Les différents systèmes d’alarme de maison

alarme de maison

Saviez-vous que les cambrioleurs ont 300 % plus de chances de s'introduire dans une maison qui n'est pas équipée d'un système de sécurité ?

Que vous cherchiez à améliorer votre système actuel ou à en faire installer un nouveau, il existe plusieurs types de solutions d'alarme domestique à envisager. Bien entendu, lorsque vous examinez les différentes options disponibles sur le marché pour ces systèmes de sécurité, vous pouvez rapidement vous sentir dépassé.

Pour vous aider à choisir la meilleure option pour votre maison, nous vous présentons dans cet article les principaux systèmes d'alarme et leur fonctionnement.

Système d'alarme à courant électrique

Les systèmes à courant électrique sont l'outil de surveillance le plus basique, dans la mesure où ils ne surveillent que les points d'entrée comme les portes et les fenêtres, et sont souvent installés lors de la construction d'une maison. Avec ces systèmes, un circuit électrique à basse tension circule entre deux points. Si les portes et/ou les fenêtres sont fermées, le courant circule facilement. Mais si elles sont ouvertes, le circuit est interrompu et un signal sonore se déclenche.

Système d'alarme filaire

Un système de sécurité câblé s'appuie sur la connexion de votre téléphone fixe pour transmettre des signaux à un centre de surveillance. Bien qu'il permette des capacités de surveillance de base, il existe un risque que les fils physiques sur place soient coupés ou détruits, rendant le système inefficace. C'est pourquoi il est recommandé d'opter pour un système de secours cellulaire afin d'éviter les intempéries ou autres interférences avec les lignes terrestres.

Système d'alarme domestique sans fil

Les systèmes d'alarme sans fil sont exactement ce qu'ils suggèrent : des systèmes de sécurité sans fil. Ces systèmes d'alarme utilisent généralement un panneau de commande et une série de capteurs reliés à des émetteurs de radiofréquence intégrés.

Lorsque votre système d'alarme est déclenché, un signal est transmis au panneau de commande et l'alarme est activée. Certains avantages des systèmes sans fil sont qu'ils permettent la gestion du système à distance via votre appareil mobile, et s'intègrent à d'autres fonctionnalités de la maison intelligente comme les lumières, la vidéosurveillance et les thermostats.

Système d'alarme domestique sans surveillance

Les systèmes non surveillés, également connus sous le nom d'alarmes "locales", comptent sur vous ou sur une personne proche de votre domicile pour alerter les autorités en cas d'urgence. Avec un système non surveillé, des alarmes sonores et visuelles sont déclenchées dès que votre système est activé.

Les systèmes non surveillés sont généralement une option moins coûteuse que les systèmes surveillés. Cependant, les systèmes non surveillés n'offrent pas le même niveau de protection, car ils n'informent pas un centre de surveillance de votre urgence pour l'envoi ultérieur des premiers secours. Même si l'alarme envoie une alerte directement sur votre téléphone, il se peut que vous ne puissiez pas réagir si vous avez une mauvaise réception cellulaire ou si vous êtes loin de votre appareil.

Système d'alarme domestique avec surveillance

Avoir un professionnel de confiance qui veille sur vous est toujours réconfortant. Un système d'alarme domestique surveillé permet de s'assurer que les autorités sont prévenues rapidement en cas d'effraction, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. En effet, les systèmes d'alarme surveillés alertent à la fois le propriétaire et les opérateurs du centre de surveillance lorsqu'une alarme est déclenchée.

Selon le type de système que vous avez mis en place, l'alarme peut être déclenchée par l'ouverture d'une entrée, un mouvement dans la maison via des capteurs de mouvement, un son fort via des capteurs auditifs, ou manuellement. Le centre de surveillance vérifie alors l'alarme et envoie les services d'urgence si nécessaire.

Quel est le système d'alarme le mieux adapté à votre habitation ?

Comme vous pouvez le constater, il existe un certain nombre d'options différentes lorsqu'il s'agit de trouver un système qui convient à votre maison. Vous devez tenir compte de nombreux éléments lorsque vous prenez votre décision.

Pensez à votre budget, à la taille de votre maison et au fait que vous soyez locataire ou propriétaire. Déterminez également si vous envisagez de déménager dans un avenir proche. Si vous prévoyez de rester dans votre maison seulement quelques années, il est plus logique d'utiliser un système sans fil.

Gardez votre maison en sécurité en contactant un professionnel de la sécurité de confiance pour vous aider à installer l'équipement. Nous vous proposons de recevoir 3 devis gratuits pour l'installation d'une alarme à votre domicile, vous serez ainsi conseillé sur le choix du système à mettre en place et vous pourrez comparer les prix des prestataires afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Pour en profiter suivez le lien ci-dessous.