courant et poser des fils électriques peut également être nécessaire.

Peut-on réaliser soi-même les installations ?

Vous trouverez de nombreux articles affirmant que les éclairages de terrasse sont faciles à installer. Cependant, si vous n'avez pas suffisamment d'expérience dans les travaux électriques, il est préférable de laisser un professionnel s'en occuper. Un traitement amateur de ce type de travaux peut non seulement altérer le résultat final mais également s'avérer extrêmement risqué à cause des risques d'électrocution.

Comment trouver le bon professionnel ?

Il peut être très difficile de trouver un artisan sérieux sur lequel on peut compter. C'est là que notre site peut s'avérer utile. Vous pouvez utiliser notre service de mise en relation pour recevoir des devis gratuits des électriciens de votre département. Cela vous permettra d'avoir une idée du coût total de votre projet de rénovation et de comparer les tarifs proposés. Vous pourrez ainsi négocier correctement avec les vendeurs présélectionnés et obtenir le bon contrat.

En résumé

Un mélange stratégique de ces lumières d'extérieur modernes peut transformer un espace au départ simplement fonctionnel en un endroit étonnant et unique, bien adapté pour la détente et les divertissements de jour comme de nuit.

Maintenant que vous savez tout ce que vous devez savoir sur l'éclairage de terrasse, qu'attendez-vous ? Commencez dès aujourd'hui et apportez à votre extérieur une touche de magie avec un éclairage extérieur bien choisi.

A lire également dans la rubrique Eclairage extérieur :
  • Les avantages de l’éclairage de sécurité autour de votre maison