Comment choisir le bon crédit auto

voiture achetée à crédit

A quoi dois-je prêter attention sur une offre de crédit auto ?

Tout d'abord, la loi Scrivener oblige l'organisme prêteur à vous remettre une offre préalable de crédit. Cette dernière doit impérativement mentionner le nom et l'adresse de l'organisme prêteur, ainsi que celles de l'emprunteur et des éventuelles personnes se portant caution de votre crédit. L'offre préalable de crédit auto indique également le bien ou le service pour lequel le crédit est envisagé. Dans le cadre d'un prêt personnel (crédit non affecté), l'offre préalable ne mentionne pas l'utilisation qui sera faite du crédit.

L'offre préalable mentionne clairement la durée du prêt, le montant de crédit auto octroyé, le taux effectif global (lequel comprend tous les frais) et les frais de l'assurance facultative. Enfin, le coût total du crédit doit également être mentionné. Attention cependant, dans le cadre d'un crédit à taux variable et de révision du taux, le coût total du crédit mentionné n'est que prévisionnel. Il ne prend pas en compte une possible évolution du taux. En effet, le coût total du crédit sera fonction de l'évolution du taux d'intérêt.

Enfin, l'offre préalable de prêt mentionnera la date de remise de l'offre et la durée de validité de l'offre de crédit auto (15 jours). De plus, les principales dispositions de la loi du 10 janvier 1978 relative au crédit vous sera rappelée, notamment votre droit de recourir au délai de rétractation du crédit. En effet, la loi Scrivener prévoit que vous pouvez finalement renoncer à votre emprunt. Il vous faut signaler votre refus par courrier avec accusé de réception dans les 7 jours suivants votre acceptation. Votre offre de prêt comprend un bordereau de rétractation pour cela.

Les éléments importants à prendre en compte

Si votre offre de crédit auto ne contenait pas les mentions légales que nous venons d'évoquer, sachez que l'organisme prêteur est passible de poursuites. L'emprunteur peut ainsi bénéficier d'un véritable crédit gratuit, l'organisme prêteur perd le droit de percevoir des intérêts sur l'argent qu'il vous prête à crédit s'il n'a pas respecté les mentions obligatoires inhérentes au code de la consommation dans son offre de prêt.

Il vous faut donc prendre votre temps avant de donner suite à une proposition. Il apparaît nécessaire de comparer plusieurs établissements de crédit pour faire le bon choix. 3615devis.com vous accompagne dans cette démarche. Nous ne vous prêtons pas d'argent. En revanche, nous centralisons les offres des principales banques et organismes de crédit. Vous pouvez ainsi de chez vous trouvez la meilleure offre. Vous gagnez du temps et de l'argent pour votre projet.

Comparez les offres de crédits auto grâce à 3615Devis.com

Grâce à notre comparateur de crédit auto, faites des économies sur l'achat de votre véhicule en comparant les offres des principaux établissement financiers. Il vous suffit pour cela de remplir un seul formulaire, vos données seront ensuite transmises aux organismes partenaires qui vous feront des propositions sans engagement adaptées à vos besoins. Vous pourrez ainsi obtenir le meilleur tarif et le meilleur taux de remboursement pour votre crédit auto.

Le comparateur crédit auto de 3615devis est un service gratuit et sans engagement.

Visuel Crédit Auto