Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

Comme moyen de chauffage, la plupart des foyers choisissent d’utiliser une pompe à chaleur vu son efficacité et la puissance thermique qu’elle apporte. Les pompes à chaleur offrent plusieurs avantages comme la réduction de la consommation d’énergie, en plus de son installation qui est assez abordable comparé aux autres systèmes de chauffages et de climatisation.

Que ce soit une pompe à chaleur air air, air eau ou eau eau, tous ces modèles génèrent des nuisances sonores. Alors, comment faut-il faire pour atténuer le bruit de cet équipement ?

pac installée à l'extérieur

La source potentielle du bruit d’une pompe à chaleur

Le niveau sonore d’une pompe à chaleur est assez élevé surtout si l’installation de l’appareil est faite à l’intérieur. Cependant, l’unité extérieure de la pompe peut aussi générer des nuisances sonores pouvant gêner votre voisin. Le fait est que le groupe extérieur d’une pompe à chaleur est équipé d’un grand ventilateur servant à la fois à aspirer l’air et à éjecter l’air dans votre maison. La rotation à grande vitesse et la pression engendrée par le ventilateur peuvent générer du bruit qui peut gêner vos voisins.

Les conséquences de la nuisance sonore d’une pompe à chaleur

Les bruits causés par une pompe à chaleur peuvent être une gêne pour vous, mais aussi pour le voisinage. Des nuisances sonores en continu peuvent certainement créer des conflits entre vous et vos voisins.

Ainsi, pour limiter tous conflits, l’installation du bloc extérieur de votre pompe à chaleur doit être limitée à votre propriété. En même temps, lors du choix de l’emplacement de la pompe à chaleur, il faut que l’unité extérieure soit placée de façon à ce que le ventilateur soit dirigé vers votre logement et pas sur les propriétés de vos voisins.

 un homme installe une pompe à chaleur

Le fait est que vos voisins peuvent vous poursuivre en justice en appliquant la réglementation sur le respect au niveau de la nuisance sonore dans le décret n° 2006-1099 du 31/08/2006. En effet, une amende peut être appliquée si vous causez trop de bruit dans le voisinage.

Les solutions pour atténuer les nuisances sonores provenant de la pompe à chaleur

Si le bruit que produit votre pompe à chaleur devient une nuisance pour vous et votre voisinage, il faut le limiter rapidement en appliquant les astuces qui suivent :

  • Lors de l’installation de la pompe à chaleur, l’unité extérieure de l’appareil doit être placée loin des chambres ou des fenêtres de votre maison ;
  • L’emplacement de la pompe à chaleur doit être dans un angle d’un mur de votre propriété ou dans la cour intérieure si vous en possédez. En effet, si vous placez cet appareil dans une cour extérieure, les bruits vont augmenter de deux fois ;
  • Lors de la mise en marche, une pompe à chaleur émet des vibrations causées par la rotation du ventilateur. Il faut donc éviter si possible de l’accoler de près à votre logement pour éviter que les vibrations se propagent tout au long des murs ou au sol ;
  • L’utilisation d’un caisson d’insonorisation peut atténuer grandement le bruit de l’unité extérieure de la pompe à chaleur. Vous pouvez le surélever à l’aide d’une plaque de béton combinée à des plots antivibrations ;
  • Il ne faut pas oublier d’entretenir l’appareil. En effet, une pompe à chaleur mal entretenue devient moins performante vu que les pièces de l’appareil vont se mettre à se détériorer plus rapidement. Cela peut ainsi engendrer notamment un bruit assourdissant.

Peu importe la puissance ou l’énergie thermique générée par une pompe à chaleur (air air, air eau, eau eau), il est important de bien choisir son emplacement pour ne pas déranger votre voisin avec le niveau sonore que génère l’appareil. L’achat d’un caisson d’insonorisation fait partie des solutions efficaces pour minimiser les bruits que produit votre matériel.

A lire également dans la rubrique Pompe à chaleur :
  • Comprendre le fonctionnement des pompes à chaleur
  • Exemple de devis pompe à chaleur
  • Quelle pompe à chaleur choisir ?
  • Visuel Pompe à chaleur