Bien préparer ses travaux de rénovation

travaux de rénovationSe lancer dans des travaux de rénovation ou d’aménagement de votre habitation ne s’improvise pas : de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour s’assurer de la réussite du projet. Découvrez quelques conseils pratiques qui vous aideront à bien préparer votre futur chantier.

Déterminer ses besoins et son budget

Le premier pas est de faire le point sur ce qu’il vous est possible de faire selon votre budget. Il vous faudra faire un arbitrage entre le nécessaire et le superflu en fonction de vos finances. Les travaux de rénovation et d’aménagement sont certes souvent onéreux mais ils peuvent également vous faire réaliser de belles économies sur vos factures énergétiques (gaz et électricité). Ils apportent également une plus-value à votre logement dans le cas d’une revente.

En ce qui concerne votre capacité de financement, faites le point sur les solutions qui s’offrent à vous. En plus de votre épargne personnelle, vous pouvez solliciter un prêt auprès d’organismes financiers ou des membres de votre famille. Pour trouver le meilleur taux pour votre crédit, faites jouer la concurrence : 3615 Devis vous permet de comparer facilement les offres de crédit travaux sur cette page.

Pensez également à profiter des dispositifs publics d’aide aux travaux de rénovation énergétique. Pour des travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, du crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore le programme Le programme « Habiter Mieux ». Pour en savoir plus sur le sujet visitez la page consacrée aux aides financières sur renovation-info-service.gouv.fr

Des aides locales à l’éco-rénovation sont également proposées : consultez le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement pour plus de conseils ou informez-vous directement auprès de votre mairie, votre département et votre région.

S’assurer de la faisabilité du projet

L’état du terrain est une variable importante pour connaître la faisabilité de gros travaux de rénovation, faîtes appel à un architecte pour faire réaliser des études préalables.
Consultez votre mairie pour prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui donne un cadre réglementaire aux travaux dans la commune : couleurs de la façade, hauteur des murs, inclinaison de la toiture, coefficient d’occupation des sols, etc.

Trouver le bon professionnel

Pour vous faire une idée plus précise des coûts à venir, il est indispensable de demander des devis à des artisans : cela vous permet de chiffrer avec précision votre projet et surtout de comparer les prix. Plus vous aurez de devis, plus vous aurez de choix et cela vous permettra d’affiner votre budget.

3615 Devis vous permet de recevoir rapidement les devis des entrepreneurs de votre région. Cette mise en relation est sans engagement et gratuite pour les demandeurs alors aucune raison d’hésiter. Vous pourrez ensuite lancer votre projet en ayant l’assurance que vous allez travailler avec des professionnels compétents au juste prix.

Prévenir le voisinage avant les travaux

Votre budget est bouclé et vous avez trouvé les artisans, le chantier est maintenant prêt à être lancé mais il reste quelques dispositions à prendre. Si vous logez dans un immeuble, prévenez le syndicat de copropriété. Prévenez également vos voisins, ça ne coute rien et ça permet d’entretenir de bonnes relations avec le voisinage qui pourrait être dérangé par vos travaux.

Il est possible de recourir aux services d’un huissier pour réaliser une expertise des travaux et s’assurer que le projet ne représente aucune menace danger pour les maisons et appartements avoisinants.

Prendre les dispositions légales

Hormis pour les travaux d’agrandissement, aucune demande d’autorisation légale n’est nécessaire pour les travaux d’intérieur. Il en est de même pour les petits travaux extérieurs comme la création d’une terrasse de plain-pied ou d’un d’un petit abri de jardin.

Dans le cas de travaux plus importants, vous êtes dans l’obligation légale de faire parvenir (en deux exemplaires) une déclaration préalable de travaux à votre mairie. Elle est obligatoire pour tous les travaux ayant un impact sur l’environnement proche comme la construction d’un garage, ou d’un mur de plus de 2 mètres. Vous devrez attendre le feu vert de la mairie avant de commencer les travaux.

Préparer sa maison ou son appartement pour les travaux

pour éviter les désagréments, préparez votre logement en amont : rangez les objets de valeur, déplacez les meubles ou protégez-les, videz au maximum les pièces dans lesquelles des travaux auront lieu. En cas de gros travaux, prévoyez un déménagement de votre famille (ou un voyage) pour quelques jours !

Suivre le chantier et s’assurer de sa conformité

Dans le cas de travaux lourds, le suivi est une tâche essentielle qui demande de l’organisation, il vous faudra établir un planning des travaux et préciser les horaires d’intervention du maître d’ouvrage. Pensez également à prévoir un lieu de rangement du matériel. Vous pouvez déléguer le suivi à un architecte ou à un maître d’oeuvre mais cela aura un impact sur la facture finale.