Accueil > Travaux > Cuisine > Quelle configuration choisir pour ma cuisine ?

Quelle configuration choisir pour ma cuisine ?

aménagement de cuisineVous souhaitez créer une nouvelle cuisine, vous ne savez pas quelle installation choisir et vous cherchez des conseils ?

Pour vous aider à faire les bons choix parmi les différentes formes (cuisine en G, en I, en U...), 3615DEvis vous présente les différentes possibilités d'aménagement qui s'offrent à vous, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients.

Cuisine en G :

Cette forme est parfaite pour une optimisation de l'espace qui réduit les déplacements et planifie les zones. Les armoires sont généralement à angle, spéciales afin de pouvoir installer des tiroirs et d'augmenter les capacités de rangement. La cuisine en G est une dérivée de la cuisine en U. Elle nécessite de l'espace et un accès à la cuisine assez large.

Cuisine en L :

C'est la forme la plus répandue. La cuisine en L est souvent plébiscitée car elle ne nécessite pas autant d'espace que la cuisine en U et en G et permet l'installation d'une table. Elle est composée de deux parties à angle droit. L'agencement des armoires en hauteur optimise les capacités de rangement exploitables. Les déplacements sont facilités par l'espace laissée par une armoire d'angle avec tiroirs.

Cuisine en U :

Elle a la même forme de base que la cuisine en G et donc une organisation parfaite pour l'optimisation de l'espace. Elle réduit aussi le nombre de déplacements. Les armoires aux angles spécifiques et adaptées aux tiroirs augmentent les capacités de rangement. Les meubles occupent trois murs et votre table de repas se dispose au centre de la cuisine. La pièce doit être spacieuse et l'espace entre les deux parties assez larges. Les deux parties principales de la cuisine sont reliées par les éléments tels que le plan de travail et des placards.

Cuisine en I ou cuisine un seul mur :

La cuisine avec un seul mur est la plus simple. Comme son nom l'indique elle n'occupe qu'un seul mur. Cette disposition est appréciée lorsqu'une porte et une fenêtre se font face. Elle est idéale pour les pièces longues et étroites, et permet de laisser de la place pour une table. La disposition des éléments se doit d'être réfléchie car cet aménagement n'est pas le plus fonctionnel.

Cuisine en double II ou cuisine en deux murs :

La cuisine repose sur les deux côtés de la pièce, les éléments de rangement font face aux appareils électroménagers. Cette disposition est appréciée lorsqu'une porte et une fenêtre se font face. Les déplacements sont facilités par une simple rotation.

Cuisine avec îlots :

L'aménagement de la cuisine avec îlots est apprécié lorsque la cuisine et les autres pièces de la maison forment un seul ensemble. L'îlot comprend souvent l'appareillage de cuisson.

Bénéficiez des conseils des professionnels pour votre projet de cuisine :
3615Devis vous permet de recevoir des devis gratuits des cuisinistes de votre région pour les travaux à venir. Pour en profiter, suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande de devis.

  • 10 conseils pour réduire le coût de votre future cuisine
  • Bien choisir les éclairages de sa cuisine
  • Îlot de cuisine : faites le bon choix
  • Cuisine : comment poser un plan de travail et une crédence ?
  • Quel aménagement pour ma cuisine ?