Pourquoi choisir le chauffage solaire comme source d’énergie ?

exemple de panneau thermiqueEn comparaison avec d’autres pays occidentaux, la France est aujourd’hui à la traîne en matière de production d’énergie renouvelable et notamment d’énergie solaire.

Compte tenu du réchauffement climatique, des risques de l'énergie nucléaire et de l’inévitable augmentation des prix de l’électricité à la consommation, pourquoi nous priverions-nous d’une source d’énergie propre, gratuite et inépuisable ?

La terre reçoit approximativement l’équivalent de 3 850 000 Exajoules par an. En une heure l’humanité reçoit plus d’énergie que ce qu’elle en consomme en une année.
L’insolation annuelle moyenne en France oscille entre 1200 et 1700 kWh par m² et par an. Soit en moyenne 4 kWh/m² par jour. Si seulement 1% de la superficie de la France était recouverte par des panneaux solaires (thermiques ou photovoltaïques) cela suffirait à produire l’équivalent de consommation électrique du pays.

Bien que la production d’énergie thermique et photovoltaïque ne cesse d’augmenter en France aujourd’hui cette énergie ne représente que 5% du total de la production énergétique du pays.

Parmi toutes les sources d’énergie renouvelable, les panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques sont de loin les plus adaptées pour les particuliers. Parmi ses avantages nous pouvons citer:

  • leur facilité d’installation
  • le prix décroissant continuellement
  • les aides de l’état
  • les matériaux de plus en plus performants

Les avantages d'un système de chauffage solaire

Écologie :

Pas de rejet de CO² ni besoin de retraitement de rejets toxiques radioactifs. Vous consommez ce que vous produisez.

Économie :

Contrairement aux énergies classiques qui ont un coût qui ne cesse d’augmenter au fil du temps l’énergie solaire est renouvelable et le sera toujours.
Créer sa propre énergie et devenir indépendant énergétique signifie retrouver sa souveraineté économique.
En effet, en ces temps d’incertitudes économiques il est primordial de rester maître de son avenir et d’avoir une maîtrise des coûts essentiels à la survie. Le chauffage est un outil indispensable d’où une importance de connaître a l’avance son coût et son rendement.
Avec une installation en chauffage solaire vous restez maître de votre production d’énergie destinée à vous chauffer vous et votre famille. Vous êtes indépendant énergétique et personne ne vous imposera ses prix !

Flexibilité:

Un système de chauffage solaire par panneaux thermiques est entièrement modulable. En effet, vous pouvez à tout moment augmenter la capacité de production en installant plus de panneaux solaires thermiques. Les systèmes de chauffage solaire sont flexibles et vous permettent de réaliser toutes sortes de configurations afin d’optimiser les rendements.

Installation en milieu urbain:

Ce mode de production d’énergie renouvelable n’est pas réservé aux habitants des milieux ruraux. Il peut être utilisé en milieu urbain. Les toits des immeubles et maisons est ensoleillé de la même façon en milieu urbain ou rural.

Entretien :

Le nettoyage annuel des surfaces vitrées est conseillé pour un meilleur rendement de votre système de chauffage solaire.
Pour les systèmes intégrant un liquide calo-porteur, il est nécessaire de vérifier régulièrement la pression du liquide dans le circuit.
Pour les systèmes de chauffage solaire à air ils nécessité aucun entretien.

Simplicité de fonctionnement :

Son fonctionnement est très facile à comprendre. La lumière du soleil captée par une surface noire réchauffe un fluide (liquide calo porteur ou de l’air). Ce fluide a son tour réchauffe l’air des habitations ou locaux.

Esthétique :

Les panneaux solaires thermiques sont conçus pour être installés sur quasiment tous les styles de construction.
Les fabricants ont redoublé d'efforts pour permettre aux panneaux de s’intégrer harmonieusement à l’architecture de la maison. De plus en plus, les panneaux ressemblent à des fenêtres et ne gâchent en rien l’aspect extérieur de l’habitation.
Un chauffage solaire peut être installé sur les toits, sur le sol du jardin, sur une terrasse, une véranda…

Actuellement, de plus en plus de Français se demandent si il est judicieux d’installer un chauffage solaire dans leur habitation.

Et nous répondons OUI sans hésitation !

  • Oui, vous pouvez avoir un système de chauffage solaire qui va utiliser gratuitement l’énergie du soleil pour répondre à vos besoins en termes de chauffage d’eau ou d’air d’une manière économique.
  • Oui, vous pouvez économiser de l’argent sur le prix de l’électricité et en même temps protéger l’environnement.
  • Oui, vous pouvez ajouter de la valeur à votre maison en même temps que vous devenez indépendant énergétique.

A partir de là, comment faire pour obtenir plus de renseignements ?

Contactez un ou plusieurs fournisseurs ou installateurs de chauffage solaire qui travaillent dans votre région. Un professionnel de l’installation de systèmes de chauffage solaire vous offrira un service complet comprenant les étapes suivantes:

  • Évaluation et étude de faisabilité de votre projet
  • Mener une étude de la structure de votre propriété
  • Discussion des des options et des obligations légales telles que les réglementation des bâtiments.
  • Création d’un devis
  • Aider aux démarches de demandes de subvention et/ou crédits d’impôts.
  • Installation de votre système de chauffage solaire
  • Facturation du travail effectué
  • Édition du bordereau de garantie

Recevez des devis gratuits pour votre projet de chauffage solaire

La façon la plus simple de contacter des installateurs de chauffage solaire dans votre région est d’utiliser notre formulaire de demande de devis. Votre demande sera transférée aux chauffagistes partenaires qui vous feront ensuite parvenir leurs propositions chiffrées et sans engagement.


guide et conseils Chauffage Solaire