Les chaudières à gaz devant bientôt être interdites dans les maisons nouvellement construites, et les chaudières au fioul ou au charbon neuves étant interdites depuis 2022, les pompes à chaleur à air sont sur le point de prendre en grande partie le relais - et l'on voit bien pourquoi.
Ces équipements peuvent vous faire économiser de l'argent, réduire vos émissions de carbone, rafraîchir et chauffer votre maison. Ils sont également très respectueux de l'environnement : ils fonctionnent si silencieusement que vous les entendrez à peine, et ils s'adaptent parfaitement à l'extérieur de votre maison, au lieu de prendre de la place à l'intérieur.
Cela vaut vraiment la peine de s'équiper d'une pompe à chaleur à air - et nous vous expliquons ci-dessous pourquoi.
Au sommaire de ce guide :
Faut-il opter pour une pompe à chaleur à air ?
Oui. Une pompe à chaleur à air vous permettra d'économiser 100 € sur sa durée de vie, par rapport à une chaudière à gaz, ce qui signifie que vous pouvez réellement réduire vos coûts en passant au vert.
Cela est dû à la fois à la hausse des prix du gaz, à l'interdiction des chaudières à gaz et à fioul depuis 2022, à l'efficacité croissante des pompes à chaleur et à la nécessité de remplacer une chaudière au bout de 10 ans, contrairement à une pompe à chaleur, qui dure généralement 20 ans.
Vous devez également prendre en compte la nécessité de changer vos radiateurs ou d'installer un chauffage par le sol, ce qui pourrait augmenter vos dépenses.
L'évolution du coût de l'énergie :
Les pompes à chaleur à air sont généralement 300 % plus efficaces que les chaudières à gaz (et jusqu'à 500 % plus efficaces), mais elles fonctionnent à l'électricité. Et tandis que le prix du gaz augmente, l'électricité devient moins chère.
Et vous pourriez économiser encore plus d'argent en investissant dans des panneaux solaires pour alimenter à la fois votre pompe à chaleur et vos besoins en électricité. Il est probable qu'à mesure que la demande augmentera, l'offre fera de même, ce qui devrait réduire considérablement le prix des pompes à chaleur au cours des prochaines années.
Les pompes à chaleur sont également de plus en plus efficaces. Le taux moyen est de 300 %, mais les modèles haut de gamme ont déjà atteint 500 %, ce qui vous permettrait de réaliser des économies encore plus importantes sur votre facture d'énergie pendant la durée de vie de la machine.
Si l'on ajoute à cela l'interdiction des chaudières à gaz et à fioul, il est tout à fait logique d'opter pour une pompe à chaleur.
Devrez-vous changer vos radiateurs ?
La plupart des maisons auront besoin de radiateurs plus grands pour utiliser efficacement leur nouvelle pompe à chaleur.
Le chauffage par le sol est également un excellent moyen de diffuser la chaleur avec une pompe à chaleur, bien que cela ne soit généralement possible qu'au rez-de-chaussée de votre maison.
Pourquoi devrez-vous probablement effectuer ces changements ? Les pompes à chaleur produisent de la chaleur à faible débit, ce qui signifie qu'elles créent la même quantité de chaleur, mais à une température plus basse, sur une plus longue période. C'est pourquoi elles nécessitent de plus grandes surfaces pour chauffer votre maison.
Cela signifie également que vos radiateurs peuvent ne pas être chauds lorsque vous les touchez, même lorsqu'ils chauffent activement votre maison - ce qui est un avantage supplémentaire si vous n'aimez pas être brûlé.
Vous devriez cependant contacter quelques entreprises de pompes à chaleur pour obtenir des devis gratuits, car cela vaut la peine de vérifier si vous avez besoin ou non de nouveaux radiateurs ou d'un chauffage par le sol.
Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur à air ?
Les pompes à chaleur à air sont incroyablement efficaces, elles peuvent refroidir et chauffer votre maison et créer de l'énergie à partir de l'air, une ressource entièrement renouvelable.
Ce n'est pas pour rien que 22 % des foyers d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie du Nord devraient être équipés de pompes à chaleur à air d'ici 2030, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Le remplacement de votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur vous permettra de réduire de 2,6 tonnes les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Energy Saving Trust (une organisation britannique qui se consacre à la promotion de l'efficacité énergétique et de la conservation de l'énergie). Il s'agit d'une réduction impressionnante, qui réduit votre empreinte carbone annuelle de 44 % d'un seul coup.
Vous économiserez au moins quatre tonnes de CO2 par an si vous avez actuellement une chaudière au fioul, et même si vous utilisez des radiateurs électriques à accumulation, l'installation d'une pompe à chaleur vous fera économiser plus de deux tonnes.
Et après avoir fait installer votre nouvelle pompe à chaleur - avec une importante remise financée par le gouvernement - vous pourrez vous détendre et profiter des avantages pendant les 20 prochaines années.
Les pompes à chaleur comme climatiseurs
Une pompe à chaleur à air peut aussi inverser sa fonction pour fournir de l'air frais pendant les chaudes journées d'été - et ces journées sont de plus en plus fréquentes.
Au lieu d'aspirer l'air de l'extérieur et de libérer sa chaleur dans votre maison, une pompe à chaleur double option peut inverser le processus et aspirer l'air chaud de l'intérieur de votre maison.
De plus, elle peut également refroidir une partie de cet air chaud et libérer des bouffées d'air frais dans votre maison, tout comme un climatiseur.
L'installation d'une PAC air/air ou air/eau s'avère donc être une bonne idée si vous souhaitez faire des économies sur vos factures énergétiques tout en limitant l'empreinte carbone de votre foyer. Si vous souhaitez trouver rapidement une entreprise et obtenir la meilleure offre, suivez le lien ci-dessous. En remplissant le formulaire, nos partenaires fournisseurs et installateurs de pompes à chaleur pourront vous transmettre leurs devis gratuits que vous pourrez comparer.