Informations sur l’installation d’un puits canadien

D’où vient l’engouement pour ce type d’installation qui non seulement préchauffe l’arrivée d’air en période hivernale, mais rafraichit le même air, chaud cette fois-ci, en été ?

Le principe est de faire circuler l’air de renouvellement avant qu’il ne rentre dans votre habitation. Pour ce faire, il faut poser des tuyaux dans le sol à une profondeur d’au moins un mètre cinquante.

Comment fonctionne le puits canadien ?

En hiver à cette distance souterraine, le sol est plus chaud que la température extérieure, l’air froid est alors réchauffé lors de son passage dans les tubulures enfouies dans le sol.
schéma de fonctionnement d'un puits canadien
Pour l’été, c’est le fonctionnement inverse, à savoir que le sol est naturellement plus frais, humide que l’air sec et chaud d’une grosse journée ensoleillée ; du coup l’air, au passage dans le circuit souterrain, se refroidit à son arrivée dans la maison : on parle alors de puits provençal.

Comment se passe l'installation ?

Pour savoir la dimension adéquate de votre puits canadien, il faudra effectuer une étude thermique qui prendra en compte le besoin de renouvèlement d’air, la nature du sol sur lequel est située votre maison, le diamètre des conduites envisageables.

Sachez que ceci est très onéreux et que globalement il existe un cahier des charges général pour tout puits canadien :

  • une vitesse de circulation d’air est d’environ 2 mètres par seconde dans le puits (pas plus sinon pas le temps de chauffer ou refroidir)
  • pour la conduite, le diamètre de 20 cm est à priori le mieux adapté, au dessus, l’air serait au centre du tube et ne toucherait pas suffisamment les parois le long desquelles s’effectuent la récupération de chaleur ou le rafraichissement.
  • pour les matériaux, on favorise le polyéthylène. Cependant si vous voulez utiliser des tubes annelés type électriques pour passages de gaines, vérifiez la densité qu’ils peuvent supporter car en profondeur il y aura la masse de la terre. Pas de PVC qui dégage des substances toxiques dans l’air.
  • en ce qui concerne les dimensions de l'installation : une longueur de 40 mètres est idéale, au-delà le gain dans les échanges thermiques est faible. Pour la profondeur, on a déjà signalé que cela ne peut s’envisager à moins de 1,50 mètres sous la surface du sol.

Au final, l'achat des équipements et le coût de la main d'oeuvre vous coûteront en moyenne entre 6000 € et 10000 € TTC.

Ensuite, selon vos possibilités budgétaires et le choix du prestataire, vous pouvez creuser plus profondément -sans exagération- mais ce sera d’autant plus valable pour les propriétés thermiques souterraines, que le puits canadien sera loin de la surface.

A lire également dans la rubrique Chauffage géothermique :
  • Prix d’une pompe géothermique
  • Visuel Chauffage géothermique