Devis travaux sur 3615 devis.com

Maître d’oeuvre : comparez les prix en 2024 avec des devis gratuits

Demande de devis Maître d’oeuvre

étapes de la demande de devis travaux Maître d’oeuvre
Détaillez votre projet pour aider les professionnels
Type de bien

Vous êtes

Votre situation

Quel délai pour ce projet ?

Avez-vous un terrain ?

Avez-vous déposé un permis de construire ?

Code Postal du projet

Ville du projet

Décrivez votre projet

Vos coordonnées pour recevoir les devis
Votre nom

Votre prénom

Votre adresse

Code Postal

Ville

Téléphone

Email

Maître d’oeuvre
Devis Maître d’oeuvre
Vous souhaitez estimer le prix de votre projet de construction et comparer les tarifs des maîtres d'œuvre pour votre chantier ?
3615devis.com vous permet de recevoir gratuitement les propositions personnalisées des spécialistes de la maîtrise d'oeuvre de votre région.

Le rôle du maître d'oeuvre

Le but du maître d’œuvre est que les coûts, les délais et le niveau de qualité (fixés par contrat) de vos travaux soient respectés. Le professionnel vous assiste également dans vos relations avec les entreprises du BTP. Selon l'ampleur de la construction, il peut être accompagné par un chef de projet.

Le maître d’œuvre dispose de compétences similaires à celles d’un architecte mais ne disposant pas du statut d'architecte, il ne pourra intervenir sur les chantiers dont la superficie est égale ou supérieure à 170 mètres carrés.

Le contrat de maîtrise d'oeuvre

Le contrat avec le maître d'oeuvre inclut différents éléments : ses missions, le planning, les honoraires (pourcentage du montant global de la construction défini en fonction de l'étendue de la mission), les garanties (assurances professionnelles des différents intervenants), la clause de renoncement.

Le contrat de maîtrise d'œuvre n'est pas réglementé. Mieux vaut établir un contrat écrit et vérifier la présence des clauses suivantes :

  • Définition précise de la mission.
  • Montant TTC des honoraires : fixé selon un forfait ou un pourcentage du montant des travaux TTC ou Hors Taxes, échelonnement prévisionnel.
  • Attestations des assurances, professionnelle et décennale, obligatoires.
  • Définition précise du projet : détermination du terrain, nombre et nature des pièces, équipements particuliers.
  • Montant de l'enveloppe financière envisagé : préciser le montant maximum des travaux à effectuer, prévoir une clause de réalisation aux torts du maître d'œuvre si le coût définitif dépasse le montant prévu et les conditions de remboursement des sommes versées.
  • Calendrier de réalisation de la mission : au minimum les dates de demande de permis de construire et de consultation des entreprises.
  • Conditions de renonciation à l'exécution du contrat : si elles ne sont pas réunies à l'ouverture du chantier, les sommes versées au maître d'œuvre vous sont remboursées.

Son travail pourra englober la conception du projet (création des documents techniques et des plans), l'aide au choix des entreprises adaptées à votre projet et le suivi des travaux : supervision du chantier, coordination des intervenants, réception des travaux, règlement des comptes avec les entreprises, etc.

Les différentes étapes d'une mission de maîtrise d'oeuvre

L'avant-projet

Le maître d'œuvre visite les lieux et établit avec vous les objectifs essentiels d'implantation, de répartition des volumes et élabore un avant-projet.

L'avant-projet comprend :

  • Un plan de masse (échelle 1/500e)
  • Un plan des niveaux, coupes, façades (échelle 1/100e)
  • L'indication des matériaux (vérifier si la qualité est détaillée)
  • Le choix des couleurs
  • L'estimation globale des travaux

Le maître d'œuvre signe cet avant-projet et le joint au dossier de demande de permis de construire dont il suit l'obtention.

Le projet de construction et le choix des entreprises

Le maître d'œuvre est indépendant de tout entrepreneur et organise une consultation des entreprises. Il vérifie leur qualification, leur aptitude à tenir les délais, le réalisme des devis, leur situation vis-à-vis des assurances obligatoires (responsabilité professionnelle, décennale).

Le dossier de consultation comprend :

  • Des plans, coupes, façades à l'échelle 1/50e
  • Un devis descriptif détaillé par corps de métier
  • Les conditions de marché et le calendrier des travaux

Le choix des entreprises fait, vous signez avec chaque corps de métier un contrat d'entreprise que le maître d'œuvre vous aidera à préparer.

La direction des travaux

Le maître d'œuvre s'assure que les prescriptions techniques soient effectivement appliquées et que les délais et les coûts soient respéectées. Il organise des réunions de chantier et rédige des compte-rendus.

Il vérifie les factures adressées par les entreprises.

Il vous assiste pour la réception des travaux qui marque la fin de sa mission.

Quel tarif pour l'intervention d'un maître d'oeuvre ?

Les prix varient de 5 à 15 % du montant total des travaux en fonction du degré d'intervention du professionnel.

Recevez les devis des maîtres d'oeuvre de votre région

Notre site vous aide à trouver le meilleur contrat de maîtrise d'oeuvre en vous permettant de comparer les devis estimatifs des professionnels localisés près de chez vous.

Pour bénéficier de ces propositions gratuites, complétez le formulaire : vous serez rapidement recontacté par les entreprises partenaires avec des propositions chiffrées et sans engagement.

Prix moyen Maître d’oeuvre en 2024 : de 5 à 15 % du montant global des travaux
confidentialité vie privée

Maître d’oeuvre : nos conseils

Exemple de devis Maître d’œuvre
Exemple de devis maitrise d'oeuvre

Ce Devis pour étude d’Avant-Projet, étude de Projet et Assistance pour la Passation des Contrats de Travaux a…