L’isolation des murs par l’intérieur en vidéo

isolation des murs explicationsCette vidéo explicative décrit les différentes étapes d'isolation des murs par l'intérieur pour une performance thermique optimale. Les professionnels d'Isover expliquent clairement et simplement le processus d'isolation.

Si vous souhaitez bénéficier des conseils des pros et trouver des artisans au bon prix pour des travaux d'isolation des murs, suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire correspondant : vous pourrez ainsi recevoir des devis gratuits et sans engagement pour votre projet.

Est-ce qu'isoler les murs de sa maison par l'intérieur en vaut vraiment la peine ?

L'isolation des murs par l'intérieur présente ses propres avanatges et inconvénients. Elle est moins chère que l'isolation des murs oar l'extérieur - jusqu'à 50 % de moins - mais elle est moins efficace, potentiellement plus complexe et plus perturbante, surtout si la maison est occupée pendant les travaux.

visuel de l'ITE par l'intérieur

Néanmoins, c'est mieux que de ne rien faire et le retour sur investissement est meilleur que pour l'isolation des murs par l'extérieur, ce qui vaut peut-être la peine de surmonter les problèmes qu'elle présente.

Les avantages :

  • Elle est moins chère que l'isolation des murs par l'extérieur (jusqu'à 50 % de moins).
  • C'est peut-être la seule option si vous ne pouvez pas isoler par l'extérieur.

Les inconvénients :

  • Elle est moins efficace que l'isolation des murs par l'extérieur
  • Elle est plus susceptible de causer des problèmes d'humidité (elle doit donc être planifiée avec soin).
  • Vous perdrez de la surface intérieure
  • C'est un processus plus perturbant (vous devrez peut-être bloquer l'accès aux pièces dans les travaux prennent place).

Quelle surface vais-je perdre avec l'isolation des murs par l'intérieur ?

L'épaisseur de l'isolation des murs intérieurs varie d'une marque à l'autre, mais vous pouvez vous attendre à ce qu'elle soit comprise entre 60 mm et 100 mm - en général, plus l'isolant est cher, plus il est fin. Vous devez vous attendre à perdre au moins 100 mm sur chaque mur lorsque vous isolez des murs intérieurs.

A lire également dans la rubrique Isolation des murs par l'intérieur :
  • Bien choisir son isolation thermique intérieure
  • Visuel Isolation des murs par l'intérieur